Publicité

*

whitespirit

  • Invité
SB900, flash de 2nd rideau
« le: 09 mai, 2011, 13:09:32 pm »
Bonjour,

J'ai un flash cobra SB900 et je ne vois pas comment utiliser le flash de 2nd rideau. D'ailleurs en passant, je ne vois pas comment l'utiliser tout court le flash, je ne comprends pas les réglages. La notice explique clairement que pour faire xxx il faut appuyer sur yyy. Mais je ne sais pas à quoi correspond le xxx.

Pouvez-vous me dire comment le faire ou m'indiquer des liens pour utiliser un flash, un flash cobra ?

Merci d'avance.

Bonne continuation à tous.

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
SB900, flash de 2nd rideau
« Réponse #1 le: 09 mai, 2011, 14:35:46 pm »
le déclenchement au 2nd rideau se règle sur le boitier, pas sur le flash. Lire la notice boîtier.

*

whitespirit

  • Invité
SB900, flash de 2nd rideau
« Réponse #2 le: 09 mai, 2011, 15:52:13 pm »
Ha bon ! Ceci explique cela ! J'avoue être surpris parceque j'ai passé des heures à tester toutes les options du flash (sans rien comprendre ceci dit)...

Merci, je vais voir ça, je reviendrai vers vous si besoin, mais je pense que ça devrait aller.

SB900, flash de 2nd rideau
« Réponse #3 le: 09 mai, 2011, 19:10:45 pm »
Ha bon ! Ceci explique cela ! J'avoue être surpris par ce que j'ai passé des heures à tester toutes les options du flash (sans rien comprendre ceci dit)...
Bonjour,

Synchronisation premier rideau.

Par défaut, sur tous les appareils à rideaux, l'éclair du flash est émis dès que le premier rideau a découvert la surface sensible, capteur ou film.
Le délai entre le déclenchement et l'éclair du flash est alors réduit à son minimum.
Par contre, en cas de pose longue comportant des éléments lumineux, comme des phares de voitures par exemple, le résultat ne semble pas naturel car les trajectoires des feux semblent précéder la voiture figée par l'éclair du flash et celle-ci donne l'impression de reculer au lieu d'avancer.

Synchronisation deuxième rideau.

Pour remédier au problème des traînées lumineuses précédant le sujet dans le cas d'une pose longue, l'éclair du flash peut être émis juste avant que le deuxième rideau ne commence à recouvrir la surface sensible.
Les traînées lumineuses se trouvent derrière le sujet, ce dernier donnant ainsi effectivement l'impression d'avancer.

Et tout ceci est bien à régler sur le boitier, car c'est lui qui commande le flash !

Caille

*

whitespirit

  • Invité
SB900, flash de 2nd rideau
« Réponse #4 le: 09 mai, 2011, 20:33:19 pm »
Merci pour ta remarque @caille. Si je comprends bien, je peux avoir un bon rendu pour prendre en photo des sujets éclairé, comme les feux d'artifices ? Mais du coup, comme la vitesse est lente, alors je dois utiliser à tous les coups un treppier ? Enfin, d'une façon plus large, quelles sont les utilisations du second rideau ?

SB900, flash de 2nd rideau
« Réponse #5 le: 22 juin, 2011, 03:10:07 am »
Pour savoir comment fonctionne son matériel il faut surtout travailler la notice l'appareil en main et faire des tests. Maintenant c'est vrai que le sb900 n'est pas facile à aborder, mais il y a beaucoup de fonctions dont tu te serviras peu. Si vraiment tu ne comprends rien de la notice, il y erreur de casting, acheter le top n'est pas forcement le meilleur choix, peut-être ce flash est-il trop complexe pour toi. A part cela rassure toi moi aussi je patauge sec parfois, maitriser la lumière est un art difficile. Prend un problème à la fois, teste et regarde les différences suivant les réglages, c'est le plus instructif. C'est comme cela que je fais en tous les cas, et c'est la meilleure école pour comprendre ce que l'on fait.

Pour le reste, caille a tout expliqué de manière limpide !
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

*

Hors ligne Sini

SB900, flash de 2nd rideau
« Réponse #6 le: 22 juin, 2011, 04:05:12 am »
Bonsoir,


Il est clair que c'est plus simple si on a comprit à quoi servent les différentes options :D

Pour utiliser ton flash de manière basique, suffit de le placer sur la griffe porte accessoire (hot shoe)
- en fonction de ce que tu as paramétré dans les menus
soit en allumant ton flash, l'appareil se mettra automatiquement à la vitesse syncro (si tu es dans un des modes automatiques)
Soit il se déclenchera si tu es sous la vitesse syncro X (1/60 sec en principe),  tu es alors en mode S (priorité vitesse) ou A (diaphragme)

ensuite tu as l'opportunuité
- d'activer le mode FP qui déclenchera le flash au-delà de la vitesse syncro (max 1/320 sec en fonction du boîtier en question)
- le second rideau
- vitesse lente

le mode FP est utilisé lorsque l'arrière plan a une luminosité qui dépasse le 1/250 ou 1/320 (en fonction du boîtier)
le mode slow est pour capturer la lumière en arrière plan lorsque celle-ci est en-deçà de la vitesse syncro, si tu n'actives pas cette fonction, en supposant que tu doives paramètrer 1/30 pour avoir une bonne exposition, l'appareil ira caler à la vitesse syncro 1/60 (si ainsi configuré), ce qui aura pour conséquence que ton flash éclairera correctement ton sujet mais l'arrière-plan sera sous-ex, en activant le mode slow, tu auras la bonne vitesse pour exposer l'arrière plan et le flash pour ton sujet, en slow, naturellement il y a risque de bougé même si l'éclair figera le mouvement

et c'est là que le second rideau a son importance, lorsque le bougé sera visible sur la photo, l'exemple classique est la voiture avec feux allumés, si le flash se déclenche normalement au premier rideau, tu auras la voiture exposée, le flash s'éteind mais l'exposition continue, la voiture continue et "imprime" le mouvement des feux en devant de la voiture, pour avoir une image plus logique, il est préférable d'avoir d'abord la traînée lumineuse, en fin de parcours le flash pour exposer la voiture

Quand au pied, c'est souhaitable si tu n'as pas la main stable, mais faut aussi que les sujets ne bougent pas trop
Pour un feux d'artifice, second ou premier rideau, ça n'a pas trop d'importance car le sujet illuminé n'aura pas un rapport direct avec le feu, mais un pied est souhaitable

Bon, sujet vaste, le plus simple est d'au moins lire un tuto en ligne, sur NP il doit y en avoir je pense :D
tl;dr

*

whitespirit

  • Invité
SB900, flash de 2nd rideau
« Réponse #7 le: 22 juin, 2011, 07:18:17 am »
Merci pour ton commentaire.

Le mode "slow" correspond à quoi svp ? C'est le mode normal ?

Je vais en attendant replonger dans ma notice.

SB900, flash de 2nd rideau
« Réponse #8 le: 22 juin, 2011, 08:10:00 am »
Merci pour ta remarque @caille. Si je comprends bien, je peux avoir un bon rendu pour prendre en photo des sujets éclairé, comme les feux d'artifices ?

Si tu veux réaliser des photos de feu d'artifice sans pied et pour cela utiliser le flash, je te conseille en premier d'acheter un livre sur la photographie en général car là le problème n'est pas le réglage du flash mais une mauvaise compréhension sur l'utilisation du flash.
Le flash lors d'un feux d’artifice peut-être utile en pose longue sur pied et le flash sur le second rideau pour éclairer un sujet en avant plan du feu d'artifice, mais en aucun cas le flash ne va éclairer le feu d’artifice, il sera beaucoup trop loin.

Bienvenue dans le monde fascinant de la photographie ;)

*

whitespirit

  • Invité
SB900, flash de 2nd rideau
« Réponse #9 le: 22 juin, 2011, 09:48:41 am »
@LViatour: Oui, entre temps, j'ai lu pas mal de livre là dessus. En fait, je pense qu'il me faut pratiquer le plus possible maintenant.

Disons que, la chose que je n'ai pas encore tout à fait compris avec le flash est le suivant : lorsque je suis en plein jour et pour déboucher les ombres je mets le flash en mode TTL. Je règle ma vitesse/ouverture et je prends ma photo. Normalement, le flash aurait du compenser et donc être très léger puisque l'éclairage a bien été mesuré  par le posomoètre de l'appareil. Malheureusement, l'image est grillé et est blanche. Dans ce que j'ai pu lire, le TTL aurait du justement équilibrer la photo non ?


SB900, flash de 2nd rideau
« Réponse #10 le: 22 juin, 2011, 09:59:03 am »
Je règle ma vitesse/ouverture et je prends ma photo. Normalement, le flash aurait du compenser et donc être très léger puisque l'éclairage a bien été mesuré  par le posomoètre de l'appareil. Malheureusement, l'image est grillé et est blanche.

Toute la question est comment tu as réglé la vitesse et l'ouverture et par rapport à quoi?
En général l'utilisation du flash de jour c'est pour ne pas avoir un arrière plan cramé et des visages sombres.
Donc il faut exposer la photo pour l’arrière plan (légère sous expo) le flash lui ne va influencer que l'avant plan et déboucher les ombres à l'avant.

Pour arriver à cela il y a différentes manières. Donc en mesure matricielle tu règles le boîtier pour avoir une légère sous exposition. Ensuite tu dois choisir le mode M A ou S.
En mode A tu va choisir l'ouverture et la vitesse va varier mais il faut que cette vitesse soit compatible avec le flash (ou utiliser le mode FP sur le flash).
En mode S tu devras choisir une vitesse compatible avec la syncro du flash et l'ouverture va varier.
En mode M tu va choisir une vitesse compatible avec le flash et l'expo voulue , une ouverture compatible avec la vitesse et l'expo désirée.
Dans les trois techniques, tu sais aussi régler la présence du flash sur l'avant plan en réglant l'intensité du flash dans sa participation à l'exposition.
« Modifié: 22 juin, 2011, 10:00:55 am par LViatour »

*

Hors ligne Sini

SB900, flash de 2nd rideau
« Réponse #11 le: 22 juin, 2011, 12:05:13 pm »
 :lol: :lol: :lol:

attention cependant,


Il y a ne pas aimer lire les modes d'emplois

ensuite il y a lire et lire, je crois que la réponse à été maintes fois données, j'ai tapé mon message sans trop avoir lu ce qu'il avait été écrit car tu posais encore la question mais tout avait déjà été dit, il faut lire et réfléchir :D  ;D

Si tu utilises un mode alternatif (slow ou FP) c'est que tu veux tenir compte de la lumière en arrière plan, sinon ça n'a pas de sens, et ça n'aura de sens que si tu mesures en pondéré u spot car en matriciel ça ne changera pas grand chose non plus. J'avoue que c'est tellement logique pour celui qui a compris, qu'on a du mal à saisir le raisonnement de celui qui n'a pas compris :D

Le mode slow est donc pour tenir compte de l'arrière plan, de la lumière en arrière plan donc, du fait qu'il soit si peu lumineux, ton boîtier aura une vitesse d'obturation en-deça de la synchro X, d'où la dénomination "slow" ou vitesse lente, car en principe le capteur n'a pas besoin d'avoir une vitesse autre que la synchro, lui la lumière du flash est suffisante pour éclairer le sujet, mais si tu fais ça, tu auras un sujet en avant plan, bien éclairé avec un arrière-plan noir (ou très sombre)

Faut aussi tenir compte des distances, à fortiori en plein air ou de nuit, les portées sont indiquées dans le manuel ou même sur le flash selon les modèles.

Prend le temps de lire un bon tuto, ça en vaut la peine ;) car je conçois qu'en 10 lignes on ne peut pas expliquer ça correctement

Cdlt
tl;dr

*

whitespirit

  • Invité
SB900, flash de 2nd rideau
« Réponse #12 le: 22 juin, 2011, 15:52:47 pm »
@LViatour : merci, je vais tester ça dés que possible.

@Sini: en fait, entre la théorie et la pratique il y'a un fossé quand on est autodidacte. Je comprends (du moins je crois comprendre) d'un point de vue théorique. Mais malheureusement en pratique, dans certaines conditions, cela ne fonctionne pas. Mais ces "certaines" conditions correspondent à 20% des cas que je rencontre.

Je règle toujours mon boitier en M. Dans le cas que je viens de décrire, c'est à dire ou la photo est grillé voici plus de détails :
- vitesse 400
- f2,8 pour avoir le sujet net et l'arrière plan flou
- 200 iso
- L'arrière plan était super bien éclairé par un soleil de 11h
- Le sujet était à l'ombre et avait donc de l'ombre disgracieux sur le visage mais sans être trop prononcé quand même
- J'ai mis le flash en mode TTL pour déboucher les ombres du visage uniquement
- Le boitier est en mesure matricielle et la mise au point est fait sur le sujet.

Le posomètre de la photo indique que l'exposition est bonne, c'est surtout ça qui me trouble : la photo est grillée. Du coup, ce que je cherche à comprendre, est plutôt comprendre ce qui n'a pas fonctionné pour ce type de photo. Puis quel paramètre dois-je modifier ? Je comprends bien le rôle de la vitesse/ouverture mais il y'a beaucoup de paramètres à combiner entre-eux que je m'y perds :

- Dois-je augmenter la vitesse, même si le posomètre de l'appareil dit "ok" ?
- Dois-je jouer au niveau des IL du boitier pour sous-exposer ?
- Dois-je baisser les IL du flash ?

Voilà, mes questions concernent que ces 3 paramètres. Mais déjà 1000 merci pour vos conseils... J'ai pas mal appris en parcourant le forum.

A bientôt.

*

Hors ligne Sini

SB900, flash de 2nd rideau
« Réponse #13 le: 22 juin, 2011, 16:00:47 pm »
rien ne remplace la pratique, c'est sûr et poser des questions est un bon moyen pour ne pas trop y perdre de temps et aller dans la bonne direction ;)

si tu es en mode M et que tu te bases sur le posemètre, en soit, ça fait kif-kif qu'en mode S ou A, le problème vient à mon avis du mode de mesure, tu es soit en mode matriciel ou pondéré trop large. Essaie en spot en mesurant l'arrière-plan clair, sinon faut avoir un bon feeling et savoir la correction à appliquer si tu veux rester en matriciel
tl;dr

SB900, flash de 2nd rideau
« Réponse #14 le: 22 juin, 2011, 17:09:27 pm »
bon, fait ce test là :
- tu prend un sujet que tu mets sous un arbre, à l'ombre. L'arrière plan est éclairé par un beau soleil
- tu passes en manuel et expose pour l'arrière plan. Tu shootes. Ta photo est bien exposée pour le fond, mais le sujet sous l'arbre, à l'ombre, est tout noir, ou du moins pas assez éclairé.

Il va donc falloir "déboucher" (éclairer) cette ombre sans altérer l'arrière plan qui est bien exposé. C'est là que tu places ton flash directement sur l'appareil (on va pas commencer à compliquer avec le flash déporté, hein ? je rappelle que c'est un test pour comprendre le principe).

Tu mets ton flash en mode TTL-BL comme il est expliqué de la page C-4 à C-7 de ton manuel (désolé va falloir lire un peu quand même) tu NE TOUCHES À RIEN côté exposition pré-établie, tu shootes et c'est bon. Je les fais 500 fois et y'a aucun soucis.


D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité