Publicité

*

Klesk

  • Invité
Session au Hangar à Nantes
« le: 15 mai, 2008, 12:49:52 pm »
Petit cliché tiré de la série :



Photo en plus grande résolution : CLIQUEZ ICI

J'essai de travailler la photo en conditions d'éclairage difficile en ce moment et notament pour des sports de glisse ce qui force à avoir de bonnes vitesse, gérer la montée en iso et gérer l'éclairage (lumière naturelle parfois ou flash).

Là j'ai essayé de jouer sur la perspective, le rider centré accentuant je trouve la profondeur de la salle.

Photo prise au D300 avec un TOKINA 12-24 et un flash SIGMA EF500 DG Super (+duffiseur lumiquest).

Publicité

Session au Hangar à Nantes
« Réponse #1 le: 15 mai, 2008, 13:56:36 pm »
Bonjour,

Ouais…
Je pense que si tu avais conservé l'équilibre horizontal de la salle, l'effet serait meilleur car on verrait dans quelle position se trouve le type… 
Quand tu suis ce genre de démonstration sportivo-acrobatique, tu penches la tête ? Non ? Alors, laisse ton appareil à l'horizontale, tu verras, ce sera plus dynamique…

Ceci n'est jamais que l'avis d'un type qui n'aime pas le sport, alors ça vaut ce que ça vaut à ce niveau-là.
Mais c'est aussi l'avis d'un type qui a de plus en plus horreur de cette manie de cadrer dans la diagonale, pour "faire pro". Ça fait pas pro, ça fait loupé… À mon humble avis.

Autrement, tes essais de lumière sont plutôt bons et tu dois continuer dans cette voie (un peu trop rouge, le visage).

Amicalement ;)

Ci-dessous, un petit redressement dans NX, mais bien sûr, ça "bouffe" de l'image…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Klesk

  • Invité
Session au Hangar à Nantes
« Réponse #2 le: 15 mai, 2008, 15:29:31 pm »
Sans vouloir lancer un débat...la photo redressée je la trouve très plate :). Ce n'est pas ce que je recherche et ça n'est pas l'effet voulu (qui a dit aucun effet ??).

L'intéret du cadrage penché dans ce cliché, pour moi (ça reste mon avi), est qu'il renforce les fuyantes et donc l'effet de pespective et de profondeur de la salle, que je ne retrouve plus dans le cadrage horizontal. Après ça reste subjectif je pense, donc je conçoit que tu puisses ne pas adhérer.

En plus tu remarqueras que j'ai fait exprès de laisser apparaitre dans l'angle bas/droit le coping du module depuis lequel le rider s'envoit en l'air ce qui permet d'évaluer la hauteur du saut et de situer justement ou se trouve le rider et dans quel sens il arrive ou va, ce qui n'est pas le cas de ta proposition de recadrage. Sans doute n'as tu pas eu le choix a cause du crop obligatoire que ce recadrage t'as imposé. Mais en admettant qu'on laisse apparaitre le coping sur un cadrage horizontal, on aura une ligne qui suivra le bas de la photo et qui sera très inestetique je trouve (j'en ai déjà fait l'epérience sur d'autres photos).

Pour ce qui est du visage je dirai à mon pote d'arréter de rougir quand il fait du sport et qu'il a chaud. Au passage j'en profiterai pour lui demander de sourir et de faire la pose. (je plaisante biensur :) je vais regarder ça de plus pret, ya sans doute un souci autre que sa tendance a rougir :D ).

Le fait de chercher autre chose qu'un cadrage bateau horyzontal ne veut pas dire pour autant qu'on fait autre chose parce qu'on a vu un tel ou une telle le faire et que ces derniers sont pro alors forcement c'est bien ...De mon coté des photo de ce type en cadrage "classique" j'en ai des dizaines, donc je cherche à changer et a expérimenter :) ce que chacun fait je pense.

Merci quand même pour ton commentaire dont je prend note toutefois car ton avi m'intéresse au même titre que ta proposition de recadrage.

Session au Hangar à Nantes
« Réponse #3 le: 15 mai, 2008, 16:02:04 pm »
Re !

D'ac pour le recadrage qui retire de l'image obligatoirement. Mais je reste ferme en ce qui concerne l'horizontalité de la salle : c'est à toi de t'arranger pour avoir des fuyantes avec ton grand angle, peut-être en te plaçant un peu plus en dessous du sujet et en faisant une contre-plongée, je ne sais pas… Essaye aussi en faisant un cadrage vertical (cher à Jaco ! :D), en changeant de place…

Et, si je n'aime toujours pas davantage le sport, cela n'empêche personne de s'éclater en faisant des photos.

;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Session au Hangar à Nantes
« Réponse #4 le: 15 mai, 2008, 16:18:28 pm »
Le cadrage est un approche personelle c'est vrai, moi je n'ai rien contre les trucs un peu originaux, on peut découvrir des trucs intéressants!
Pour celle-ci ça détourne l'attention du sujet principal, même s'il est flanqué un plein milieu. Mais la vitesse/ flash sont bien choisis, j'irai voir le reste après :)

En tout cas, ça me rappelle avoir un jour où une planche qui a frôlé mon crâne de quelques millimètres, depuis je shoote les deux yeux ouverts :D
tl;dr

*

Klesk

  • Invité
Session au Hangar à Nantes
« Réponse #5 le: 15 mai, 2008, 16:54:44 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Re !
c'est à toi de t'arranger pour avoir des fuyantes avec ton grand angle, peut-être en te plaçant un peu plus en dessous du sujet et en faisant une contre-plongée, je ne sais pas… Essaye aussi en faisant un cadrage vertical (cher à Jaco ! :D), en changeant de place…
Mais snifffff j'étais allongé au sol sur le haut du module ... :( Si j'avais pris en contre plongée, j'aurai été obligé de prendre d'en bas et je n'aurai eu mon sujet que de profil ou de dos ce qui ne rend rien sur ce genre de figures.

Pour ce qui est des cadrages verticaux j'en ai fait aussi durant la série (oui malgrès tout !! On y revient toujours :D ).  Merci pour vos retour en tout cas.

Citation de: Sini
Pour celle-ci ça détourne l'attention du sujet principal, même s'il est flanqué un plein milieu.
Pour ce qui est de détourner 'lattention du sujet principal, en fait je suis d'accord car le but n'était pas d'illustrer le sport sur ce cliché mais de proposer une vision en perspective en utilisant les ilgnes du toit comme des fuyantes. A mon avi il serait plus judicieux de proposer ce cliché dans une série plutôt que seul car son but n'est pas comprit comme je le souhaite ( sans doute que c'est également loin d'etre parfait ). le sport n'était qu'un contexte ou pretexte à cet exercice.

il serait peut etre plus judicieux du coup de décentré complètement le rider genre proche d'un angle et d'utiliser les fuyantes du toit pour guider le regard vers le rider. je vais tester ça pour voir.

Voyez vous quelque chose niveau éclairage qui pourrait etre amélioré ?? C'est un point très important pour moi puisque c'est la dessus que j'essai de bosser en ce moment, notament au flash (ce que je considère comme assez hardu à maitriser pour etre réellement satisfait de l'exposition).

L'éclairage dans ce park étant très changeant, notament du au fait qu'il y a des sortes de verrières au plafond qui permettent de faire des photos en lumière naturelle en journée ensoleillées (1/125e ou 1/160e de sec qd même sans monter au dessus de 1600isos), et des néons puor le soir.

D'ailleur si des Nantais veulent s'exercer je pense que c'est un bon spot pour faire des essais. je me ferai un plaisir de leur servir de sujet (car je ride aussi :D).

*

Klesk

  • Invité
Session au Hangar à Nantes
« Réponse #6 le: 30 mai, 2008, 13:36:50 pm »
Quelques clichés pris dernièrement en lumière naturelle (celle en traitement croisé) et au flash déporté :






Publicité