Publicité

*

mamio

  • Invité
diapositives
« le: 20 déc., 2009, 16:30:15 pm »
Bonjour,
Sur le site officiel "nikon" dans la rubrique macrophotographie je vois des extensions slide copyer es-1 et slide copying adaptater PS-6. qui sont censés permettre de faire des copies de diapositives (numérisation?).
OK, mais est ce que les résultats sont: désastreux, corrects, bon, très bon (si les diapos sont très bonne évidemment)?
Est-ce que cela vaut le coup de numériser toutes ses diapos? est-ce qu'il faut acheter d'autres accessoires (objectif) pour effectuer ces numérisations?
(le tout avec un d300s)
cordialement

Publicité

*

Hors ligne Pierre

diapositives
« Réponse #1 le: 20 déc., 2009, 17:45:18 pm »
Ce système de reprodia est totalement désuet devant les possibilités de numérisation d'un scanner à plat ou à film... 

*

mamio

  • Invité
diapositives
« Réponse #2 le: 20 déc., 2009, 22:38:20 pm »
merci pour cette réponse claire.

*

Hors ligne Sini

diapositives
« Réponse #3 le: 20 déc., 2009, 23:01:52 pm »
et c'est super rigolo de voir ce topic apparaître, j'ai été cherché hier un ES-1 histoire de remplir ma commande... justement à cause des résultats moyens avec les scanners à plats que j'ai eu, j'avoue qu'il s'agissait que de modèles de base.

Pour l'instant j'ai monté avec un bague de rallonge avec un 35/1.4 non inversé, sans bague de rallonge, la mise au point n'est pas possible. Avec un objectif macro ça devrait le faire je suppose.

Les résultats, bin je ne sais pas encore me prononcer. J'ai testé des anciens négatifs, les rares que j'ai, pas évident de récupérer le positif, couleur difficile à maîtriser,

je vais essayer de trouver des dias qui ont échappé aux inondations dont on a été victime.

Ma première impression est que ce n'est pas super piqué comme je l'aurais espéré mais je vais peaufiner pour voir... mais pour 27€, on n'y perd pas grand chose :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

diapositives
« Réponse #4 le: 21 déc., 2009, 01:08:33 am »
j'ai déniché de vieux souvenirs, mon 6 pattes, pratiquement jamais prise en photo! Et dire qu'un magazine l'a testé snif snif

voici la première que j'ai dupliquée donc avec l'ES-1 + 35f1.4 ais + BR3 + BR2 sur un D2x, éclairage, j'ai pris mon écran calibré, je suppose que c'est une bonne source :D
Ouverture F4, j'ai essayé F5.6 mais pas de différence


cliquez sur l'image pour l'avoir en plus grand

j'avoue que les dias, it's a piece of cake, contrairement aux négatifs, résultats décevants (jusqu'ici), je cherche :D
tl;dr

*

potamadam

  • Invité
diapositives
« Réponse #5 le: 21 déc., 2009, 08:36:41 am »
Bonjour,

Ton expérience m'intéresse Sini, continue à publier tes commentaires.
J'ai eu l'occasion d'essayer un scanner Nikon coolscan 8000.
Un gros machin dans lequel on peut glisser plusieurs diapos à la fois.
Le plus gros désagrément (ne riez pas), c'est le bruit et le temps que ça prend.

Alors je me disais qu'un "U" dans lequel on glisse la dia au bout d'un objectif devant un fond blanc... et hop une photo, ça devait aller plus vite et faire moins de bruit.
Pour préciser un peu, le but est pour moi de récupérer des photos souvenirs et pas des photos d'art. Si le résultat final correspond à ce que j'aurais eu avec un compact, c'est bien pour moi.

Si certains ont des retours d'expérience, je suis preneur

*

Hors ligne Sini

diapositives
« Réponse #6 le: 21 déc., 2009, 11:51:06 am »
Salut Potamadam,


Si le but est de scanner des dias, je dirai: "let's do it"

pour le prix que ça coûte, plus besoin, ça prend moins de place qu'un petit objectif, incassable, pas de drivers, en 5 minutes à tout cassé, de la prise de vue au fichier finalisé, corrigé.

Je n'ai pas eu de Coolscan mais avec un scanner à plat, à définition maxi, on pouvait aller faire son jogging entre-temps, et qualité inexploitable à mes yeux, alors qu'ici, le résultat est pratiquement aussi bon que l'original.

Pour les négatifs, c'est la cata, le problème ne proviens pas du système mais de la chaîne de traitement, je n'ai pas la bonne méthode.
Avec Vuescan c'est encore le meilleur, sous PhotoShop, faut chipoter un max pour avoir un peu de contraste :/
je chipote ce soir encore un peu :D
tl;dr

*

potamadam

  • Invité
diapositives
« Réponse #7 le: 21 déc., 2009, 12:19:28 pm »
Merci,

Je n'ai pas d'objectif macro, mais ça pourrait être l'occasion. Comment fait-on pour en choisir un qui servira à coup sûr pour cet usage ?

*

Hors ligne Sini

diapositives
« Réponse #8 le: 21 déc., 2009, 12:33:57 pm »
Moi je n'ai pas de macro, ce n'est pas vraiment le ratio pour la macro qui importe mais la distance de mise au point. Avec un caillou normal, on n'y arrive pas, c'est pourquoi j'ai mis un tube de rallonge, ça tombe à pic car il cadre pile-poil ainsi, mais tu peux aussi te confectionner un tube en carton ou plastique noir mat (surface intérieure of course) pour rallonger.

Sinon en macro, pour ça, le 55 ou 60 doivent être parfaits, c'est d'ailleurs ceux-là qui sont cités dans le mode d'emploi. L'avantage est qu'ils sont plus piqué pour ce genre de boulot
tl;dr

diapositives
« Réponse #9 le: 21 déc., 2009, 18:40:07 pm »
sans doute désuet  avec ES1: j'ai réussi a sauver des centaines de dia
et le résultat est assez surprenant;
J'ai souvent confié mes dia a des pros
résultat un peu décevant : toutes les photos se ressemblent
sans doute les logiciels de  retouche des couleurs.
sans compter les rayures des originaux
On ne reconnait plus la subtilité des pelloches d'origine.
Ferrania,Kodachrome,hectachrome,
Fujichrome et bien d'autres encore.
Leica M5+sumitar ,Sumicron M 2/90 M(a vendre)

*

potamadam

  • Invité
diapositives
« Réponse #10 le: 21 déc., 2009, 21:12:36 pm »
Je viens de voir ça : http://www.foto-rubens.be/11907/fotorubens/product/7509/Kaiser_6506_Duplicateur_Diapo

Sini, tu en penses quoi ? Quelqu'un d'autre ?

*

Hors ligne Sini

diapositives
« Réponse #11 le: 21 déc., 2009, 22:03:27 pm »
Répondu en MP :)

ça fait un peu cher je trouve

*** edit ***
après vérification, il semble qu'il possède un élement optique...(?) Cela pourrait justifier le prix dans ce cas mais 80 ou 120mm avec un pas de filtre 52mm, c'est bien si tu as un caillou à ces normes...
tl;dr

diapositives
« Réponse #12 le: 21 déc., 2009, 23:19:27 pm »
L'ES1 de chez Nikon possede un tube télescopique et un passe vue au bout
sur l boitier on doit utiliser un bague allonge : PN11 plus
Objectif de 50MM  pour le FF l'ES1 se visse sur l'objectif
ES1 : Nikon est a 100 euros
sur un D300 : il faut utiliser un 35 MM
Il faut voir celui ci a l'air d'avoir un objectif
pour ma part j'ai un D300 Tube allonge PN11
et avec le 35 mm J'ai tout le champ de la diapo
J'utilise le tout sur un caisson lumineux
ou sur écran diapos
« Modifié: 21 déc., 2009, 23:30:19 pm par ornitorinque »
Leica M5+sumitar ,Sumicron M 2/90 M(a vendre)

*

Hors ligne Sini

diapositives
« Réponse #13 le: 22 déc., 2009, 01:01:00 am »
hum je m'en rends compte que mon ensemble me revient plus cher que je ne le pensais :lol: :lol: :lol:

Beaucoup de petits font un grand :/



le truc de Kaiser n'est finalement pas si mauvais je crois, dans mon cas, j'avais déjà la bague d'inversion BR2a et le BR3
tl;dr

*

Yann B.

  • Invité
diapositives
« Réponse #14 le: 22 déc., 2009, 01:36:15 am »
La reproduction de dia n'a jamais été facile avant les scanners actuels. On utilisait une pellicule spéciale de 6 ISO qui a disparue et même les labos pros avaient du mal à éviter une dominante. Les photographes d'agences avaient besoin de nombreux duplis et cette duplication se faisait avantageusement dès la prise de vues en prenant plusieurs clichés (tout simplement).

Publicité