Publicité

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #15 le: 02 févr., 2012, 16:26:40 pm »
d'autant plus que dans le titre un avis est demandé au sujet de cet objectif ... Pardon

Il n'y a pas de pardon  >:D  :lol:

Chacun a son avis et on le donne sur l'objectif demandé  ;) c'est tout  ::)

Si Nikon l'a sorti en FX, il doit y avoir une raison, et je comprend très bien que chacun donne les limites de cet objectif, qui a au moins l'avantage d'être... avantageux...  :lol:

Et si le D700 (et autres FX) est l'appareil des riches, donc inaccessible aux personnes passionnées, mais moins fortunées  :| c'est malheureux d'entendre des membres (riches  :hue:  :lol: ) vouloir obligatoirement acheter un boîtier cher et un objectif également cher  :O

Laissons la passion envahir chaque membre, qui sera le premier à casser sa tirelire pour quelque chose (pas de mieux) mais plus adapté à son style photographique  :P
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #16 le: 02 févr., 2012, 16:36:29 pm »
Simplement, sans modestie aucune, je suis peut-être un cas particulier ... mais, parfois il faut savoir faire ceinture pour acquérir ce que l'on désir ... Pour indication ... ma petite retraite est à trois chiffres et loin en-dessous d'un smic , et pourtant, je roule avec un d700 et quelques cailloux .... , certes je ne vais pas aux resto, je vis paisiblement (enfin j'essaie) sans excès .... la vie est dure, rude et on s'accroche, bon , je ne viens pas faire l’aumône, il y a des gens beaucoup plus malheureux que moi ... de toute façon la seule et véritable richesse n'est pas financière ....  allez, je suis dehors ...

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #17 le: 02 févr., 2012, 16:42:46 pm »
Et si le D700 (et autres FX) est l'appareil des riches, donc inaccessible aux personnes passionnées, mais moins fortunées  :| c'est malheureux d'entendre des membres (riches  :hue:  :lol: ) vouloir obligatoirement acheter un boîtier cher et un objectif également cher  :O
Je me sens aussi légèrement visé, donc je réponds ;)

J'utilise un D700 et pourtant je ne roule pas sur l'or. Les optiques que j'y colle sont pour la plupart achetées d'occasion : 24-85 à 300 €, 80-200 à 350 €, 135 AI à 80 €, 35 AFD et 50 AFD pas bien chers non plus. Tu vois, on est loin des sommes folles, mais elles sont toutes de qualité ! Le seul luxe que je me suis permis tout récemment, c'est un beau 85 mm f/1.4 (700 € d'occas)
Simplement, chacune a son utilité et est achetée en fonction d'un besoin, l'erreur à ne pas commettre étant, à mon avis, d'y coller une optique "à tout faire" moyenne.

Chacun fait avec ses moyens et il n'y a rien à redire là-dessus mais il est préférable, surtout quand ces moyens ne sont pas extensibles, de ne pas commettre l'erreur de tout mettre sur le boitier pour ensuite se trouver coincé lorsqu'il s'agit d'acheter les optiques. Un couple boitier/optique équilibré est préférable à un boitier tip-top monté d'une optique moyenne. C'est pas plus compliqué que ça.

Mon avis : bien plus intéressant que ce 28-300, il y a un très beau 24-120 f/4 qui, bien que possédant une étendue plus modeste, est de belle qualité optique. Voilà une optique tout à fait à même de mettre en valeur les qualités du D700. Finalement, quand on a un budget à respecter, une solution est aussi de se concentrer sur ce dont on a vraiment besoin. Qui a vraiment besoin des 300 mm ?

*

betrix

  • Invité
Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #18 le: 15 mars, 2013, 12:10:05 pm »
Salut à tous.
Je possede un D800 acec mb12 et je lui est ajouté un 28-300 nikon entre autres.
Afin de vous rassurer, j'ai été trés surpris en bien par les résultats obtenus par cette objectif,
trés compacts et aussi trés pratique !
On ne peut lui reprocher ni ses ouvertures, ni sa qualité d'images et de fabrication quand on travaille avec un boitier de 36 m de pixels et montant à des vitesses aussi importantes.
On ne peut lui demander d'être aussi bon que des objectifs à focale fixe mais je vous invite à regarde ce site: http://www.coupsdecoeurpourlemonde.com/2010/10/le-nouveau-zoom-nikon-28-300-mm-vr-lobjectif-de-voyage-ideal/
La photo que je vous propose a été prise en 300mm à main levéé.
Merci à tous .

*

Hors ligne Buzzz

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #19 le: 15 mars, 2013, 12:25:43 pm »
Et si le D700 (et autres FX) est l'appareil des riches, donc inaccessible aux personnes passionnées, mais moins fortunées
?

Que sais tu des sacrifices, longues économies etc. consentis pour pouvoir se payer un D700 (ou autre FX) ? Et un D700 d'occasion n'est pas vraiment plus cher aujoutd'hui qu'un D7000 neuf, alors dans ce cas le D7000 est aussi un boîtier de riche ?

Quand on a pas un gros budget, la différence entre par exemple un D3100 et un D700 aussi c'est le temps passé à économiser et à attendre.

Buzzz

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #20 le: 15 mars, 2013, 13:13:57 pm »
J'ai ce 28-300 depuis quelques mois, acheté en même temps qu'un D600, pour remplacer le duo 18-200 + D300 (Ce qui a représenté, pour moi aussi, un effort financier un peu douloureux)
Mis à part une lègère faiblesse dans les angles à 28mm et un poids assez élevé, je n'ai pas de critique à faire à ce zoom, réellement pratique et performant.
Comme j'aime bien illustrer mes propos par des exemples, des petits comparatifs à f/8 sous forme de crops 100%

D'abord à la focale de 50mm avec mon 50 f/1,4 AFD et mon 24-85 AFS 3,5-4,5 non VR (l'ancien !)

Au centre

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #21 le: 15 mars, 2013, 13:16:27 pm »
Idem sur le bord gauche

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #22 le: 15 mars, 2013, 13:18:00 pm »
Ensuite, comparatif à 85mm avec mun 85 f/1,8 AFD et toujours le 24-85

Centre

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #23 le: 15 mars, 2013, 13:19:19 pm »
Et le bord droit

Je vous laisse juge !


Jacques

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #24 le: 15 mars, 2013, 13:37:18 pm »
Je vous laisse juge !
Et bien, y'a pas photo, comme on dit.
Les fixes l'emportent visiblement sur les zooms en matière de détail.

Et si le D700 (et autres FX) est l'appareil des riches, donc inaccessible aux personnes passionnées, mais moins fortunées  :| c'est malheureux d'entendre des membres (riches  :hue:  :lol: ) vouloir obligatoirement acheter un boîtier cher et un objectif également cher  :O
Si tu savais!  :lol:
-J'ai patienté 3 ans entre la sortie du D700 et la possibilité de l'acquérir (pour raison phynancière essentiellement).
Mais pas question d'y monter n'importe quoi ni à n'importe quel prix.
-AIS 24 f/2 (295€)
-AIS 35 f/1.4 (350€)
-AI 50 f/1.2 (290€)
-AIS 85 f/1.4 (600€)
-AIS 135 f/2 (héritage)
Au total, à peine le prix d'un AFS 24-70 f/2.8.

Pour les zooms autofocus, j'ai conservé le D200 (invendable au demeurant).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #25 le: 15 mars, 2013, 15:40:53 pm »
Et bien, y'a pas photo, comme on dit.
Les fixes l'emportent visiblement sur les zooms en matière de détail.

Oui, ça on s'en doutait, ce n'est pas nouveau !

Mais le 28-300 n'est pas très loin ! Compte tenu de sa polyvalence, c'est quand même un exploit. En voyage, pour moi, c'est plus que suffisant.
N'oublions pas que quand on regarde un crop de 100% d'un boitier 24mpix, on regarde en réalité une image de 1,6m de large...... ;)

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #26 le: 15 mars, 2013, 19:30:20 pm »
l'erreur à ne pas commettre étant, à mon avis, d'y coller une optique "à tout faire" moyenne.
Bonjour
J'ai ce 28-300, acheté en connaissance de cause (voir ci-dessous), mais notamment suite à la lecture d'un "Chass*** d'Im****" qui lui décernait la note maxi.
Je ne critiquerai pas, j'en suis satisfait.
Cependant, je comprends parfaitement que cet objectif "ulcère" tout plein de photographes.

D'un point de vue "objectif"  ;) c'est vrai que c'est une optique moyenne. En ce sens, je ne comprends pas la note maxi qui a pu lui être attribuée ici ou là (regardez du côté de Ken Rockwell qui en a fait son "best choice").

En revanche, d'un point de vue "pratique", il est top de top.
Pour celui qui fait des photos en mode "A" (j'en fait partie)...
...qui connait bien les caractéristiques de l'optique...
...et qui peut choisir le diaph optimal...
...qui n'a pas besoin, donc, de faire des photos à pleine ouverture...
...et qui, enfin, passe un peu de tps en post-prod pour corriger les défauts (distorsion, AC)...
...et bien cet objectif n'est pas MOYEN, il est TRES BIEN !

J'ajouterai que, si, lors des sorties, vous êtes le seul photographe du groupe, et que vous ne pouvez mettre en retard le groupe en faisant une toute petite pause, même de qq secondes (hop ! sac-à-dos, chgt d'obj, re-sac-à-dos, hop! attendez...)  ;)
...et ben le 28-300 s'impose.

Maintenant, qui a besoin de 300mm ?
En voyage, ça peut être utile pour immortaliser certains détails, et la qualité sera tjrs meilleure que les "compacts-super-zoom-bons-à-tout-faire-pas-très-bien".

Ce qui est sûr, c'est que les fans de portraits à pleine ouverture peuvent passer leur chemin pour ne pas être déçus...

C'est toujours pareil : les fans de Ferrari vont regarder drôlement un Picasso...
...Mais ceux qui roulent en Picasso trouvent que la Ferrari, c'est trop petit pour eux...
 :lol: :lol: :lol:
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #27 le: 17 mars, 2013, 18:56:35 pm »

Pour apporter mon caillou à l'édifice, ce témoignage sans commentaires qui ne tient absolument pas compte de la valeur financière des objets cités.

je rentre d'un séjour/randonnée de 10j en Ethiopie.

J'ai à disposition tout en Nikon 14-24,24-70,70-300,80-200.
Je suis parti avec 17-35 et.....28-300.
Boitier:  D3.
Résultat: boitier en réparation chez Nikon car la piste de couplage boitier -objectif a été détériorée lors des changements d'optique (durant ces dernières mois)
Conclusion: je vais acheter 1 second boitier pour limiter encore plus ces changements  à l'avenir.

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #28 le: 17 mars, 2013, 23:09:07 pm »
Je suis parti avec 17-35 et.....28-300.
...et alors, qu'est-ce que ça donne, ce 28-300 ?
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #29 le: 18 mars, 2013, 03:00:36 am »
Résultat: boitier en réparation chez Nikon car la piste de couplage boitier -objectif a été détériorée lors des changements d'optique (durant ces dernières mois)
Conclusion: je vais acheter 1 second boitier pour limiter encore plus ces changements  à l'avenir.



Donc oui au reflex, mais non au changement d'objectifs ? Quelle conclusion...  ;/
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité