*

Yann6974

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #90 le: 20 janv., 2008, 11:44:44 am »
Tout premier boîtier 1 Pentax Sfx avec lequel je me suis amusé pendant 2 bonnes années, puis j'ai basculé vers 1 Nikon F301, puis traversé du désert....longue traversé du désert...et depuis un an maintenant mon D80 en numérique.

*

BSK

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #91 le: 20 janv., 2008, 20:27:49 pm »
Nikon F60+28-80G, un brave soldat! Je suis toujours bouche ouverte chaque foi que je revois les photos que j'avais fait avec lui avec du Kodac Gold 100. Là je me dis que le numérique doit encore progresser!

*

Hors ligne Sini

Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #92 le: 20 janv., 2008, 20:41:15 pm »
pour ma part ça a bien mal commencé, en fait j'ai acheté mon premier boîtier sous la contrainte!
Mon frangin ayant besoin de sousous m'a gentillement fait comprendre que son Nikon F était un bon appareil, j'avais juste un peu plus de 10 ans, donc total ignorant dans le domaine de la photo (et pas que la photo en fait :D ) C'est ainsi que je me suis mis à prospecter le  monde de la photo, ainsi fût ma première question: pourquoi s'encombrer d'un gros boîtier, lourd et compliqué, alors qu'un Kodak 110 tirait tout seul sans chipotage tous les clichés. Finalement j'ai vidé ma tirelire sans grande conviction pour son F Photomic et son Nikkormat, aujourd'hui il s'en mord les doigts :D
tl;dr

*

Brollex

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #93 le: 20 janv., 2008, 22:15:32 pm »
Citation de: Sini
pour ma part ça a bien mal commencé, en fait j'ai acheté mon premier boîtier sous la contrainte!
Mon frangin ayant besoin de sousous m'a gentillement fait comprendre que son Nikon F était un bon appareil, j'avais juste un peu plus de 10 ans, donc total ignorant dans le domaine de la photo (et pas que la photo en fait :D ) C'est ainsi que je me suis mis à prospecter le  monde de la photo, ainsi fût ma première question: pourquoi s'encombrer d'un gros boîtier, lourd et compliqué, alors qu'un Kodak 110 tirait tout seul sans chipotage tous les clichés. Finalement j'ai vidé ma tirelire sans grande conviction pour son F Photomic et son Nikkormat, aujourd'hui il s'en mord les doigts :D

*

dcm890

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #94 le: 21 janv., 2008, 19:22:16 pm »
6X6 semflex à 12 ans ...... puis nikpn F .... un doigt dans l'engrenage en fait

*

jms821

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #95 le: 22 janv., 2008, 10:43:16 am »
A 12 ans, j'ai reçu un Agfa (cartouches 126), je ne me souviens plus de la référence. Puis j'ai passé aux choses "sérieuses" avec un Praktica LTL (objectif Domiplan 2.8/50mm)...
Et à 20 ans, je me suis acheté un Nikon FE (toujours en fonction), puis un FE2 (revendu) un F2/Dp12 (toujours en pleine forme), en passant par le FA, F501 (volé), F90, F100, D200 (revendu à ma fille....), et depuis trois jours D300.
Voilà mon pédigrée (en 35 ans de photos), sans parler des petits appareils (Rollei 35, Minox, Olympus Mju pour partir léger).
Bonne journée
JMS821

Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #96 le: 22 janv., 2008, 12:23:42 pm »
à 17 ans, j'ai piqué le minolta X700 de ma mère, et j'ai chopé le virus. J'ai ensuite immédiatement acheté le F90 que j'ai encore aujourd'hui. Et il y a 1 an 1/2, j'ai acheté le D70.
The Wizzboy
Nikon D610 | Nikon FE | Nikon F90

*

NIKONACCRO

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #97 le: 28 janv., 2008, 16:52:56 pm »
Un Kodak rétinette 1A, en 62, j'avais 15 ans. Puis en 66 un Nikkormat ft, toute la paie de 2 étés passés à peindre sur les chalutiers de grande pêche à St MALO (2,10 francs de l'heure ! avec beaucoup d'heures sup, çà faisait 2 mois pour le boitier (1290 F.F.) et re 2mois pour le 50 MM f/ 1.4 (965 F.F.) Mes parents ont eu pitié, ils m'ont avancé les deux mois suivants pour ne pas avoir à contempler un boitier pendant un 1 an sans objectif et offert le sac tp cuir de Nikon! çà explique aussi pourquoi on apprécie jusqu'à la maniaquerie le matos en question.

*

côme

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #98 le: 28 janv., 2008, 21:34:23 pm »
....je me suis passionné pour les appareil lorsque a 5ans, je découvrit, émerveillé, l'excellente mécanique du f2 de mon père que j'ouvris délicatement a coup de pierre.....les première photo avec un minolta x300 qui ne me plaisait pas et, enfin le premier nikon un fg20 changé depuis 2ans par un f3 hp......bye ;)

*

PierrePhoto

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #99 le: 10 févr., 2008, 18:31:49 pm »
Praktika MTL3, 50mm 1:8 pentacon au début, puis Nikon FM (offert pas mon grand père qui en avait marre que je lui pique son Leica !)  puis tous les autres ensuite :

FE, F3, F4s, F401, F801, et D70, D80, D200 !........(  également un Canon 40D pour essayer revendu au bout de 3 semaines !)

En numérique, je n'ai gardé que le D200, mais tous les argentiques sont encore utilisés aujourd'hui !

Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #100 le: 10 févr., 2008, 19:33:50 pm »
Bonsoir ;)

Mon premier boîtier fut un Zeiss-Ikon Icarex 35CS avec l'Ultron 1,8/50 (excellent) et un 4/200 Zeiss (moyen) dont j'ai oublié le nom. En fait, avant ces deux objectifs Zeiss, j'avais acheté un Novoflex 9/640 mm avec poignée de mise au point rapide, un vrai tromblon long comme un jour sans pain car c'était une longue focale et non un téléobjectif…

Pour mesurer la lumière avec l'Icarex, il fallait appuyer sur un poussoir en bas à gauche sous la baïonnette pour fermer le diaph car l'appareil ne faisait de mesure qu'à ouverture réelle, puis affiner la mesure sur le prisme (cellule CDS très très lente mais précise) et enfin reporter la valeur de la vitesse sur la bague des vitesses à droite sur le dessus de l'appareil… Et dire qu'à cette époque, le Nikon F Photomic FTn existait avec sa mesure à pleine ouverture…

N'empêche, l'Icarex 35-CS fut un excellent entraînement pour l'apprentissage de la lumière, surtout en chasse-photographique… :lol:

Ensuite, lorsque je perdis près de 1 000 photos qui voyaient le jour au fur et à mesure que j'armais l'obturateur en enroulant les films sur la bobine réceptrice, je changeai de marque. Pourquoi ? Parce qu'à cette époque de débutant, j'avais l'appareil dans son étui en cuir ce qui ne m'avait pas permis de m'apercevoir que l'œilleton de fixation de la courroie du boîtier avait disparu, ce qui faisait un joli trou dans l'appareil, juste au niveau de l'enrouleuse… ! Malheureusement, cette histoire est vraie. L'œilleton de fixation de la courroie n'était pas vissé sur une double paroi (comme c'est le cas chez Nikon) ! Un peu comme les pétroliers-poubelles genre Erika à coque simple…

Heureusement, cette histoire est vraie, et c'est elle qui m'a fait bosser comme un âne à l'époque pour m'offrir le tout nouveau Nikon F2.
Ensuite, je suis resté bien au chaud chez Nikon, non sans râler parfois (problème de déclencheur cassé sur le F2 et sur le premier Nikkormat EL que j'ai acheté)…

Ensuite, presque deux ans chez Canon pour le numérique (tous mes copains pros étant équipés de Canon) avec le 20D, puis retour à la maison avec le D200.

Pour toujours… :)

PS : inutile de dire que depuis cette mésaventure qui me coûta nettement plus que de l'argent, je n'ai plus jamais mis un appareil dans un étui, quel qu'il soit ! :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #101 le: 10 févr., 2008, 20:06:27 pm »
Il y a prescription, mais c'était un Kodak instamatic 44 qui avalait de la pelloche 126.

plus tard je suis passé à un OM1, puis OM2, OM4 pour finir provisoirement avec un D200

avant le D200

F801
F70
F90x
F80
F100
Olympus E10
D70
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

Hors ligne guizmo03

Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #102 le: 22 févr., 2008, 22:02:04 pm »
j'ai eu en main un CANON F1 (j'adore le look des ces génération) quand j'étais gamin (c'étais celui de mon beau-père) et ensuite il a acheté un MINOLTA 7Xi(qu'il se sert toujours), l'époque du tt électronique faut savoir conduire un Boeing pour s'en servir et surtout pas rester plus de 2 semaines sans l'utiliser.
 A la suite de tt ça, j'ai acheté en 97 mon 600 Si construction plus légére, mais  j'ai adoré le look et la facilité d'emploi et ses performances, même quand on le reprends des mois aprés on retrouve ses automatismes rapidement.
D700 + 28/75 Tamron + SB800 + 50/1.8G
D2 Hs+ 16/85 + SB600 + 50/1.8D ( à vendre)

Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #103 le: 07 mars, 2008, 11:14:00 am »
Pour mes 10 ans reçu en cadeau un KodaK Brownie Starluxe, version a flash intégré du Starlet. Puis yashica 35ME puis en 77 mon premier Nikkormat, suivi d'un FM que j'ai cassé en montagne. Pour les autres, je les ai toujours...

*

slide

  • Invité
Par quel boitier avez-vous commencé..par tomber dedans?
« Réponse #104 le: 07 mars, 2008, 11:36:55 am »
Polaroïd, puis Zeiss Ikon paternel, puis Yashica FR-1 paternel, puis mon premier reflex : F601.
Depuis c'est parti en Live : FM2, F80, Hexar, Minox 35...

Numérique : j'hésite. Je pense quitter le monde Nikon, pour plusieurs raisons, la principale : on passe dans un domaine plus informatique et j'y ai mes habitudes de professionnel (ce que je ne suis pas en photo). Et un format Raw proprio ça me gêne, entre autres. Le D300 tient cependant encore la corde face au Pentax K20D (dès que je pourrais les comparer).