Publicité

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #15 le: 31 janv., 2013, 01:03:41 am »
Bonsoir,

Voici un exemple de photo tirée avec mon zoom Nikon 18 - 200 + filtre UV. Pour vous, le voile est du au flare ou à une mauvaise exposition ?
De plus, je souhaite acheter un bon filtre polarisant pour saturer les couleurs, avez-vous une marque à me conseiller ?

Merci par avance.

Jacques

Pour le polarisants la reponse est là : http://www.lenstip.com/115.1-article-Polarizing_filters_test.html

Publicité

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #16 le: 31 janv., 2013, 07:23:48 am »
Bonsoir,

Voici un exemple de photo tirée avec mon zoom Nikon 18 - 200 + filtre UV. Pour vous, le voile est du au flare ou à une mauvaise exposition ?
De plus, je souhaite acheter un bon filtre polarisant pour saturer les couleurs, avez-vous une marque à me conseiller ?

Merci par avance.

Jacques

Pour moi, il ne s'agit pas de voile atmosphérique : la cause principale est la mauvaise exposition, complétement anormale, et il faut en trouver la cause... Réglage manuel, ou APN déréglé ? La photo corrigée ne présente pas de voile anormal.
La seconde cause est la lumière : soleil beaucoup trop haut, pas de relief. Mais on n'est pas forcément maitre de ses horaires !
Le voile atmosphérique bleuté est parfaitement normal. Il donne de la profondeur par étagement des plans et il ne faut pas chercher à le faire disparaitre ! D'ailleurs, ce n'est guère possible....
Avant d'investir dans un filtre, je pense qu'il faut travailler ces 2 points !

Voilà 2 exemples (c'est peut-être au même endroit !) avec D300 + 18-200 sans filtre ni pare-soleil
« Modifié: 31 janv., 2013, 07:37:43 am par Jac70 »

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #17 le: 31 janv., 2013, 15:26:15 pm »
Pas beaucoup de photos soleil dans le dos et quasiment jamais de pare-soleil.... Alors, j'ai tout faux ?

Jacques


Non, Jacques, rassure-toi, tu n'as pas tout faux!

Mais ainsi que le précise Buzzz, il ne faut pas oublier que la plupart des membres ici débutent et c'est quand même mieux (pour eux)
de leur inculquer de bonnes habitudes au départ.

Et à mon avis, c'est important pour la lumière: maitriser d'abord un éclairage frontal tout en se familiarisant avec les réglages d'expo, du type de  mesure de la lumière, ect. et ensuite c'est la créativité qui fait le reste.

C'est dans cette démarche que je parle de beaux paysages avec le soleil dans le dos, avec certes de l'exagération, mea culpa! Bien sûr, on peut faire de plus belles images encore en jouant avec les contre-jours, et tes images le prouvent, mais il faut alors déjà maitraiser l'éclairage de base.

Je fais, moi aussi, de la photo depuis plus d'un demi-siècle, et j'ai toujours du déchet. ::)

Tu peux jeter un œil sur ma galerie si tu veux voir quelques images et tu constateras que les plus nombreuses
sont prises en... contre-jour! :lol:

Quand au pare-soleil, C'est un accessoire important sinon indispensable et dont j'essaie de me servir le plus possible.

Bonne journé, FD.
« Modifié: 31 janv., 2013, 19:36:22 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #18 le: 31 janv., 2013, 21:45:23 pm »

Non, Jacques, rassure-toi, tu n'as pas tout faux!


Eh ben voilà !!
J'étais sûr qu'il y avait comme un malentendu ! :)
Merci pour ta mise au point constructive !

Jacques

*

Jack62

  • Invité
Voile sur les photos de paysages
« Réponse #19 le: 31 janv., 2013, 23:09:53 pm »
Bonsoir,

Merci à tous pour ces précieux conseils.

Pour répondre à Jacques, effectivement nous avons avons visité le même paradis à une année d’intervalle.
Ma photo a été tirée en automatique, il me reste à régler l'APN. Qu'est ce que l'APN ? Peux-tu m'indiquer la méthode ?

Parfois, je n'arrive pas à stabiliser l'exposition mais c'est peut être une particularité du D300s ?

Merci pour vos retours

Bonne soirée

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #20 le: 31 janv., 2013, 23:36:29 pm »
il me reste à régler l'APN. Qu'est ce que l'APN ?

Appareil Photo Numérique -- Le boitier.

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #21 le: 01 févr., 2013, 06:50:47 am »
Bonsoir,

Merci à tous pour ces précieux conseils.

Pour répondre à Jacques, effectivement nous avons avons visité le même paradis à une année d’intervalle.
Ma photo a été tirée en automatique, il me reste à régler l'APN. Qu'est ce que l'APN ? Peux-tu m'indiquer la méthode ?

Parfois, je n'arrive pas à stabiliser l'exposition mais c'est peut être une particularité du D300s ?

Merci pour vos retours

Bonne soirée

Je ne comprends pas ce que tu entends par stabiliser l'exposition ! J'ai eu un D300 pendant 4 ans et c'est à mon avis un des meilleurs boitiers Nikon côté exposition (le D600 semble un peu moins régulier) Le D300s que tu possèdes doit donc donner des résultats bien meilleurs que ce que tu montres là !
Si tu es en mode auto (P, S ou A) n'appliques-tu pas une correction d'exposition de + quelque chose ? As-tu toujours cette surexpostion massive ?
Des exemples avec les EXIFS pourraient nous aider....

*

Jack62

  • Invité
Voile sur les photos de paysages
« Réponse #22 le: 01 févr., 2013, 19:22:17 pm »
Parfois en réalisant la même prise de vue sans modifier les réglages (en auto) les expositions sont complètement différentes !!!!

Normal ou pas ?

Merci pour ton retour.

Jacques

*

pascal cckb

  • Invité
Voile sur les photos de paysages
« Réponse #23 le: 01 févr., 2013, 19:26:03 pm »
le choix de l'exposition est aussi importante. quand le ciel est tres présent il influance trop la mesure.
il faut choisir l'endroit de la mesure avec soin.

Voile sur les photos de paysages
« Réponse #24 le: 02 févr., 2013, 08:12:03 am »
Parfois en réalisant la même prise de vue sans modifier les réglages (en auto) les expositions sont complètement différentes !!!!

Normal ou pas ?

Merci pour ton retour.

Jacques

Si le cadrage et les parametres de réglages du boitier sont rigoureusement les mêmes entre 2 déclenchements successifs, il ne doit y avoir aucune différence !
Si ce n'est pas le cas, ton boitier a un problème.....

*

Jack62

  • Invité
Voile sur les photos de paysages
« Réponse #25 le: 10 févr., 2013, 11:56:04 am »
OK merci pour le conseil, je vais tester sur une prise de vue identique.

Néanmoins, j'ai parfois des difficultés à obtenir des couleurs naturelles et lumineuses.

Je ferai un retour sur mes contrôles.

A+

Jacques


Voile sur les photos de paysages
« Réponse #26 le: 10 févr., 2013, 18:51:08 pm »
Les plus belles images de paysage sont toujours faites avec un pare-soleil.

Cette assertion me fait bondir :)
Cela fait belle lurette que je n'utilise plus de pare-soleil (même si idéalement il permettrait de contrer la lumière parasite latérale), pour la bonne et simple raison qu'en extérieur, j'ai toujours un porte-filtre et/ou un filtre polarisant vissé sur l'objectif.
Déjà expliquez moi comment manipuler facilement un filtre polarisant avec un pare-soleil !

Le problème de ta photo, c'est que la dynamique de cette scène est très élevée : un ciel extrêmement lumineux et un avant-plan beaucoup plus sombre.
Aussi bons soient nos APN, ils ne sont pas capables de reproduire la dynamique d'une telle scène (contrairement à l'oeil humain).
La cellule a beaucoup de peine à exposer et à trouver un compromis d'exposition entre le ciel (très lumineux) et l'avant -plan (très sombre), d'où cette image qui te déçoit (clairement surexposée).

Bien sûr, dans l'idéal il vaut mieux travailler avec des lumières moins dures, éviter les contre-jours, mais comme écrit plus haut on est pas toujours maîtres de ses heures de prises de vue (surtout en voyage).
La lumière de fin ou début de journée produit des résultats beaucoup plus agréables.
Faire de belles photos avec une lumière dure est un exercice très difficile pour ne pas dire périlleux.

Pendant la prise de vue, il est important de ne pas faire une confiance aveugle à la mesure d'exposition faite par la cellule et de contrôler le résultat.
En pleine lumière, lorsque l'écran de contrôle est difficile à lire, il faut avoir le réflexe de regarder l'histogramme : contrôler si il est harmonieux (idéalement en forme de dôme) et contrôler surtout qu'il n'est pas décalé à droite ou à gauche (ce qui traduit une sur- ou une sous-exposition).
Personnellement, quand la lumière est un peu dure, je sous-expose de manière systématique (-0,3 ev), de façon à préserver les détails dans les hautes lumières.

Enfin, je ne peux que conseiller d'emploi d'un filtre dégradé à la prise de vue.
Il va permettre d'équilibrer cette différence de luminosité entre le ciel et l'avant-plan. Bien dosé, ton ciel ne sera pas "cramé", ton avant-plan sera également bien exposé, et la mesure globale d'exposition par la cellule n'en sera que facilitée.
C'est LE secret pour faire de la belle photo de paysage (beaucoup plus qu'employer un simple pare-soleil :)), sans vouloir chercher à obtenir des effets particuliers (comme des ciels hyperdramatiques, etc...).

Le polarisant peut aussi être utile. Il va t'éliminer les reflets (très utile au bord de l'eau ou en forêt par exemple) et saturer davantage tes ciels.
Mais si en pleine lumière (et utilisé à 90° par rapport au soleil, etc..), il te permet d'obtenir très rapidement des effets très flatteurs, il faut faire attention à ses pièges : polarisation inégale dans le ciel si utilisé avec un UGA, polarisation trop forte (entraînant un ciel trop noir).
Attention, il ne faut pas non plus compter que sur le polarisant pour équilibrer ton exposition.

En post-traitement, il faut systématiquement analyser l'histogramme : est-il décalé à droite ou à gauche (ce qui traduit un problème d'exposition) et ramener les curseurs en début et en fin de courbe (ce qui permet d'augmenter le contraste et d'éliminer ce voile terne).
Ne pas hésiter à rajouter un peu de contraste ou bien essayer les outils d'optimisation d'image comme les Pictures Controles de Capture NX (proscrire par exemple le mode "neutre" beaucoup trop fade, préférer le mode "standard" ou bien essayer le mode "paysage" qui est assez flatteur).

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 10 févr., 2013, 19:28:21 pm par emvri »

*

pascal cckb

  • Invité
Voile sur les photos de paysages
« Réponse #27 le: 10 févr., 2013, 19:04:13 pm »

Déjà expliquez moi comment manipuler facilement un filtre polarisant avec un pare-soleil !


Avec un trou dans le bas du pare-soleil, qui permet d’orienter le filtre, certain pare-soleil en sont pourvu d’origine avec une petite trappe amovible.









Voile sur les photos de paysages
« Réponse #28 le: 10 févr., 2013, 19:10:50 pm »
Déjà expliquez moi comment manipuler facilement un filtre polarisant avec un pare-soleil !
Avec un trou dans le bas du pare-soleil, qui permet d’orienter le filtre, certain pare-soleil en sont pourvu d’origine avec une petite trappe amovible.

cela reste l'exception, les pare-soleil Nikon ne sont pas conçus pour être employés avec un pola

*

pascal cckb

  • Invité
Voile sur les photos de paysages
« Réponse #29 le: 10 févr., 2013, 19:14:00 pm »
Rien  ne t’interdit de les modifier. ;D

Publicité