Publicité

Photolab 7 affichage du masque avant corrections
« le: 14 mars, 2024, 17:54:20 pm »
Depuis la dernière mise à jour de Photolab 7, lorsqu'on active un réglage local, l'onglet "afficher les masques" qui apparaît en haut à droite de l'image est coché par défaut mais on ne peut plus le décocher avant d'avoir fait une première correction dans la palette des corrections.
Croyant à un bug, j'ai interrogé le support qui m'a répondu rapidement que mes constatations étaient justes et qu'aussi la touche M qui affiche ou masque le masque est inopérante avant toute correction.

Peut-être que ma façon de travailler est bizarre mais il m'arrivait souvent de masquer le masque puis de le réafficher avant tout réglage car le masque coloré ou NB ne permet plus vraiment de voir son image. Ex: je tire une ligne de contrôle et je pose préalablement la pipette sur la zone que je souhaite corriger. A la vue du masque qui apparaît et avant de jouer sur les curseurs luminance et chrominance pour affiner mon masque, il m'arrivait de déplacer la pipette et pour ce faire, il faut masquer le masque sinon c'est impossible de la replacer différemment puisque le masque "masque" la photo.

Pensez-vous comme moi que cette suppression de la possibilité de désactiver le masque avant toute correction est inutile et n'apporte rien en pratique que du désagrément ou est-ce moi qui me sert mal du logiciel n'étant qu'un amateur mais utilisateur de DXO depuis quasi sa naissance.

Publicité