Publicité

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #15 le: 30 juil., 2023, 16:05:55 pm »
Un complément qui donne le tournis : dans le hors-série n°86 de Tangente daté de juin 2023, J.D. consacre un article à Chat-GPT et donne des chiffres intéressants :
   - GPT-3 possède 175 milliards de paramètres quand GPT2 n'en avait que 1,5 milliards…
   - la base de texte qui a entrainé GPT-3 fait 570 Go (la version actuelle est GPT-4)
La dernière phrase de l'article (il faut lire le reste) veut tout dire "(…) car elles sont le produit de modèles statistiques cherchant à produire du cohérent et non pas du vrai."

Et Numerama vient d'annoncer ce qu'il y a quelques jours était improbable : l'appareil photo qui utilise Midjourney.
L'info est ici : https://www.numerama.com/tech/1452988-dreamgenerator-lappareil-photo-qui-combine-midjourney-et-cliches.html

A+

Laurent Galmiche
Merci pour l'information.
Il me semble que c'est plutôt du post traitement d'une photo, comme on peut le faire sur un smartphone que du traitement en temps réel pour perfectionner une image.
Les pistes d'utilisation sont nombreuses et variées et l'imagination humaine peut se lâcher sur ce sujet.

Publicité

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #16 le: 01 août, 2023, 20:49:20 pm »
Ne vous inquiétez pas et pas de panique... la vraie question est aujourd’hui, aurais-je la patience, la capacité, le temps d’absorber toutes les nouveautés qui vont arriver toutes semaines sur le sujet ...

En fait il faudra aller plus vite que le temps qu’il vous a fallu pour maîtriser et choisir les apps de votre téléphone mobile si vous voulez sortir du lot.

Personnellement, ce n’est pas le changement chez le photographe ou la photographie qui est important à mes yeux mais la capacité des lecteurs, spectateurs ou consommateurs d’images à distinguer la valeur d’une œuvre quelqu’elle soit.

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #17 le: 05 août, 2023, 22:20:33 pm »
Ne vous inquiétez pas et pas de panique... la vraie question est aujourd’hui, aurais-je la patience, la capacité, le temps d’absorber toutes les nouveautés qui vont arriver toutes semaines sur le sujet ...

En fait il faudra aller plus vite que le temps qu’il vous a fallu pour maîtriser et choisir les apps de votre téléphone mobile si vous voulez sortir du lot.

Personnellement, ce n’est pas le changement chez le photographe ou la photographie qui est important à mes yeux mais la capacité des lecteurs, spectateurs ou consommateurs d’images à distinguer la valeur d’une œuvre quelqu’elle soit.
Juste une question, pourquoi les scénaristes et les acteurs d'Holliwood, enfin certains, se sont ils mis en grève récemment ?
Ils doivent être moins optimistes que toi et penser qu'une partie conséquente de la création commerciale humaine n'aura plus besoin d'eux dans un avenir pas si lointain que cela.
« Modifié: 05 août, 2023, 23:50:07 pm par michan »

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #18 le: 24 août, 2023, 20:04:50 pm »
On ne va pas lister tous les métiers  qui ont disparus avec le progrès technique... Cependant concernant les scénaristes, qui font un métier de création, il y aura toujours du travail.

Ils peuvent également utiliser ces outils de productivité pour produire 3 scenarii au lieu d’un seul.

Écrire un scénario à une structure technique de base : exposition, déroulement, climax, résolution et conclusion

Ai va reproduire des structures connues sur des modèles d’histoires déjà connues, il suffit d’ailleurs de reprendre tous les ouvrages des Mythologies pour trouver la base des mêmes histoires universelles.

Innover et créer des choses nouvelles, c’est une autre paire de manche et l'écrire pour le cinéma aussi.

La crise aux USA, est liée à la diminution des prix provoquées par l’abondance de scenarii.
C’est un peu la même chose que la photo des banques d’images payées quelques centimes et les prix des photos commandées et uniques dans la pub par exemple.

Les 2 modèles permettent à certains de vivre très bien mais il faut s’adapter ou sortir du lot.

 

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #19 le: 10 sept., 2023, 18:54:18 pm »
On ne va pas lister tous les métiers  qui ont disparus avec le progrès technique... Cependant concernant les scénaristes, qui font un métier de création, il y aura toujours du travail.

Ils peuvent également utiliser ces outils de productivité pour produire 3 scenarii au lieu d’un seul.

Écrire un scénario à une structure technique de base : exposition, déroulement, climax, résolution et conclusion

Ai va reproduire des structures connues sur des modèles d’histoires déjà connues, il suffit d’ailleurs de reprendre tous les ouvrages des Mythologies pour trouver la base des mêmes histoires universelles.

Innover et créer des choses nouvelles, c’est une autre paire de manche et l'écrire pour le cinéma aussi.

La crise aux USA, est liée à la diminution des prix provoquées par l’abondance de scenarii.
C’est un peu la même chose que la photo des banques d’images payées quelques centimes et les prix des photos commandées et uniques dans la pub par exemple.

Les 2 modèles permettent à certains de vivre très bien mais il faut s’adapter ou sortir du lot.
Ils pourront aussi avec de bons avatars ré-utiliser le physique et la voix, les expressions, la démarche,... d'un comédien ou d'une actrice dans mille et une productions audiovisuelles sans verser trop de rémunération à la personne vampirisé.
Tu me diras que cela va laisser du temps aux  acteurs pour se produire dans des spectacles vivants. S'ii en reste  :lol:

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #20 le: 11 sept., 2023, 13:11:21 pm »
Avec un de mes amis passionné aussi de photographie, nous avions la réflexion suivante:
Avec les avancées de la technologie, il sera bientôt plus difficile de rater une photo que de la réussir. Il n'y a qu'à voir avec un Z8 ou 9, 120images seconde, les photos qui s'enregistrent 1 seconde avant de déclencher, le départ d'un oiseau ne peut plus être manqué.
Après, il suffit de choisir la "bonne" photo.

Et le plaisir dans tous çà ? ne risque-t-on pas de s'ennuyer ferme ? la photo doit rester une passion et pas un travail à la chaine, i y a des usines pour ça et c'est pas ce qu'il y a de plus marrant.

Désolé d'être pessimiste  :-[

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #21 le: 12 sept., 2023, 12:52:20 pm »
Avec un de mes amis passionné aussi de photographie, nous avions la réflexion suivante:
Avec les avancées de la technologie, il sera bientôt plus difficile de rater une photo que de la réussir. Il n'y a qu'à voir avec un Z8 ou 9, 120images seconde, les photos qui s'enregistrent 1 seconde avant de déclencher, le départ d'un oiseau ne peut plus être manqué.
Après, il suffit de choisir la "bonne" photo.

Et le plaisir dans tous çà ? ne risque-t-on pas de s'ennuyer ferme ? la photo doit rester une passion et pas un travail à la chaine, i y a des usines pour ça et c'est pas ce qu'il y a de plus marrant.

Désolé d'être pessimiste  :-[
Je te rassure, pour les oiseaux, le plaisir de les photographier n'est pas altéré avec un Z8. Des photos qui étaient très difficiles voir impossible deviennent envisageables, même pour un non professionnel.
Le problème viendrai plutôt du fait que les oiseaux, il y en a de moins en moins et qu'à de rare exception d'espèces qui profite de la présence humaine pour parfois aller jusqu'à pulluler les autres voient leur population se réduire dangereusement. L'alarme est sonnée, on est au bord de la 6 ème grande extinction et pas que pour les oiseaux.
Les évolutions technologies ne compensent que partiellement ce phénomène. Mais, elles font probablement aussi partie des éléments qui provoquent cet effondrement de la biodiversité.

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #22 le: 12 sept., 2023, 20:51:18 pm »
Il ne faut quand même pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !

Peut être un des plus long titre de film dont la valeur du scénario ne tient que par les acteurs 😉

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #23 le: 13 sept., 2023, 11:56:49 am »
Il ne faut quand même pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ! 

Peut être un des plus long titre de film dont la valeur du scénario ne tient que par les acteurs 😉
Ne méprises pas les canards sauvages ils font des choses que nous sommes bien incapable de faire tout seul .  ;)
On disait il n'y a pas si longtemps que jamais un ordinateur ne battrait les grands maîtres des jeux d'échec (1997) et encore moins de go (2016). Il n'y a plus un humain capable de leur résister dans ces domaines.
Et plus encore, alphago le fait sans apprentissage humain.
« Modifié: 14 sept., 2023, 15:45:02 pm par michan »

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #24 le: 15 sept., 2023, 12:18:40 pm »
Avec un de mes amis passionné aussi de photographie, nous avions la réflexion suivante:
Avec les avancées de la technologie, il sera bientôt plus difficile de rater une photo que de la réussir. Il n'y a qu'à voir avec un Z8 ou 9, 120images seconde, les photos qui s'enregistrent 1 seconde avant de déclencher, le départ d'un oiseau ne peut plus être manqué.
Après, il suffit de choisir la "bonne" photo.

Et le plaisir dans tous çà ? ne risque-t-on pas de s'ennuyer ferme ? la photo doit rester une passion et pas un travail à la chaine, i y a des usines pour ça et c'est pas ce qu'il y a de plus marrant.

Désolé d'être pessimiste  :-[

Le plaisir de rater? Rien ne t'oblige à utiliser ces fonctions (qui peuvent aller encore bien plus loin à mon goût)
Au pire si tu as peur que tout devienne trop bien, tu peux faire un stock de Z7 et prendre du plaisir jusqu'à la fin de vie à rater des photos.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #25 le: 31 déc., 2023, 12:06:24 pm »
Bonjour à tous,

L'IA représente indéniablement une nouvelle ère pour la photographie et en tant que gérant de studio photo, je commence à me poser des questions ! Le bouleversement que l'IA apporte rappelle les moments cruciaux de l'histoire de la photographie, où des choix stratégiques ont défini le succès ou l'obsolescence. C'est une opportunité, mais aussi un défi. Ne pas suivre le rythme de l'innovation pourrait être notre version moderne de l Kodak.  :-X

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #26 le: 31 déc., 2023, 14:15:12 pm »
Tout à fait !

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #27 le: 31 déc., 2023, 18:53:33 pm »
Autant pour la partie post-production oui l'IA peut amener beaucoup de chose, même si au final ceux qui savent ce qu'il font n'on pas énormément besoin de sa, hormis les photo montage assez poussé.

Par contre, à la prise de vue je suis catégoriquement contre à toute utilisation d'IA, cela ne peu et ne doit pas trafiqué l'intention du photographe, et pour moi l'utilisation d'IA à la prise de vue est une trahison technologique.

Je sais ce que je capture et je n'ai pas besoin d'aide. L'autofocus est le premier éléments à avoir reçu cette apport technologique, sauf que je n'ai absolument aucun intérêt dans les boitiers sans miroir, et de toute manière j'utilise majoritairement des AI-s, donc l'autofocus est bien superflu à mon gout, surtout que mon D500 ou un D850 ou D5 est largement suffisent, et même si techniquement ont sait faire bien mieux en termes de tracking autofocus, à quoi bon ?

Arrêtons cette quête perpétuelle et futile pour le toujours plus technologique, un photographe n'en n'a que faire il ne réfléchie qu'a son intention artistique et son sujet.
Peut-être que si suffisamment de photographes renverrais cette opinion les fabriquant se calmerais un peu...
C'est aussi pour ça que je shoot aussi en pellicule, l'état actuel du monde de la photo me gonfle. Ce sont des outils, et un outil pour moi c'est fait pour être simple, précis et durable.

Le marché de la photographie est mort, les vente de boitier photo numérique en 2022 correspond au volume de vente de l'année 1999. (ce n'est pas une blague, regarder quelques graphiques vous comprendrez.)
Donc étant donnée que faire de la photo, avec un vrai boitier et pas un smartphone, c'est devenu un marché de niche, faisons en sorte que ce qui sort soit en adéquation avec les besoins concret de cette niche.
« Modifié: 01 janv., 2024, 13:21:52 pm par César D.H. »

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #28 le: 31 déc., 2023, 20:11:21 pm »
@César D.H.
Manifestement, nous ne partageons pas la même niche…

l'IA sera-t-elle une nouvelle progression au service de la photo ?
« Réponse #29 le: 31 déc., 2023, 22:56:43 pm »
...
Arrêtons cette quête perpétuelle et futile pour le toujours plus technologique
...
On l'arrête quand ?
À quelle niveau de technologie ?
On en revient au bitume de Judée étendu sur une plaque d'argent ?
Avec ce niveau de technologie, pas de danger d'être trahi par L'IA dans son intention photographique.  ;)

Publicité