Publicité

*

whitespirit

  • Invité
Flash SB900, déclencher via infra-rouge en déporté
« le: 09 mai, 2011, 13:17:04 pm »
Bonjour,

j'ai un boitiers D300s et un flash SB900. J'ai cru comprendre qu'il été possible d'utiliser le flash en déporter, via l'utilisation du infra-rouge. Cependant, et malgré mes recherches dans la documentation du boitiers et du flash, je n'ai pas réussi à savoir si c'est vraiment possible, encore moins de le faire.

Peut-être que quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci d'avance.

Publicité

Flash SB900, déclencher via infra-rouge en déporté
« Réponse #1 le: 09 mai, 2011, 13:25:23 pm »
SB-900 en mode "Remote" et le flash du boitier en mode "C" et tu paramétre les canaux pour que les deux communique ensemble  ;).

Aprés tu peux configurer le puissance et autre par groupe et faire que le flash du boitier ai une incidence sur la photo ou non.

*

whitespirit

  • Invité
Flash SB900, déclencher via infra-rouge en déporté
« Réponse #2 le: 09 mai, 2011, 13:37:54 pm »
Merci pour ta super réponse concluante et rapide. Incroyable que ce soit possible.

Je ne suis pas chez moi (malheureusement) et je n'ai pas la documentation du boitiers sous les yeux pour être sûr de pouvoir le faire.

Je suppose que pour mettre le flash du boitiers en "C" je pourrais trouver facilement (en j'espère). Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment faire pour paramétrer les canaux pour que les deux communique ensemble ?

Pour la suite, "Aprés tu peux configurer le puissance et autre par groupe et faire que le flash du boitier ai une incidence sur la photo ou non." pourrais tu me donner plus détail ? Sans vouloir abuser bien-sûr car j'ai déjà tenter de comprendre comment faire mais je m'y perds car je ne sais pas quels sont les paramètres à régler sur le boitier, et quel paramètre régler sur le flash.

Merci beaucoup

Flash SB900, déclencher via infra-rouge en déporté
« Réponse #3 le: 09 mai, 2011, 14:18:53 pm »
Tu te rends dans le menu "bracketing-flash" du boitier et tu devrais trouver "Contrôle du flash intégré > Mode contrôleur. 

Puis dans le menu du SB900 pour sélectionner la position "remote", ainsi que le canal et le groupe (à l'identique avec le boitier).

*

whitespirit

  • Invité
Flash SB900, déclencher via infra-rouge en déporté
« Réponse #4 le: 09 mai, 2011, 16:33:41 pm »
Ca a fonctionné !

Par contre et malgré mes recherches dans la notice, je n'ai pas réussi à n'utiliser que le flash déporter et non le flash intégré. J'ai constaté que je devais laisser ouvert le flash intégré pour déclencher le flash externe. Je ne sais pas quels sont les conséquences d'avoir le flash intégrer aussi puisque je débute en photo, mais je pense qu'il est préférable de n'utiliser que le flash externe.

Est-ce que j'ai raté qq chose ? Sinon, comment désactiver le flash intégré ?

1000 merci

Flash SB900, déclencher via infra-rouge en déporté
« Réponse #5 le: 09 mai, 2011, 17:52:31 pm »
Dans le menu mode contrôleur du flash intégré, la première ligne est dédiée au flash intégré (les autres aux flashes distants).

Première ligne, première case (renseignée "TTL" d'usine) passer à "--". Le flash pop-up ne se déclenche plus (sauf les pré-éclairs de mesure).


*

tigerwoods

  • Invité
Flash SB900, déclencher via infra-rouge en déporté
« Réponse #6 le: 09 mai, 2011, 18:40:24 pm »
Et oui... Voilà l'occasion de sortir un bon vieux "READ THE FUCKING MANUAL"

*

whitespirit

  • Invité
Flash SB900, déclencher via infra-rouge en déporté
« Réponse #7 le: 09 mai, 2011, 18:51:26 pm »
merci pour la belle photo. J'avais lu TFM mais je n'ai pas compris qu'il s'agissait de pré-éclair de mesure. Maintenant je pense que beaucoup de test vont s'imposer pour mieux comprendre.

Merchiche Kebbab !!

Flash SB900, déclencher via infra-rouge en déporté
« Réponse #8 le: 09 mai, 2011, 21:50:12 pm »
merci pour la belle photo. J'avais lu TFM mais je n'ai pas compris qu'il s'agissait de pré-éclair de mesure. Maintenant je pense que beaucoup de test vont s'imposer pour mieux comprendre.

Merchiche Kebbab !!
Pour masquer le pré-éclair du flash intégré (dans des lunettes par ex.), il y a un écran infra-rouge chez Nikon (SG-3IR).
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

Publicité