Publicité

Filtres de collection / temps de pause ?
« le: 02 févr., 2019, 09:45:58 am »
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai fait mes premiers pas avec darktable, guidé par les magnifiques tutoriels de carafife. Et depuis quelques semaines je commence à me sentir plutôt à l'aise.
À présent je voudrais manipuler une centaine de photos de l'éclipse de la Lune du mois passé, prises avec plein de temps de pause différents. Elles sont quasi toutes un peu floues car la mise au point a changé en cours de nuit, donc ce sera surtout pour l'exercice et pas vraiment pour sortir un beau résultat final.

Cela me faciliterait la tâche si je pouvais les filtrer (filtre de collection ?) sur le temps de pause. Je ne vois pas la possibilité dans la liste proposée. Existe-t-il un moyen de parvenir à mes fins ?

Sinon je pourrais bien entendu créer des dossiers séparés et filtrer par dossier, mais ça me semble peu élégant.

Merci pour votre aide et vos suggestions.

Publicité

Filtres de collection / temps de pause ?
« Réponse #1 le: 02 févr., 2019, 10:09:04 am »
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai fait mes premiers pas avec darktable, guidé par les magnifiques tutoriels de carafife. Et depuis quelques semaines je commence à me sentir plutôt à l'aise.
À présent je voudrais manipuler une centaine de photos de l'éclipse de la Lune du mois passé, prises avec plein de temps de pause différents. Elles sont quasi toutes un peu floues car la mise au point a changé en cours de nuit, donc ce sera surtout pour l'exercice et pas vraiment pour sortir un beau résultat final.

Cela me faciliterait la tâche si je pouvais les filtrer (filtre de collection ?) sur le temps de pause. Je ne vois pas la possibilité dans la liste proposée. Existe-t-il un moyen de parvenir à mes fins ?

Sinon je pourrais bien entendu créer des dossiers séparés et filtrer par dossier, mais ça me semble peu élégant.

Merci pour votre aide et vos suggestions.

Il faut utiliser le filtre exposition qui correspond au temps d'ouverture

Filtres de collection / temps de pause ?
« Réponse #2 le: 02 févr., 2019, 14:25:07 pm »
Merci LViatour, mais je n'ai pas "exposition" parmi les possibilités.
Quelque chose m'échappe ou manque à mon installation (DT sous win10) ?

Filtres de collection / temps de pause ?
« Réponse #3 le: 02 févr., 2019, 14:33:34 pm »
Moi je l'ai mais je travaille avec la version de développement de la version 2.8 ce qui explique peut-être pourquoi cette différence...

Filtres de collection / temps de pause ?
« Réponse #4 le: 02 févr., 2019, 15:11:26 pm »
Merci LViatour. J'étais à la version 2.4.4. J'ai installé 2.6.0 et j'ai une liste plus complète de filtres, notamment exposition.
Mais ... !
Les filtres donnent n'importe quoi ! Les photos qui apparaissent sont toutes les photos importées ou une sélection qui n'a rien à voir avec le critère choisi, et ce quel que soit le filtre utilisé (date, exposition, dossier, ISO...). Même filtrer les photos d'après le tag ne marche plus du tout.
Au secours !
Je dois tout enlever et tout réimporter ? Quid des mots-clés dans ce cas, tout est-il à refaire ?
« Modifié: 02 févr., 2019, 15:18:03 pm par hchiper »

Filtres de collection / temps de pause ?
« Réponse #5 le: 02 févr., 2019, 15:34:17 pm »
Merci LViatour. J'étais à la version 2.4.4. J'ai installé 2.6.0 et j'ai une liste plus complète de filtres, notamment exposition.
Mais ... !
Les filtres donnent n'importe quoi ! Les photos qui apparaissent sont toutes les photos importées ou une sélection qui n'a rien à voir avec le critère choisi, et ce quel que soit le filtre utilisé (date, exposition, dossier, ISO...). Même filtrer les photos d'après le tag ne marche plus du tout.
Au secours !
Je dois tout enlever et tout réimporter ? Quid des mots-clés dans ce cas, tout est-il à refaire ?

Normalement non tu ne dois rien refaire.

Quand tu ouvres le module de filtre tu as ceci avec toutes les pélicules que tu as importées dans Darktable:


Tu sais faire une recherche globale sur toutes les collections ou seulement sur un seul import:


Tu sais affiner la recherche en ajoutant des conditions (clic droit affiner la recherche)
Ici une recherche sur la pellicule Darktable et une recherche affinées sur la vitesse d'exposition
Tu as alors en dessous les photos de la pélicule Darktable classées par vitesses avec le nombres de photos par vitesse.
Dans mon exemple il y a deux photos au 1/8000ème:


Il est possible d'affiner avec plus que 2 conditions comme dans mon exemple.



Filtres de collection / temps de pause ?
« Réponse #6 le: 02 févr., 2019, 15:46:43 pm »
En fait plus rien ne marche dans les filtres. Par exemple :
- une collection comprend 3 photos, il s'en affiche une kyrielle
- je filtre ISO 200, il s'en affiche une seule, prise à 100 ISO
- le filtre par dossier ne filtre rien du tout
C'est la cata !
Le nombre de photos affichées dans la table lumineuse n'a rien à voir avec le nombre écrit entre parenthèses

J'ai désinstallé 2.6 et réinstallé 2.4 et DT ne se lance même plus.


Filtres de collection / temps de pause ?
« Réponse #7 le: 02 févr., 2019, 15:58:46 pm »
La cata est peut-être moins pire que je le craignais...
J'ai déplacé le contenu du dossier C:\Users\Laurent\AppData\Local\darktable (base de donnée DT). -> DT 2.4.0 fonctionne à nouveau
J'ai réimporté récursivement mon dossier de photos 2019 -> DT retrouve les étoiles, les traitements, les tags (les points de couleur je ne sais pas car pas utilisés)
Je commence à croire aux miracles
Je vais repasser à 2.6 en repartant d'un dossier vide pour la base de donnée DT...
Je croise quand même les doigts.

Filtres de collection / temps de pause ?
« Réponse #8 le: 02 févr., 2019, 18:24:03 pm »
Voila, finalement tout est arrangé.
1. J'ai supprimé le contenu du dossier C:\Users\Laurent\AppData\Local\darktable2. J'ai importé les dossiers que je voulais depuis DT 2.4.4
3. J'ai désinstallé DT 2.4.4 et installé DT 2.6.0
4. À présent DT 2.6.0 filtre parfaitement les collections (je n'ai pas essayé tous les filtres, mais ceux qui "déliraient" sont maintenant opérationnels.

Il semble que l'importation de la base de données dans DT 2.6 se soit très mal passé la première fois.
La seule chose à signaler est que j'avais quelques têtes de mort dans la table lumineuse (probablement suite à l'un ou l'autre renommage ou déplacement de dossier, à l'insu de DT).

Cette petite mésaventure finalement sans conséquence m'a permis d'en apprendre encore un peu plus sur DT (que j'apprécie encore un petit peu plus).

Et encore merci à LViatour pour ses interventions.

Filtres de collection / temps de pause ?
« Réponse #9 le: 02 févr., 2019, 18:56:06 pm »

Et encore merci à LViatour pour ses interventions.

Et surtout tu vas profiter des nouveauté de Darktable 2.6.
L'outil de retouche est vraiment génial.
https://linuxfr.org/news/darktable-2-6-0

Publicité