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Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #15 le: 20 avril, 2007, 14:43:44 pm »
comparatif au début de ce fil mis à jour avec le Sigma 15-30mm.

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« Réponse #16 le: 20 avril, 2007, 17:24:29 pm »
Moi avant d'acheter , j'attend ton avis d'expert Heywood Floyd sur le Tokina ;)
D700/D200 / MB-200 /MB-D10/ AFS 70X200 f/2.8 VR  Nikon/ Flash Nikon SB 800 / Doubleur KENKO MC-7/ Nikon 50mm f/1.8 / MAKINON 500mm f/8 a miroir / capture NX2 /Sigma 10-20 f/4.5,6/NikonAFS 24X70 f/2.8/Sigma 150/500 /5-6.3

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« Réponse #17 le: 20 avril, 2007, 18:31:32 pm »
héhé. Je ne suis pas un expert mais je vous parlerai du Tokina dès que je l'aurai reçu et essayé. Sinon, notre ami Gugs est bien plus un expert que moi et son avis sur ce caillou est très positif !!

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dkrome

  • Invité
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« Réponse #18 le: 20 avril, 2007, 19:52:05 pm »
Bon choix ;) j'en suis très content, au si bien en terme de piqué que de construction. af rapide. Un peu d'abération chromatique comme mentionné mais corrigeable.

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« Réponse #19 le: 20 avril, 2007, 20:33:24 pm »
Aberrations chromatiques corrigibles, oui. Mais j'avoue avoir la flemme d'acheter NX juste pour corriger les aberrations de mon 12-24, même si le prix de NX reste plus faible que l'écart de prix entre le Tokina et le Sigma ou le Nikkor...

Pour le moment je travaille uniquement avec Rawshooter Elements.

Pour info à ce sujet, voir sur Pictchallenge un comparatif des "dérawtiseurs" assez édifiant si l'on veut gagner du temps en post-traitement.

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OLDNIKON

  • Invité
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« Réponse #20 le: 20 avril, 2007, 20:47:16 pm »
J'ai eu l'occasion de faire quelques clichés avec le 14 mm Nikon:pratiquement aucunes déformations sur un D200.Surprenant.Le prix à débourser sans doute aussi,eh oui.
amitiés.

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« Réponse #21 le: 20 avril, 2007, 21:15:50 pm »
D'après les tests labo de Photozone, sur un D200, les distorsions du Nikkor 14mm fixe sont cependant plus fortes que celles d'aucun UGA à focale variable de mon comparatif (même à leur focale la plus courte), à l'exception du Tamron 11-18.

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tophe

  • Invité
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« Réponse #22 le: 04 mai, 2007, 22:30:17 pm »
> Heywood Floyd: as-tu reçu le 12-24 Tokina ? Que donne-t-il ?
PS: merci pour ton tableau !

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« Réponse #23 le: 22 mai, 2007, 16:17:39 pm »
@ tophe : Oui, j'ai donc reçu le Tokina 12-24. J'ai eu peu d'occasions de l'essayer pour le moment. voici cependant quelques clichés tous pris en 12mm.

A noter que, sur les photos d'intérieur, le manque de piqué dans les coins est ici amplifié par le grain dû aux 640 ISO. Sur la 1re photo on voit aussi, sur le bord inférieur, la distorsion. Certains diront qu'elle est faible, d'autres qu'elle est encore trop importante. Elle ne me gêne pas tant que cela.

Pour le moment je ne suis toujours pas sûr d'avoir fait le bon choix. je me réserve la possibilité de revendre le Tokina pour acheter le sigma 10-20 qui ne sera pas meilleur optiquement, mais au moins aura une focale encore plus courte.


1/10s
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1076&pos=8


http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1076&pos=9


http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1076&pos=14


http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1076&pos=15


http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1076&pos=17

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Olivier

  • Invité
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« Réponse #24 le: 22 mai, 2007, 18:26:47 pm »
Du sacré beau boulot et une belle patience!

Félicitations

Olivier

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« Réponse #25 le: 22 mai, 2007, 20:45:25 pm »
Les photos des rencontres Nikon Passion, en revanche, je les ai pas mal post-traitées, mais ici je dois avouer que j'avais oublié d'adapter la balance des blancs :P aux conditions d'intérieur. En général elles étaient sous-exposées, mais peut-être (je n'en sais rien en réalité) que c'est dû à la WB faussée ?...

(en écrivant cela je m'aperçois que mon post-traitement, sur la photo de la collection de Nikon F de Jean-Philippe, a fait perdre de l'information sur sa veste de camouflage : j'ai un peu exégéré en rehaussant la luminosité)

Dans le détail, sur toutes ces images, on voit dans les coins les aberrations chromatiques et le manque de piqué, mais un photographe averti en vaut deux, et je savais à quoi m'attendre sur ce front.

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« Réponse #26 le: 22 mai, 2007, 22:34:28 pm »
En effet, au lointain ce sont bien le manque de piqué et les aberrations qui sont en cause. De plus, comme tu dis, il est difficile de restituer un tel paysage en détail dans une image de 800 pixels de large. L'exposition me semble correcte sur toutes les zones de l'image ; il faut dire que le paysage était contrasté, car seul le champ de Mars était réellement ensoleillé à ce moment-là.

Quant au contre-jour, le Tokina est connu pour sa faiblesse de ce point de vue. Je n'ai pas de vrai contre-jour à vous montrer, mais au moins l'image suivante :

12mm, f/14 (!), 100 ISO, pose de 20s, post-traitée (luminosité+ et contraste ++)

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=0

Mais je ne suis pas sûr que cette image permette vraiment de juger l'objectif : avec une pose si longue, les défauts peuvent également être imputés au capteur.

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« Réponse #27 le: 23 mai, 2007, 20:29:14 pm »
J'ai trouvé un contre-jour fait avec le tokina à 12mm, 200iso, f5,6 au 1/2000ème
Si ça peut vous aider.

http://img461.imageshack.us/my.php?image=200703251xb8.jpg
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

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« Réponse #28 le: 24 mai, 2007, 20:44:18 pm »
Comme lu sur un autre post, je confirme que mon exemplaire du Tokina 12-24 donne de meilleurs résultats avec le D70 qu'avec le D200. Pour l'illustrer, voici deux crops 100% :

D200, 12mm, f/5.6, coin sup. gauche :


D70, 12mm, f/5.6, coin sup. gauche :


D200, image ramenée à la résolution du D70 :


Le piqué me paraît même assez bon sur le D70 !


Au centre, le phénomène est moins franc, mais demeure visible :
D200, image ramenée à la résolution du D70 :


D70 :

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« Réponse #29 le: 24 mai, 2007, 21:33:55 pm »
Oui les couleurs sont plus saturées avec le D200 a priori. Je shoote avec la saturation réglée sur "+" sur les 2 boîtiers, alors est-ce que le gain en saturation dû à ce réglage est plus important sur le D200 ?... qui sait.

EDIT : d'après Photozone, même à 10mm, même à pleine ouverture, les AC du Sigma sont largement plus faibles que celles du Tokina :

Tokina f/5.6 @ 12mm : 1.6 à 2.5 pixels du centre aux bords.
Sigma  f/5.6 @ 10mm : 0.5 à 1.5 pixel  du centre aux bords.

A pleine ouverture les AC sont encore plus faibles sur le Sigma, et plus fortes sur le Tokina.

En revanche il faut se rappeler que la résolution du Sigma est bien plus faible sur les bords et coins, par rapport au Tokina.

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