Publicité

*

Goliat

  • Invité
Focale fixe utile ?
« le: 08 avril, 2013, 03:24:06 am »
Bonjour à tous !

Voilà je possède actuellement un nikon D3100 qui me donne entière satisfaction dans mes débuts photographiques, je l'ai acheté avec le Nikkor 18/105 mm.
Par la suite j'ai acheté un Tamron 70/300 pour faire des photos lors de meetings aériens ou autre qui est l'utilité principale de mon appareil...

Mais ma question se porte là : je souhaite me diversifier dans la photos et faire des photos plus "générales" portraits, paysages, voyages etc..
De plus le 18/105 est quand même encombrant et lourd pour les voyages en avions.
Et j'entends parler partout de l'excellence des objectifs à focale fixe 35 ou 50mm  pour ce genre de photos mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer et savoir si j'y gagnerai vraiment par rapport à mon 18/105mm actuel.

Voilà si des âmes charitables souhaitent éclairer mes lumières je vous remercie d'avance :)

Publicité

*

pikture

  • Invité
Focale fixe utile ?
« Réponse #1 le: 08 avril, 2013, 04:16:08 am »
hello,

la focale fixe est le premier objo que j'ai acheté il correspondait plus a ce que je voulais faire, pour le portrait c'est très chouette d'autant qu'il offre une belle lumière (1.8/1.4) pour le coup beaucoup plus léger qu'un 18-105 ^^ enfin voila pour le débutant que je suis cela me convient amplement !

Focale fixe utile ?
« Réponse #2 le: 08 avril, 2013, 07:51:35 am »
On ne peut pas répondre à ta place, chacun sa pratique.....
2 pistes possibles :
- Tu regardes avec par exemple ExifViewer les focales que tu utilises le plus dans une série de photos représentatives de ton activité moyenne.
- Tu fais des sorties ou des voyages avec ton zoom bloqué par un bout de scotch à 35 ou 50mm, et tu constates si ça va, ou si tu rates des occasions.

Reflexion toute personnelle basée sur mon expérience : il serait étonnant que tu décides de laisser tomber ton zoom en voyage  ;D ;D ;D ;D ;D
Certains vont t'expliquer qu'ils zooment avec leurs pieds, mais bon.....! Je ne sais pas comment ils font avec de l'eau devant et des rochers ou des arbres derrière !

Petit exemple ExifViewer avec 2 semaines en Ecosse (342 photos avec un 18-200, la focale de 10mm correspond à un compact)
« Modifié: 08 avril, 2013, 08:40:39 am par Jac70 »

Focale fixe utile ?
« Réponse #3 le: 08 avril, 2013, 09:26:26 am »
Un bon 50mm 1,8 pour pas cher et tu ne seras amoureux des focales fixes ;-)

Focale fixe utile ?
« Réponse #4 le: 08 avril, 2013, 10:23:09 am »
Un bon 50mm 1,8 pour pas cher et tu ne seras amoureux des focales fixes ;-)

Tu seras ou tu ne seras pas ? Soit il y a un mot en trop, soit il en manque un !
Le 50 ?
Oui pour du portrait, mais beaucoup trop long pour de la photo généraliste en APS-C !
Comme quoi, il faut toulours préciser quel est son domaine de prédilection.....

Focale fixe utile ?
« Réponse #5 le: 08 avril, 2013, 10:52:21 am »
Eternel débat entre focales fixes et zooms.
Je ne peux que te conseiller d'essayer les focales fixes.
Je trouve qu'elles sont beaucoup plus plaisantes à utiliser qu'un zoom, car en général ce sont des objectifs plus légers, plus discrets, plus piqués et plus lumineux.
Autre intérêt, elles t'obligent à beaucoup plus réfléchir à ta composition en tournant autour du sujet, alors qu'avec un zoom on se contente de tourner passivement la bague.
Bref une autre manière de faire de la photographie !

Focale fixe utile ?
« Réponse #6 le: 08 avril, 2013, 11:02:00 am »
On ne peut pas répondre à ta place, chacun sa pratique.....
2 pistes possibles :
- Tu regardes avec par exemple ExifViewer les focales que tu utilises le plus dans une série de photos représentatives de ton activité moyenne.
Petit exemple ExifViewer avec 2 semaines en Ecosse (342 photos avec un 18-200, la focale de 10mm correspond à un compact)

Bonjour Jac70
C'est une excellente idée que de se faire une stat comme ça
merci, mais du boulot en vue!
PL

Focale fixe utile ?
« Réponse #7 le: 08 avril, 2013, 11:33:47 am »
C'est le logiciel qui fait tout le boulot :D , il n'y a qu'à le laisser faire et lire le résultat.

Focale fixe utile ?
« Réponse #8 le: 08 avril, 2013, 12:29:58 pm »
C'est le logiciel qui fait tout le boulot :D
et quel logiciel, svp ?

Focale fixe utile ?
« Réponse #9 le: 08 avril, 2013, 12:35:00 pm »
et quel logiciel, svp ?

C'est marqué dans le post de Jac70 : ExifViewer
En chantier ...

Focale fixe utile ?
« Réponse #10 le: 08 avril, 2013, 13:16:48 pm »
Eternel débat entre focales fixes et zooms.
Je ne peux que te conseiller d'essayer les focales fixes.
Je trouve qu'elles sont beaucoup plus plaisantes à utiliser qu'un zoom, car en général ce sont des objectifs plus légers, plus discrets, plus piqués et plus lumineux.
Autre intérêt, elles t'obligent à beaucoup plus réfléchir à ta composition en tournant autour du sujet, alors qu'avec un zoom on se contente de tourner passivement la bague.
Bref une autre manière de faire de la photographie !

Tourner autour du sujet en paysage..... Faut m'expliquer !

*

Manu747

  • Invité
Focale fixe utile ?
« Réponse #11 le: 08 avril, 2013, 14:07:47 pm »
Tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur pratique de la photo sont un jour confrontés à cette question.

Fort de ma petite expérience je rejoins totalement ceux qui recommandent les focales fixes pour leurs qualités indéniablement supérieures au zoom : luminosité, faibles défauts optiques, légèreté, discrétion.
emvri a parfaitement raison, une focale fixe oblige aussi à mieux réfléchir ses compositions (la base de la photo) à tourner autour de son sujet ou à le regarder autrement. Je suis convaincu que cela permet de progresser dans sa pratique.

Aujourd'hui avec mon nouveau FF c'est le choix que j'ai fait. Pour l'instant j'ai un 28/1.8, un 50/1.4 et je réfléchis à un 85/1.8 et/ou un 135/2.
Et si un jour je ressens un manque de flexibilité et que mes moyens me le permettent j'achèterai peut-être un trans-standard de qualité (24-120, 24-70,...).

Un 18-105, un 18-200 c'est parfait dans le kit du début et pour prendre son boitier en main, développer sa pratique.
Ensuite lorsqu'on veut faire de vraies belles images, une focale fixe est à mon avis incontournable.

L'exploration des EXIF est un super conseil que l'on m'avait donné pour faire un choix. Dans Aperture (ou LR?), on créé un Best of des ses images en passant en revue sa photothèque, puis on regarde à quelle focale ont été faites ces images avec le zoom.

Pour un APS-C, je recommanderais sans hésiter le DX 35/1.8 G , je viens de revendre le mien et jusqu'ici c'est avec cette optique que j'ai obtenu mes meilleurs résultats.
Pour environ 200 euros neuf ou aux alentours de 150 euros en occasion cette optique est d'un rapport qualité/prix exceptionnel.

Autre alternative le 50mm/1.8 G qui devient un 75 donc chez Nikon pour une pratique plus orientée portrait par exemple. Sans compter qu'on pourra dans ce cas précis garder cette optique "must have" pour un futur FF.

*

Manu747

  • Invité
Focale fixe utile ?
« Réponse #12 le: 08 avril, 2013, 14:19:54 pm »
Tourner autour du sujet en paysage..... Faut m'expliquer !

La pratique avec des focales fixes demande une autre approche, quelques adaptations.

Typiquement si tu pars pour faire du paysage, un 20, un 24 ou un 28 lumineux donnent d'excellents résultats. Tu me diras évidemment que le beau héron là bas à 30 mètres sera inaccessible dans ce cas et tu as raison.
Mais sur les conseils d'un excellent ami "expert" je préfère désormais fixer un thème à mes sorties et choisir une ou deux optiques fixes adaptées, plutôt que de partir avec un 18-200 et prendre à la volée tout ce qui me passe devant le nez.

Cette façon de faire est récente pour moi mais j'observe déjà que mes photos de paysage sont bien plus réfléchies et réussies.
Quand au héron bah... je l'aurais une autre fois... ;)

*

tagada

  • Invité
Focale fixe utile ?
« Réponse #13 le: 08 avril, 2013, 15:23:00 pm »
Tout à fait d'accord avec Manu 747. "Il faut vivre le renoncement comme un mal nécessaire". C'est quand je ne veux rien manquer que je loupe tout.

En outre, les focales fixes n'ont jamais empêché personne de faire de très beaux paysages.

*

yaca

  • Invité
Focale fixe utile ?
« Réponse #14 le: 08 avril, 2013, 16:05:44 pm »
Il m'est arrivé de sortir avec mon zoom et de ne rien photographier... Avec les fixes, ça ne m'est jamais arrivé.... Etonnant non!! et bien souvent, mes photos avec des fixes ont plus d'originalité que celles faites avec un zoom... D'ailleurs, il a été revendu sans regrets...

Publicité