Publicité

*

j12

  • Invité
Choisir entre Datacolor Spyder3 studio ou Colormunki
« le: 11 juin, 2009, 13:41:05 pm »
Bonjour,

Etant arrivé à un stade ou la sonde de calibration écran et imprimante s'impose, je me retrouve face à un choix entre ces 2 sondes mais il en existe d'autre mais soit bcp plus cher soit ne font pas les deux.
Aux vues des avis sur internet, sur ce forum (assez peu nombreux avec le moteur de recherche), des articles lus dans les mags, je suis totalement indécis. Apparemment, elles se valent mais qu'elles sont vos retours d'expérience ?? Je sais que la calibrer l'impression est plus compliqué avec la solution datacolor mais bon, ça me fait pas peur et puis me semble-t-il qu'elle est meilleur… bref, les deux ont leurs points forts.
Merci par avance.

Etienne

Publicité

*

Hors ligne Sini

Choisir entre Datacolor Spyder3 studio ou Colormunki
« Réponse #1 le: 11 juin, 2009, 14:47:22 pm »
Ayant aussi depuis un certain temps envie d'acquérir l'ensemble pour calibrer l'imprimante. Pour l'instant je n'ai que la sonde écran, ok on a les écrans calibrés mais ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, quoi que les résultats sont dans l'ensemble déjà meilleurs

Pourtant j'ai quelques doutes, est-ce que les lots de papiers sont suffisamment constants pour ne pas avoir à recalibrer à tout bout de champ? Dans lequel cas autant le faire au pif, on gaspille un peu de papier mais c'est bien moins cher que la sonde...
Solution ultime obligatoire pour résultats parfaits?

J'ai un faible pour la DataColor, peut-être parceque j'ai la Spyder déjà? :D
tl;dr

*

j12

  • Invité
Choisir entre Datacolor Spyder3 studio ou Colormunki
« Réponse #2 le: 11 juin, 2009, 14:52:56 pm »
forcément, ça aide  ;D
Et ta spyder, t'en es content ?

Choisir entre Datacolor Spyder3 studio ou Colormunki
« Réponse #3 le: 11 juin, 2009, 14:58:25 pm »
Je me suis posé la même question et après avoir fait des recherche j'ai prix le Kit spyder studio, apparemment pour un usage "intensif" la colormunki fini par avoir des faiblesse au niveau construction. Mais sinon pour une usage amateur les deux kit se valent...

*

j12

  • Invité
Choisir entre Datacolor Spyder3 studio ou Colormunki
« Réponse #4 le: 11 juin, 2009, 15:08:48 pm »
Pour ma part, c'est de l'intensif…
le seul vrai plus que pourrait apporté le colomunki, c'est la possibilité de créer des profil CMJN. Sais-tu si la datacolor peut en faire ? Et est ce que tu es content des profil d'impression qu'elle la spyder print t'as fait ??
Merci pour vos réponses.

Etienne

Choisir entre Datacolor Spyder3 studio ou Colormunki
« Réponse #5 le: 11 juin, 2009, 15:16:17 pm »
Personnellement j'en suis content même si je fait de moins en moins de tirage chez moi, mais rien que pour les tirage noir et blanc y a un monde de différence.

Par contre avec certain papier mat bas de gamme le calibrage peur être assez douteux...

*

j12

  • Invité
Choisir entre Datacolor Spyder3 studio ou Colormunki
« Réponse #6 le: 11 juin, 2009, 17:03:28 pm »
douteux ?
Et tu sais pas si ça peu générer des profil CMJN ? Je pense pas mais bon, ça serait le plus qui fait tout…

Etienne

Choisir entre Datacolor Spyder3 studio ou Colormunki
« Réponse #7 le: 12 juin, 2009, 12:30:36 pm »
avant d'acquérir un spectro je conseillerais d'utiliser les profils fournis par les industriels du papier comme Epson et Ilford qui sont excellents au demeurant...

*

j12

  • Invité
Choisir entre Datacolor Spyder3 studio ou Colormunki
« Réponse #8 le: 16 juin, 2009, 10:05:24 am »
oups désolé, j'avais pas vu que j'avais eu d'autres réponses.
Je suis d'accord et c'est ceux-là que j'utilise néanmoins, pour mon taf, faut que je sois en mesure de fournir des sorties les mieux calibrées possibles mais le problème c'est que la sonde ultime qu'il me faudrait, elle vaut 1350€ argh !!!!. Et de toute manière, faut bien que je calibre également mon écran qui paraît-il n'en a pas forcément besoin. Mouais, je préfère quand même le calibrer même s'il est vrai qu'il y a un monde de différence entre celui là et mes anciens écrans très "soft".

Etienne

Choisir entre Datacolor Spyder3 studio ou Colormunki
« Réponse #9 le: 16 juin, 2009, 11:35:49 am »
On peut aussi acheter des profils imprimante individualisés, pourvu qu'on n'utilise qu'un petit nombre de papiers différents (un profil par papier).

Chez Profil ICC (partenaire NP) les prix varient de 20 à 50 € : http://www.profilicc.com/shop/


*

Azraelle

  • Invité
Choisir entre Datacolor Spyder3 studio ou Colormunki
« Réponse #10 le: 20 juin, 2009, 19:44:34 pm »
J'ai aussi le kit Spyder 3 Studio. C'est du très beau matériel. La sonde de calibration est très efficace et simple d'utilisation. Le spectro, par contre, je ne maitrise pas bien. J'ai créé des profils pour mes différents papiers, mais je ne suis pas très satisfaite du résultat. C'est mieux quand je laisse l'imprimante gérer elle meme les couleurs. De plus je n'arrive pas à créer un profil pour le noir et blanc. J'ai envoyé un mail en ce sens à Datacolor, j'attends la réponse. Le matériel n'est pas en cause: c'est moi qui ne sais pas m'en servir. Il faut dire que ce n'est pas si simple.

Publicité