Publicité

enregistreùent fichier modifié sur viewnx
« le: 17 juil., 2017, 21:24:37 pm »
Bonjour.
J'ai installé la nouvelle version ViewNx-i
Au-paravent, dans mon ancienne version ViewNx j'allais chercher une image dans son dossier, je la modifiais (contraste, recadrage etc), et je ré-enregistrais simplement par dessus.
Maintenant, avec la nouvelle version, après mes opérations, je clic sur la petite disquette pour enregistrer et tout se passe bien en visualisation mais seulement sur viewnx. Lorsque ensuite je visualise ma photo avec ma visionneuse (acdsee) les modifications ne sont pas visibles. Il me faut utiliser la fonction "conversion de fichier" de viewnx pour que mes modifications soient bien prises en compte sur le fichier. Est-ce normale ou y a-t-il quelque chose à faire pour simplement enregistrer sans passer par la conversion?
(désolé si je ne suis pas claire dans la description de mon problème)
Merci d'avance pour votre aide
d5500 + sigma 17-50mm f2.8 + 50mm -105mm + m42

Publicité

enregistreùent fichier modifié sur viewnx
« Réponse #1 le: 17 juil., 2017, 21:58:21 pm »
c'est normal. "Enregistrer" prend les réglages effectués en mémoire ; "conversion" crée un nouveau fichier avec les réglages en question. ça permet de ne pas écraser un jpg par erreur quand on a pas de Raw.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

enregistreùent fichier modifié sur viewnx
« Réponse #2 le: 17 juil., 2017, 22:23:28 pm »
c'est normal. "Enregistrer" prend les réglages effectués en mémoire ; "conversion" crée un nouveau fichier avec les réglages en question. ça permet de ne pas écraser un jpg par erreur quand on a pas de Raw.
merci pour ta réponse rapide, c'est sympa
N'y a-t-il pas une option à choisir dans les paramètres du logiciel pour tout de même "écraser" l'ancien jpg en enregistrant simplement comme je le faisais avec mon ancienne version (je conserve mes Raw par ailleur)? je trouve que c'est plus rapide que de passer par conversion...
« Modifié: 17 juil., 2017, 22:38:33 pm par kwai »
d5500 + sigma 17-50mm f2.8 + 50mm -105mm + m42

enregistreùent fichier modifié sur viewnx
« Réponse #3 le: 17 juil., 2017, 22:38:05 pm »
je sais pas  :)
je n'utilise que très rarement view-nx ou capture.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

enregistreùent fichier modifié sur viewnx
« Réponse #4 le: 17 juil., 2017, 23:05:12 pm »
En fait, View NXi est revenu au process adopté par la plupart des autres logiciels photo, qui consiste à ne pas modifier le fichier raw-source (*), mais à ajouter un fichier "side-car", adjacent au fichier original, qui enregistre les modifications apportées.

Le problème est que le fichier side-car est enregistré dans un format propriétaire, lisible seulement par le logiciel qui l'a créé (View-NXi) mais pas par les logiciels tiers (ACDCee...).

Si tu veux créer un pont entre différents logiciels, il faut :

1°) sous le logiciel A, faire les modifications que tu souhaites, et les enregistrer par précaution ;

2°) toujours sous le logiciel A, convertir ton fichier après modifications en format tiff ou jpeg, et l'enregistrer aussi, ce qui figera les modifications effectuées ;

3°) ouvrir le fichier tiff/jpeg dans le logiciel B, et continuer ton travail.

(*) [Edit] si le boitier est paramétré pour n'enregistrer que des jpeg, les trois étapes ci-dessus ne sont pas nécessaires, mais il est tout de même prudent de conserver une copie intacte du fichier d'origine, et donc d' "enregistrer sous" un nouveau nom, plutôt que d'écraser l'original.
« Modifié: 17 juil., 2017, 23:35:18 pm par Weepbitterly »

enregistreùent fichier modifié sur viewnx
« Réponse #5 le: 17 juil., 2017, 23:18:26 pm »
Ok merci pour vos réponse rapide. je vais faire avec alors...
d5500 + sigma 17-50mm f2.8 + 50mm -105mm + m42

Publicité