Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1305 le: 24 mars, 2024, 12:21:59 pm »
Cela fait plus de  10 ans que chaque année je fais les photos d'un spectacle de feu pour une ASBL. L'exercice est complexe, très sombre puis parfois très lumineux. J'ai fais ce spectacle avec de nombreux boîtiers, D300, D3s, D4, D5, Z7 et maintenant Z8.

Je peux donc comparer le comportement des différents boîtiers. Le Z8 est vraiment excellent l'af à fonctionné à chaque fois aucun déchet et ce parfois dans le noir quasi complet. La rafale juste excellent pour avoir le bon moment. La dynamique est très bonne et la gestion du bruit iso très facile. La visée électronique qui permet de voir en temps réel l'expo et la corriger si nécessaire fait une grosse différence sur ce type de spectacle.
C'est clairement le meilleur des boîtiers que j'ai utilisé.










Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1306 le: 24 mars, 2024, 13:17:23 pm »
Bonjour,
très impressionnant et visuellement superbe !
Je penche de plus en plus pour le Z8 ...

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1307 le: 24 mars, 2024, 13:39:47 pm »
J’aime bien la #4.
Doit pas être simple de jouer avec la lumière pour apercevoir l’herbe au sol …
Bravo  :CH
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1308 le: 24 mars, 2024, 13:58:10 pm »
J’aime bien la #4.
Doit pas être simple de jouer avec la lumière pour apercevoir l’herbe au sol …
Bravo  :CH

Ce type de reportage c'est utiliser les limites du capteur, la dynamique est fortement sollicitée pour ne pas brûler les flammes et garder encore des détails dans l'environnement. 


Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1310 le: 24 mars, 2024, 20:16:22 pm »
Petite question. Je suis allé faire des photos de sport avec mon Z8. Dans le mode AF/Detection de sujet j'ai mis 3D et Personne.
En paysage pas de problème, l'AF suit parfaitement l'oeil du joueur cible, mais dès que je me mets en position portrait, plus rien ne bouge. Il y a un carré qui se met au centre du viseur et puis c'est tout.
C'est normal ? Il n'y a pas de suivi en portrait ?

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1311 le: 24 mars, 2024, 20:36:50 pm »

C'est normal ? Il n'y a pas de suivi en portrait ?

Non cela fonctionne en horizontal et en vertical.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1312 le: 24 mars, 2024, 20:49:44 pm »
Petite question. Je suis allé faire des photos de sport avec mon Z8. Dans le mode AF/Detection de sujet j'ai mis 3D et Personne.
En paysage pas de problème, l'AF suit parfaitement l'oeil du joueur cible, mais dès que je me mets en position portrait, plus rien ne bouge. Il y a un carré qui se met au centre du viseur et puis c'est tout.
C'est normal ? Il n'y a pas de suivi en portrait ?

Je me suis fais avoir aussi. Le boîtier enregistre le mode AF en position portrait et paysage séparément.

Donc je me suis retrouvé comme toi avec un changement de mode en basculant mon boîtier !

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1313 le: 24 mars, 2024, 20:54:29 pm »
Pierock : Comment as-tu résolu le problème ?

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1314 le: 24 mars, 2024, 20:58:08 pm »
Je me suis fais avoir aussi. Le boîtier enregistre le mode AF en position portrait et paysage séparément.

Donc je me suis retrouvé comme toi avec un changement de mode en basculant mon boîtier !

Cette fonction différenciée entre vertical et horizontal peut-être désactivée mais je ne sais plus dans quel menu.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1315 le: 24 mars, 2024, 21:10:17 pm »
Pierock : Comment as-tu résolu le problème ?

Pour être franc, comme j’étais sur le terrain et dans l’action, je ne le suis pas cassé la tête à chercher dans le manuel de référence électronique. J’ai réglé le même mode d’AF en portrait et vertical. Je suis resté comme cela dans le registre bank A.

Comme le dit Luc, je pense qu’il doit y avoir un réglage de rotation d’AF à changer.


Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1317 le: 24 mars, 2024, 22:20:51 pm »

Petite question: priorité à la lumiere ou vitesse même faible mais suffisament pour avoir des flammes nettes ?

Je suis en mode manuel avec une sensibilité ISO automatique limitée à 25600 ISO, une ouverture maximale de F2.8 et une sous-exposition d'environ -3IL.

En regardant à travers le viseur, j'ajuste la luminosité en jouant avec la sous-exposition, et je fais varier la vitesse d'obturation entre 1/30ème et 1/1000ème en fonction de la vitesse des mouvements du sujet. Parfois, j'utilise une vitesse plus lente pour capturer le mouvement en traînée.
« Modifié: 26 mars, 2024, 08:23:15 am par LViatour »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1318 le: 28 mars, 2024, 22:43:22 pm »
Je suis en mode manuel avec une sensibilité ISO automatique limitée à 25600 ISO, une ouverture maximale de F2.8 et une sous-exposition d'environ -3IL.

En regardant à travers le viseur, j'ajuste la luminosité en jouant avec la sous-exposition, et je fais varier la vitesse d'obturation entre 1/30ème et 1/1000ème en fonction de la vitesse des mouvements du sujet. Parfois, j'utilise une vitesse plus lente pour capturer le mouvement en traînée.

Ah oui le mode M . C’est quelques choses que je n’ai jamais utilisé .
Et en fausse croyance je pensais pas que l’on pouvait monter a des vitesses si haute

Publicité