Publicité

choix materiel pour macro
« le: 03 sept., 2021, 16:39:50 pm »
bonjour,
je viens d'acheter le zfc il y a quelques jours et je réfléchis a l'achat de flash.

normalement je me sers du flash en intérieur pour gagner un peu de lumière ou extérieur déboucher ombres en portrait, en macro sur l'appareil ou en déporté, et puis dans mes projets en déporté a la maison.

bref j'ai un flash metz qui peut marcher en esclave mais plus sur la griffe de l'appareil.

m'on idée c'est d'acheter le sb500 que finalement je préfère a un sb 700 car plus petit plus léger moins cher.

ensuite et surtout pour la macro  ( avec le 105 afs nikon) quid d'un kit avec radiocommande et deux petits flash sur l'avant de l'objectif vu qu'un flash annulaire si c'est moins cher ce n'est pas le plus recommande). le kit de nikon étant cher a mon gout pourquoi pas aller voir chez les autres marques godox meike. https://www.digit-photo.com/MEIKE-Kit-Flash-Macro-MK-MT24-TTL-pour-Nikon-rMEIKED144191.html
le kit serait surtout pour les photos prises sans le trepied car sinon avec le sb 500 je peut déjà commander l'autre flash pour essayer d'obtenir resultat voulu

merci de me conseiller afin de bien peser le pour et contre et d'optimiser mes achats pour ne pas dépenser de l'argent pour rien. 

Publicité

choix materiel pour macro
« Réponse #1 le: 11 sept., 2021, 19:59:06 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas le Nikon SB500, ni le Meike MT24 mais j'utilise (entre autre) un SB700 églt sur un hybride Nikon, le Z50. ceci en proxy-macro, comme en utilisation plus générale. Sinon, je suis un amateur. Pas un pro.

Effectivement le SB500 est plus petit, plus léger et moins cher qu'un SB700. Maintenant, je pense qu'il serait intéressant de préciser encore plus votre cahier des charges.

Si je ne me contente de comparer les 2 flashs Nikon cités, le SB500 et le SB700, il faut savoir si ce qu'apporte le SB700 par rapport au SB500 vous est utile ou pas :
- tête zoom : le 500 ne semble pas en posséder une. Donc en utilisation avec votre AFS 105 micro, vous disposerez de moins de puissance "utile". OK, en macro, les distances sont courtes, donc pour ce type d'utilisation pas de gros pb. Pour des distances flash/sujet plus importantes, là je crois que ça peut être un peu pénalisant.
- délai de rechargement : le SB500 est plus léger aussi parce qu'il n'embarque que 2 piles contre 4. Revers de la médaille, il se recharge un peu moins vite. Donc, ça dépend de vos besoins.
- utilisation en flash déporté. Actuellement je n'utilise que très peu la commande optique en flash déporté mais un système radio. Cpdt en commande optique Nikon CLS le SB700 me semble offrir plus de possibilités, à la fois comme flash principal (maître) servant à régler les autres flashs de manière autonome en différents groupes, et comme flash secondaire (esclave). Là aussi cela dépend de votre façon d'utiliser un ou plusieurs flashs en mode déporté ++
- lampe LED : seul le SB500 est pourvu en plus d'un éclairage LED. Je pense que ça peut être intéressant en vidéo comme en proxy-macro
- nombre Guide : pas de grosse différence qui justifie l'écart de prix

Sinon, moins cher que les flashs Nikon, il y a pas mal de marques tierces (Metz bien sûr mais aussi Yongnuo, Godox, Meike..) à ne pas écarter de principe (attention bien sûr aux pbs éventuels de compatibilité pas tjs à 100%). Ceci dit, en flash speedlight "pro" j'ai églt vu qu'il y'a aussi plus cher que les flashs Nikon. Mais le cahier des charges ne correspond à priori pas au vôtre, ni au mien d'ailleurs. Enfin, comme je l'ai évoqué un peu avant, je pense qu'en 2021, qu'en utilisation flash déportée, la commande radio me semble plus fiable et plus performante que l'optique (infra-rouge), même si cette dernière (Nikon CLS) permet de faire déjà très bien bcp de choses.

C'est juste un avis.

Bonne réflexion à vous.

Pour illustrer mes propos : photo prise à main levée il y a qqes mois en mode flash déporté en commande radio avec mon ancien AIS 105 micro monté sur mon Z50 (depuis je suis passé au Z 105MC). Par contre, le flash en mode TTL était placé sur un pied d'éclairage et sa lumière était adoucie par un parapluie blanc translucide. Le tout placé à ma droite et légèrement en hauteur.
« Modifié: 11 sept., 2021, 21:44:25 pm par orglop450 »
Z50 + D610

choix materiel pour macro
« Réponse #2 le: 16 sept., 2021, 21:12:00 pm »
merci pour la reponse, et joli photo
je me suis decidé pour  le sb500
je verrais par la suite comment compléter selon les besoins

choix materiel pour macro
« Réponse #3 le: 17 sept., 2021, 14:23:41 pm »
Hi,

Merci pour le compliment et le retour.

De principe je pense que pour bcp d'entre nous il n'est pas tjs pertinent de vouloir acquérir du matériel qui dépasse de manière excessive nos besoins réels. Surtout qu'en matière de flashs, souvent cela se fait non seulement au détriment du prix, mais aussi parfois du poids et de l'encombrement.

Certes, utilisés chez soi, ces 2 derniers critères n'ont pas forcément un impact, par contre, dès qu'il s'agit de partir en balade ça peut (au moins chez moi) jouer en leur défaveur. Matériel pas pris car alourdi mon sac.

Le fait que le SB500 puisse utiliser des piles stds comme des accus eux aussi stds, constitue aussi un avantage en matière d'utilisation dans le temps. Un certain nbre de nouveaux modèles apparus sur le marché, utilisent des batteries "propriétaires" ; certes ça se recharge généralement très vite (les Li-ion) et c'est svt très puissant. Par contre, pour savoir si ces accus fournis au départ fonctionneront tjs correctement dans qqes années et si le modèle aura tjs cours si on souhaite le remplacer. Joker !

Je n'ai pas le SB500, mais je suis très satisfait de mon "vieux" Nikon SB600 et de mon SB700, montés sur griffe mais plus svt utilisés en déporté.

Bonnes photos avec !

A+

PS : Pour être plus complet, je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne l'utilisation de flash "macro" comme le MEIKE MT24 (ni en fait du Nikon R1C1 dont il apparait s'en être bcp inspiré...). Vu de loin, je pense que ce type de flash peut bcp apporter en macro. Une dernière, tjs avec un flash non "macro" en déporté, sur pied d'éclairage et à travers un parapluie blanc translucide.. après coup je m'étais dis que mon choix n'était pas "parfait" car on peut deviner les baleines du parapluie dans le reflet sur les gouttes d'eau. Avec un parapluie blanc opaque ou + simplement avec le diffuseur "bounce" du flash je n'aurais pas eu les baleines. Mais bon. Un flash, même non dédié macro, ça offre déjà pas mal de possibilités. A chacun son propre cahier des charges.

« Modifié: 17 sept., 2021, 19:47:21 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité