Les plus belles images de paysage sont toujours faites avec un pare-soleil.
Cette assertion me fait bondir
Cela fait belle lurette que je n'utilise plus de pare-soleil (même si idéalement il permettrait de contrer la lumière parasite latérale), pour la bonne et simple raison qu'en extérieur, j'ai toujours un porte-filtre et/ou un filtre polarisant vissé sur l'objectif.
Déjà expliquez moi comment manipuler facilement un filtre polarisant avec un pare-soleil !
Le problème de ta photo, c'est que la dynamique de cette scène est très élevée : un ciel extrêmement lumineux et un avant-plan beaucoup plus sombre.
Aussi bons soient nos APN, ils ne sont pas capables de reproduire la dynamique d'une telle scène (contrairement à l'oeil humain).
La cellule a beaucoup de peine à exposer et à trouver un compromis d'exposition entre le ciel (très lumineux) et l'avant -plan (très sombre), d'où cette image qui te déçoit (clairement surexposée).
Bien sûr, dans l'idéal il vaut mieux travailler avec des lumières moins dures, éviter les contre-jours, mais comme écrit plus haut on est pas toujours maîtres de ses heures de prises de vue (surtout en voyage).
La lumière de fin ou début de journée produit des résultats beaucoup plus agréables.
Faire de belles photos avec une lumière dure est un exercice très difficile pour ne pas dire périlleux.
Pendant la prise de vue, il est important de ne pas faire une confiance aveugle à la mesure d'exposition faite par la cellule et de contrôler le résultat.
En pleine lumière, lorsque l'écran de contrôle est difficile à lire, il faut avoir le réflexe de regarder l'histogramme : contrôler si il est harmonieux (idéalement en forme de dôme) et contrôler surtout qu'il n'est pas décalé à droite ou à gauche (ce qui traduit une sur- ou une sous-exposition).
Personnellement, quand la lumière est un peu dure, je sous-expose de manière systématique (-0,3 ev), de façon à préserver les détails dans les hautes lumières.
Enfin, je ne peux que conseiller d'emploi d'un filtre dégradé à la prise de vue.
Il va permettre d'équilibrer cette différence de luminosité entre le ciel et l'avant-plan. Bien dosé, ton ciel ne sera pas "cramé", ton avant-plan sera également bien exposé, et la mesure globale d'exposition par la cellule n'en sera que facilitée.
C'est LE secret pour faire de la belle photo de paysage (beaucoup plus qu'employer un simple pare-soleil
), sans vouloir chercher à obtenir des effets particuliers (comme des ciels hyperdramatiques, etc...).
Le polarisant peut aussi être utile. Il va t'éliminer les reflets (très utile au bord de l'eau ou en forêt par exemple) et saturer davantage tes ciels.
Mais si en pleine lumière (et utilisé à 90° par rapport au soleil, etc..), il te permet d'obtenir très rapidement des effets très flatteurs, il faut faire attention à ses pièges : polarisation inégale dans le ciel si utilisé avec un UGA, polarisation trop forte (entraînant un ciel trop noir).
Attention, il ne faut pas non plus compter que sur le polarisant pour équilibrer ton exposition.
En post-traitement, il faut systématiquement analyser l'histogramme : est-il décalé à droite ou à gauche (ce qui traduit un problème d'exposition) et ramener les curseurs en début et en fin de courbe (ce qui permet d'augmenter le contraste et d'éliminer ce voile terne).
Ne pas hésiter à rajouter un peu de contraste ou bien essayer les outils d'optimisation d'image comme les Pictures Controles de Capture NX (proscrire par exemple le mode "neutre" beaucoup trop fade, préférer le mode "standard" ou bien essayer le mode "paysage" qui est assez flatteur).
Emmanuel
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