Publicité

*

mimot13

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #45 le: 24 déc., 2010, 11:38:02 am »


Ceci étant, si NX 3 voit le jour et si ce logiciel fonctionne sur OS X 10.4, je prends, bien évidemment. Mais lui non plus ne fonctionnera pas sur cet OS.
Désolé d'être pauvre à mon âge, et je n'interviendrai plus ici (en gardant le sourire  ;) ).



il y a effectivement de grosses chances que NX3 ne soit pas supporté par la 10.4..

NB : ce n'est pas un défaut d'être pauvre mais un malheur que tout un chacun doit considérer ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #46 le: 24 déc., 2010, 11:40:57 am »
Je préfère en rire parce que c'est Noël  ;)

Mais tu as le droit d'être satisfait de NX2, rassure-toi. Et là j'ai raison en disant ça, oui ;)

*

awil

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #47 le: 24 déc., 2010, 12:18:59 pm »
.
« Modifié: 30 déc., 2010, 12:42:08 pm par awil »

*

mimot13

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #48 le: 24 déc., 2010, 12:22:54 pm »
On peut en effet débattre sur la comète, et je partage certaines de tes remarques, mais pour en revenir au sujet, il n'en reste pas moins que l'évolution a certains avantages.

Sachant que les logiciels sont payants, qu'il faut payer pour les mises à jour, que l'on a besoin des mises à jours quand on change d'ordi ou de boîtier, ou pour avoir de meilleurs résultats, il est important de s'informer de ce que fait la concurrence. Pour le même prix, voire moins, que NX2, on a aujourd'hui des offres bien plus agréables à utiliser et rapides.

Cette évolution là permet de disposer d'un logiciel plus efficace à moindre coût, et vu comme ça je trouve que c'est plutôt bien.

Certains pensent que seul NX2 peut tirer le meilleur des RAW Nikon, ce n'est pas vrai. Les derawtiseurs du moment font largement aussi bien, les outils de retouches Adobe sont l'équivalent des U-points qui ne sont donc pas une exclusivité Nikon. Aucun retoucheur pro ne travaille avec NX2, à ma connaissance, curieux non ? Nikon permet le mode vidéo sur ses boîtiers mais ne propose aucun logiciel pour gérer la vidéo, normal ?

Je suis fidèle à cette marque (ça se voit je crois ...) mais cela ne veut pas dire que j'accepte tout sans voir ailleurs ;)

je suis assez d'accord avec ça et en profite pour souligner quelques points que d'autres logiciels font beaucoup mieux que NX2 (à l'heure actuelle, ça n'a pas toujours été vrai par le passé) :

- réglage de la balance des blancs dans NX2 est pénible à mon avis, la pipette de LR est plus commode et tout aussi efficace car plus directement accéssible.
- corrections de la perspective pour les photos architecturales, LR, DxO et C1 en v6 le font en standard.
- la récupération des hautes lumières est au top chez Adobe. NX2 est faible sur ce point.. ça devient gris beaucoup trop tôt.
- le rendu de NX2 est moins bien (en standard et sans intervention pointue) que LR3, qui montre plus de subtilités dans les dégradés.
- la gestion du bruit de luminance est meilleure avec LR3
- la correction des objectifs absente dans NX2, mais bon c'est pas non plus indispensable.
- je passe sous silence la partie base de données, exportation et diapos pour lesquels NX2 n'est pas fait.
- facilité d'utilisation, ergonomie et gestion des flux d'images, LR3 est loin devant les autes.

par ailleurs il éxiste nombre de plugins, plus ou moins coûteux il est vrai, qui s'intègrent parfaitement bien à LR. Ceci a été une des forces de PS. Notamment les plugins de Nik software. Ouais ils sont chers mais ils sont vraiment bien.

Lobotomisé par LR3 ? : non, mais enthousiaste par ce que LR3 offre : oui. A signaler que LR montre aussi l'image optimisée et traitée et non une vue approximative comme le fait DxO par exemple quand on n'est pas au rapport 1:1. Et avec LR c'est réellement TRES rapide, on peut même dire instantané. Quand vous déplacez l'image au rapport 1:1 sur l'écran, pas de temps d'attente.. la plupart des autres logiciels sont tenus de recalculer avant affichage.

Autre problème que Nikon va devoir affronter : pas mal d'utilisateurs de NX, NX2 (dont j'étais) sont partis pour d'autres logiciels et les habitudes prises au bout de quelques mois seront difficiles à changer.. à moins que le nouveau venu montre un truc vraiment exceptionnel !

Et que dire si quelqu'un proche de vous ou vous-même, utilise un autre matos (genre compact par exemple) d'une autre marque que Nikon ? Il va devoir utiliser autre chose que NX2. NX3 ouvert aux autres marques ? J'en doute fort. Il traitera les tifs et les jpgs mais pas les RAW. Suffit de regarder ce que fait Phocus (gratos) qui appartient à Hasselblad pour voir que traiter les RAW du marché (format DNG est quand même peu utilisé en standard) suppose une équipe technique de pointe, expérimentée et qui a des ronds. Pas gagné.  ;)

*

awil

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #49 le: 24 déc., 2010, 12:38:05 pm »
.
« Modifié: 30 déc., 2010, 12:43:10 pm par awil »

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #50 le: 24 déc., 2010, 13:40:38 pm »
Merci JC.
Moi aussi je puis être beau joueur.
Bonnes fêtes à toi et à toute l'équipe.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #51 le: 24 déc., 2010, 15:28:25 pm »
Les deux suivantes sont une illustration de l'incapacité de LR à traiter les aberrations chromatiques, gage de piqué, contrairement à Capture (correction ici au maxi sur LR et auto sur Capture).
LR3 dispose d'un réglage spécifique pour supprimer les franges et aberrations chromatiques.
Module Développement - Onglet Corrections de l'objectif - réglages aberrations chromatiques - 2 curseurs


*

awil

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #52 le: 24 déc., 2010, 16:01:08 pm »
.
« Modifié: 30 déc., 2010, 12:43:32 pm par awil »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #53 le: 24 déc., 2010, 16:18:40 pm »
Impossible  donc avec LR d'éradiquer ces horribles franges et bordures, quel dommage !
tu as posé la question à quelqu'un qui connaît bien LR ? ;)

*

awil

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #54 le: 24 déc., 2010, 17:19:47 pm »
.
« Modifié: 30 déc., 2010, 12:44:05 pm par awil »

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #55 le: 24 déc., 2010, 18:49:51 pm »
Je suis toujours sur Capture NX 1 :-)

Pour moi l'équation est simple :
LR3 - ~300 euros
CNX2 - ~200 euros

100 euros d'écart tout de même :-)

Maintenant posons nous un peu et regardons le profil des deux entreprises et la cible visée:
- Nikon : Fabricant de matériel, propose un logiciel maison pour décoder le nef Nikon mais qui s'arrête à ça.
- Adobe : Editeur de logiciels (dont LR), propose un logiciel multi-cibles couvrant plusieurs besoins (dont le décodage des raw)



Pour moi CaptureNX n'a pas pour vocation a aller luter contre un LR3. Pour cataloguer mes images ou la retouche légère en jpeg, j'utilise ACD See (<50euros)

Je serais en outre curieux de connaitre le budget de développement de chacun des logiciels.

Sur l'hypothèse que Nikon aille proposer un autre fournisseur de logiciel ? C'est risqué car automatiquement un éditeur serait favorisé par rapport au reste de la concurrence. Pas sûr derrière que les utilisateurs soient avantagés.

Autant je suis d'accord sur le principe qu'il y a des chose à améliorer à Capture NX (notamment sur les notifications de fin de traitement), autant je reste dubitatif sur une extension des capacités de l'outil au delà du simple développement. Nikon n'a pas les moyens de lutter contre des poids lourds tels qu'Adobe. Son différenciateur se situe plus sur la maitrise du format NEF.



Signature Outside (TM)

*

awil

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #56 le: 24 déc., 2010, 19:19:30 pm »
.


« Modifié: 30 déc., 2010, 12:44:30 pm par awil »

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #57 le: 28 déc., 2010, 18:30:19 pm »
Bonsoir,

Et si Nikon, qui a amélioré View-NX en version 2, ce contenterai de ce logiciel, car à l'époque de la sortie de Capture NX, il y a eu beaucoup de critiques sur ce logiciel payant, contrairement aux autres marques qui livrent des logiciels gratuit avec leurs boitiers  >:D >:D >:D

- View-NX2.03 Traitement basique des photos !
- View-NX2.03 Catalogage des photos !
- View-NX2.03 Gratuit (Plutôt compris dans le prix des boitiers)

- Pour aller plus loin, acheté ce que vous voulez ! :lol: :lol: :lol:

Caille

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #58 le: 28 déc., 2010, 18:45:10 pm »
Le problème est une fois de plus un problème de positionnement sur le marché (lire "marketing"). Nikon ne peut livrer un boitier sans proposer un logiciel pour interpréter les RAW. Ils ont choisi de développer le leur et de le vendre, donc c'est une source de revenu. Et donc nous sommes exigeants car nous payons.

Aujourd'hui NX2 est dépassé sur nombre de points par la concurrence et comme nous payons nous avons le choix d'acheter autre chose. Et certains le font. Si Nikon veut garder ses parts de marché il se doit de sortir un NX3 quelconque. Ou alors la marque fait une croix sur une activité qui ne rapporte pas suffisamment (et serait devenu un centre de coût). Mais n'oublions pas que le marché de NX2 c'est aussi un énorme marché de formation qui rapporte largement autant que le logiciel en lui-même (je pense). Je doute donc de l'abandon de la lignée NX/NX2.

Donc en attendant, status quo et ceux qui ont des besoins non couverts par NX2 vont voir ailleurs (et ne reviendront pas, autre règle marketing).

*

awil

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #59 le: 28 déc., 2010, 20:56:38 pm »
.
« Modifié: 30 déc., 2010, 12:47:55 pm par awil »

Publicité