Publicité

*

mollotof

  • Invité
Bah vala, tout est dans le titre. Vu la chasse au pixels, les prix diminuent assez vite. J'ai assez confiance en la fiabilité nikon pour acheter d'occase.

Je fait pas mal de photo de spectacle, le faible bruit en haute sensibilité (ou la stabilisation optique efficace) est assez important.

J'ai du mal aussi a comprendre la compatibilité avec les différents objectifs.

Si je comprends bien y'a des optiques motorisées tres cheres et des optiques non motorisées beaucoup moins cheres.

Avec les secondes, sur le d5000 je n'aurais que de la MAP manuelle (avec assistance ou non ? Comme sur mon F-601-AF avec mes AI).

Et avec mes vieux caillous AI, je me retrouve au bon vieux temps des nikon F, pas de mesure de la lumière, faut sortir sa cellule à main.
C'est ca ?

(en parlant de caillous AI, je les vends ici meme, ainsi que mon FE).
merci d'avance de vos réponses, forcément éclairées...




« Modifié: 02 déc., 2010, 19:29:51 pm par mollotof »

Publicité

I
« Réponse #1 le: 28 nov., 2010, 17:39:14 pm »
J'ai pas trop compris le titre mais bon... Titre modifié entre temps... Je complète ma réponse.

Les optiques motorisées ne sont pas forcément les plus chères. C'est surtout l'ouverture qui joue sur le prix. Après forcément les fabricants ont tendance à inclure sur leur objectifs "haut de gamme" la motorisation.

Je n'ai pas compris la remarque concernant la compréhension de la fiabilité.

Sur le D5000, contrairement au D80, avec une optique non motorisée tu n'auras effectivement pas la mise au point automatique.

Et oui pas de mesure de lumière avec les AI que ce soit sur le D5000 ou le D80.
« Modifié: 28 nov., 2010, 17:40:46 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

*

mollotof

  • Invité
je cherche un boitier expert à semi pro pour plus ou moins 600 euros avec un objectif "trans-standard". Le D80 et le D5000 semblent correspondre à mes critères. Ca me semblait explicite désolé. Je peux tjrs éditer mon titre si personne d'autre que moi ne comprend.

Quant à ma remarque sur "la fiabilité" nikon, elle visait à eviter les remarques du genre "prend un Dxxx neuf ca s'ra plus sur"  ;) et apres ma langue a fourché, je voulais ecrire "compatibilité"  :-[

Les optiques motorisées ne sont pas forcément les plus chères, certes, mais a prix (neuf) égal, un non motorisé à de fortes chances d'etre "plus haut de gamme" qu'un motorisé non ?  C'est du moins ce que j'avais cru comprendre....donc, on en revient au meme, les (bons) caillous motorisés sont plus cher que les (bons) caillous non motorisés).

Sur le D5000 je n'aurais pas de MAP auto, mais aurais-je une assistance quelconque à la mise au point ?
(je suppose qu'il n'y a plus de stigometre/microprisme ds les viseurs).
« Modifié: 28 nov., 2010, 17:53:40 pm par mollotof »

Je fait pas mal de photo de spectacle, le faible bruit en haute sensibilité (ou la stabilisation optique efficace) est assez important.
Ca complique pas mal le choix !
En effet, le D5000 est bien meilleur que le D80 à ce niveau.
Mais ... le fait qu'il ne soit pas motorisé va te priver de pas mal d'optiques très ouvertes à prix abordable.

Avec le D80, possibilité de se diriger vers le 50mm 1.8 AFD, le 85mm 1.8 AFD et toutes les optiques fixes AF ouvertes à 2 ou 2.8
Avec le D5000, obligation d'utiliser un zoom ouvert à 2.8 (et rien de plus ouvert, sauf le 50mm AFS f/1.4  beaucoup plus cher que l'AFD 1.8).

je cherche un boitier expert à semi pro pour plus ou moins 600 euros avec un objectif "trans-standard". Le D80 et le D5000 semblent correspondre à mes critères. Ca me semblait explicite désolé. Je peux tjrs éditer mon titre si personne d'autre que moi ne comprend.

Lorsque j'ai répondu à ton message le titre était "I" et puis rien d'autres... D'où ma première remarque, corrigée suite à la modification du titre.

[...]

Sur le D5000 je n'aurais pas de MAP auto, mais aurais-je une assistance quelconque à la mise au point ?
(je suppose qu'il n'y a plus de stigometre/microprisme ds les viseurs).


Il faudrait vérifier sur le manuel. En général on trouve une assistance à la mise au point (une led verte s'allume dans le viseur lorsque la mise au point est faite). Reste à vérifier que c'est présent sur le D5000.
Signature Outside (TM)

*

mollotof

  • Invité
oki, merci.
Et kkun pourrait il m'expliquer les différents catégories d'optiques chez Nikon ?
je m'y perd entre les AF, les AFD, les AFS, les AI-S....(EDIT j'ai trouvé sur le forum "objectifs.....).

Quand a la stabilisation, si elle est présente sur le boitier, nul besoin de l'avoir sur l'objectif c'est ca ?
« Modifié: 28 nov., 2010, 19:04:33 pm par mollotof »

Les optiques AFS sont les plus récentes. Elles sont motorisées donc l'autofocus est accessible sour tous les boitiers, y compris l'entrée de gamme

Les AF/AFD ne sont pas motorisés. Pour avoir l'AF, il faut donc un boitier motorisé (tous les boitiers sont motorisés sauf D40/60/3000/3100/5000)

Les AI/AIS ne sont évidemment pas motorisés, mais de plus, la mesure de lumière est accessible uniquement avec les D3/D700/D300/D200/D7000. Pour tous les autres boitiers, c'est du tout manuel (mise au point et mesure de lumière)

Aucun boitier Nikon n'est stabilisé, donc pour avoir la stabilisation, il faut des optiques VR (ou OS chez Sigma)

Sur les types d'optiques, tu peux déjà consulter cet article qui donne les compatibilités http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=50

Pas de stabilisation intégrée dans les boitiers reflex Nikon. Mais pour répondre à ta question, oui une stabilisation intégrée au boitier dispense d'avoir un objectif avec stabilisation intégrée.

Sinon pour répondre sur l'assistance à la mise au point sur le D5000, je viens de vérifier sur le site Nikon (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d5000) :
- Objectif avec une ouverture maximale de f/5.6 ou plus lumineuse : possibilité d'utiliser le télémètre électronique.
Signature Outside (TM)

*

mollotof

  • Invité
merci pour les réponses.
Pour la stabilisation, j'ai été enduit d'erreur par un site "concurrent" :
http://www.lesnumeriques.com/nikon-d5000-p309_5566_31.html

merci pour les réponses.
Pour la stabilisation, j'ai été enduit d'erreur par un site "concurrent" :
http://www.lesnumeriques.com/nikon-d5000-p309_5566_31.html


Rien ne dit dans l'article que le boitier est stabilisé. C'est bien l'objectif qui est indiqué comme stabilisé.  :)
Signature Outside (TM)

*

mollotof

  • Invité
encore fallait il savoir que chez la nippon kogaku KK ce sont les objos qui sont stabilisés et non pas les boitiers.  ;)
Bon ca regle pas mon probleme ca...  
D80, D5000 ou aut' chose ?   :)
Surtout que un tit tour sur Ebay montre que e d200 rentre dans mes prix, surtout que si on a une mesure de lumière avec les AI, je garde mes vieux cailloux....).
C'est bien ca un D200 ?
« Modifié: 28 nov., 2010, 19:38:18 pm par mollotof »

C'est pas bien, c'est excellent... ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Le D200 est un très bon boitier.
Pour ce qui est des AI, la mesure de lumière va fonctionner. En revanche, la MAP manuelle n'est pas forcément évidente. Les boitiers numériques ont des viseurs moins grands et moins lumineux que les boitiers argentiques. Si tu as une très bonne vue, tu t'en sortiras. Sinon, c'est galère.
Donc rien d'impossible, mais je te conseillerais fortement de faire un essai en magasin avec l'une de tes optiques. Tu auras sans doute un peu de mal à trouver un D200 en boutique, mais tu peux essayer sur un D90 (je crois que le viseur du D200 est un poil meilleur) ou un D300(s) (là c'est le contraire, le viseur D200 est un peu moins bon). Même si les viseurs ne sont pas exactement identiques, ça devrait te donner une bonne idée de la faisabilité.

Pour quelqu'un qui est habitué au stygmomêtre, il est possible de changer le type de verre sur D80/D200 (idem argentique, D5000 ...je sais pas!!). Perso j'ai ce type de verre sur tous mes boîtiers numériques.
Nikon ne fabrique pas ces verres voir fils "katzeyes" et "haoda fu" pour info.
Prix env.100 euros
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

mollotof

  • Invité
en tous cas, ce forum est bien sympa et réactif.  8)
Et, sur le D200, y'a une assistance a la map avec les objos AI ?
J'ai ca sur mon f-601, et c'est bien pratique.
(j'ai édité le tire pour rajouter D200....).

Sinon, si je comprends bien le D200 est dans une gamme au dessus de celle du d80 et du d5000 ?


« Modifié: 29 nov., 2010, 08:55:07 am par mollotof »

Publicité