Publicité

iso auto sur d750
« le: 15 juil., 2019, 12:19:48 pm »
Bonjour,

j'ai un petit souci avec iso auto, d300 et d750.
quand je spécifie iso auto, max 1600 avec vitesse minimum 1/125s et mode A (et mode manuel),
parfois l'appareil monte en iso alors que la lumière est suffisante pour garder 100 iso

est-ce normal ?
je n'ai plus confiance et j'ai désactivé le mode mais c'est dommage !

marc

Publicité

iso auto sur d750
« Réponse #1 le: 15 juil., 2019, 12:42:02 pm »
re ...

j'ai un D810 et, non, ça ne se passe pas ainsi. La limite isos est respectée scrupuleusement, c'est la vitesse qui baisse en cas de sous exposition.

tu devrais refaire des tests car c'est bizarre que ce soit différent sur le D750.
d'ailleurs sur ce dernier, pourquoi ne pas utiliser la vitesse mini auto ? (vitesse en fonction de la focale utilisée)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

iso auto sur d750
« Réponse #2 le: 15 juil., 2019, 15:11:12 pm »
salut Sylvain,
je voulais dire qu'en autorisant iso auto et 1/125sec min, il m'arrive de prendre des photos avec priorité ouverture F/4 en bonne lumière à 320 iso par exemple au lieu de 100iso.
je ne crois pas que l'appareil essaye d'utiliser les iso minimum.
qu'en penses-tu ?

marc

iso auto sur d750
« Réponse #3 le: 15 juil., 2019, 15:55:31 pm »
Bonjour,

Ce qui m'intrigue , tu dis avoir le même souci avec un D 300 et D 750 ???? lors de la prise de vue ,c'est toi qui estime qu'il y a assez de lumière pour être à 100 iso ?

Met ton boitier sur trépied ,dans ta configuration actuel , prend une photo , et met ta vitesse d'obturation sur automatique. Compare les données des deux photos .

Après je fais comme toi je préfère mettre la vitesse sur 1/160 et que la sensibilité monte  le 750 étant assez performant.

cordialement ms58

iso auto sur d750
« Réponse #4 le: 15 juil., 2019, 16:14:03 pm »
salut Sylvain,
je voulais dire qu'en autorisant iso auto et 1/125sec min, il m'arrive de prendre des photos avec priorité ouverture F/4 en bonne lumière à 320 iso par exemple au lieu de 100iso.
Dans ce cas quelle est la vitesse ? Supérieure à 1/125 ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

iso auto sur d750
« Réponse #5 le: 15 juil., 2019, 17:33:32 pm »
Es-tu dans un des cas donné dans le manuel ?

L'ISO peut parfois varier selon les autres critères, indépendamment de ce que tu as mis dans ISO-Auto.

iso auto sur d750
« Réponse #6 le: 15 juil., 2019, 17:57:28 pm »
merci à tous
j'essayerai de faire d'autres tests plus "pro".
en attendant :
oui, en mode A, iso=100, la vitesse est supérieure à 1/125
oui, quand iso est auto et que je sais qu'à 100 iso la vitesse aurait pû être de 1/160sec, le d750 prend une photo à peut-être 1/640sec avec iso 400 (exemple)
mais je réessayerai

d'après vous, le d750 devrait s'arranger avec les iso pour permettre 1/125sec et commencer par 100iso, puis monter progressivement ?

merci
marc



*

Hors ligne Pierre

iso auto sur d750
« Réponse #7 le: 15 juil., 2019, 19:03:15 pm »
Attention

plus de boitier nikon numérique mais... tu as les iso auto et la vitesse palier de 1/160 MAIS ça c'est le cas le plus défavorable pour ton boitier... selon la focale il se peut que ta vitesse soit supérieur si tu as un 70-200 à 200 le boitier ne va as descendre en dessous de l'inverse de la focale donc 1/250 s... 

rappel de ce que dit une notice
Citer
Vous pouvez sélectionner la valeur maximale pour le réglage automatique de la sensibilité à l’aide de l’option Sensibilité maximale (la valeur minimale de sensibilité est automatiquement réglée sur 100 ISO ; notez que si la sensibilité que vous avez sélectionnée est supérieure à celle indiquée dans Sensibilité maximale, c’est votre choix qui sera appliqué). Avec les modes d’exposition e et g, la sensibilité est modifiée uniquement en cas de sous-exposition avec la vitesse d’obturation sélectionnée pour Vitesse d’obturation mini. (1/4000–30 s ou Automatique ; avec les modes f et h, la sensibilité est modifiée afin d’obtenir une exposition optimale avec la vitesse d’obturation que vous avez sélectionnée). Si Automati- que est sélectionné, l’appareil photo choisit la vitesse d’obtura- tion minimale selon la focale de l’objectif utilisé. Appuyez sur J pour quitter lorsque vous avez effectué les réglages.
Lorsque Activé est sélectionné, le viseur et l’écran de contrôle arrière indiquent ISO-AUTO. Si la sensibilité a été modifiée par rapport à la valeur que vous avez sélection-
née, ces indicateurs clignotent et la valeur modifiée s’affiche dans le viseur et sur l’écran de contrôle arrière. A Vitesse d’obturation minimale Il est possible d’affiner la sélection automatique de la vitesse d’obturation en mettant en surbrillance Automatique et en appuyant sur 2 ; par exemple, des vitesses plus rapides que celles généralement sélectionnées automatiquement peuvent être utilisées avec les téléobjectifs afin de réduire l’effet de flou. Notez cependant que l’option Automatique est uniquement disponible avec les objectifs à microprocesseur ou lorsque vous précisez les données d’objectif en cas d’utilisation d’un objectif sans microprocesseur ; si un objectif sans microprocesseur est utilisé mais que ses données ne sont pas précisées, la vitesse d’obturation minimale est définie sur 1/30 s. Les vitesses d’obturation peuvent être plus lentes que la vitesse minimale sélectionnée s’il n’est pas possible d’obtenir une exposition optimale avec la valeur choisie comme Sensibilité maximale.

iso auto sur d750
« Réponse #8 le: 15 juil., 2019, 19:43:00 pm »
j'essayerai de faire d'autres tests plus "pro".


Avant de faire des test plus PRO.................... ce serait bien que tu répondre aux questions de certains qui essaient  de t'aider ! tu as écrit avoir un souci avec deux boitiers ! déjà là !!!!!    à la question est-ce toi qui estime que le boitier aurait se mettre sur 100 iso  ,comment  tu peux l'affirmer ?

En fait il n'y a pas de souci ! tu ne maitrise pas ,et c'est pas bien grave , un jour où l'autre sommes passé par là. Mais si tu veux de l'aide répond aux questions ,on aura l'impression de ne pas perdre notre temps .

Cordialement ms58

iso auto sur d750
« Réponse #9 le: 15 juil., 2019, 23:16:55 pm »
d'après vous, le d750 devrait s'arranger avec les iso pour permettre 1/125sec et commencer par 100iso, puis monter progressivement ?
oui, c'est exactement ça.

iso auto max 1600, vitesse plancher à 1/125, mode A : en cas hypothétique d'une luminosité qui décroit, l'appareil doit, dans l'ordre :
- baisser la vitesse jusqu'à atteindre la vitesse plancher de 1/125ème
- monter les isos jusqu'à la limite fixée 1600 ISO
- baisser à nouveau la vitesse en dessous des 1/125ème



tu as les iso auto et la vitesse palier de 1/160 MAIS ça c'est le cas le plus défavorable pour ton boitier... selon la focale il se peut que ta vitesse soit supérieur si tu as un 70-200 à 200 le boitier ne va as descendre en dessous de l'inverse de la focale donc 1/250 s...
si tu choisis pour "vitesse d'obturation mini" une valeur numérique, 1/125ème par exemple, l'inverse de la focale n'est pas considérée. Uniquement si tu choisis "auto".
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

iso auto sur d750
« Réponse #10 le: 16 juil., 2019, 06:24:54 am »
d'après vous, le d750 devrait s'arranger avec les iso pour permettre 1/125sec et commencer par 100iso, puis monter progressivement ?

Le D750 ne commencera pas forcement à 100 ISO. Il commencera à la valeur que tu as indiquée pour la sensibilité. Et si tu as mis 400, il commencera à 400.
P.S : quand tu repasse en ISO non auto, la sensibilité que tu indiques alors reste inscrite lorsque tu te remets en ISO auto.
« Modifié: 16 juil., 2019, 06:29:06 am par mdurand »

Publicité