Publicité

manuel zf
« Réponse #15 le: 30 mars, 2024, 22:04:40 pm »
C'est surtout obligatoire de fournir une doc en Français, je crois. C'est plus une contrainte pour Nikon.
Ensuite, il y a le problème de l'évolution des boitiers qui demande des mise à jour.

Quand j'ai acheté mon Z6 v1, il y avait une doc complète mais elle est vite devenu obsolète.

En fait il y a la touche "?" sur le boitier qui permet d'avoir un résumé léger de chaque fonction et qui rend bien service.
Dans tous les cas, un manuel n'est pas un guide utilisateur ou d'apprentissage de la photographie. C'est pourquoi les tutos sur Youtube ont eu beaucoup de succès même si l'offre en français est assez faible et les forums se vident.

Sur le Z8, il y a tellement de réglages et parfois de relations entre réglages que cela reste compliquer à maitriser tout de suite. Le passage d'un Z6 vers un Z8 permet cependant de gagner beaucoup de temps.

Il ne faut pas hésiter à s'inscrire sur des groupes de messagerie instantanée, souvent on a la réponse à une question en quelques secondes et plusieurs personnes bienveillantes sur ce forum répondent aussi ou peuvent donner des explications.

« Modifié: 30 mars, 2024, 22:08:40 pm par Pierock »

Publicité

manuel zf
« Réponse #16 le: 02 avril, 2024, 10:41:27 am »
en lire des extraits le soir dans ton lit avant de t'endormir au lieu du dernier Musso  ;D
Bonjour Xavier, j'en rigole encore, une notice de 5 Kg dans mon lit. =D

Il existerait des systèmes "annotateurs" de fichiers .PDF, (pas essayé):  https://updf.com/fr/annotate-pdf/pdf-annotator/
Si tu prends un Nikon Z8, avec plus de 1000 pages pour les notices il faudrait deux ramettes de papier au format A4. =D

manuel zf
« Réponse #17 le: 02 avril, 2024, 11:16:15 am »
Bonjour Xavier, j'en rigole encore, une notice de 5 Kg dans mon lit. =D

Il existerait des systèmes "annotateurs" de fichiers .PDF, (pas essayé):  https://updf.com/fr/annotate-pdf/pdf-annotator/
Si tu prends un Nikon Z8, avec plus de 1000 pages pour les notices il faudrait deux ramettes de papier au format A4. =D


Le recto-verso , ça existe  ::) , de plus pour les nouveaux Z avec des manuels de référence volumineux , rien n'empêche de faire plusieurs volumes  ;)

Personnellement trop d'écran me fatigue les yeux , alors aller chercher ponctuellement une info précise sur le manuel en ligne: Ok , mais m'ingurgiter tout le manuel d'un nouveaux boitier sur l'écran : Non

Chacun voyant midi à sa porte , bien sur et libre de choisir ce qui convient le mieux selon les diverses solutions proposées , c'est le but d'un forum : Echanger
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

manuel zf
« Réponse #18 le: 02 avril, 2024, 11:36:59 am »
Le recto-verso , ça existe  ::)
Oh la boulette. =D
« Modifié: 02 avril, 2024, 11:45:27 am par Caille »

manuel zf
« Réponse #19 le: 02 avril, 2024, 15:25:10 pm »
Personnellement trop d'écran me fatigue les yeux
C'est le cas de tout le monde.

La solution s'appelle la liseuse, qui n'a pas une technologie LED mais est constituée de minuscules grains électrostatiques blancs et noirs qui se ré-arrangent à chaque page pour restituer son contenu. Ce n'est pas plus fatigant que la lecture d'un livre imprimé.

le dernier modèle Kinde Paperwhite (16Go) coûte 170€ sur Amazon.

*

Hors ligne mikel

manuel zf
« Réponse #20 le: 17 avril, 2024, 20:15:01 pm »
Bonjour,
le contenu de la boîte fait référence au manuel d'utilisation. Je crains fort que le manuel de référence, beaucoup plus volumineux, n'existe qu'en pdf.
Il semble que ce soit aussi le cas des nouveaux boîtiers Z8/Z9.

dans la boite effectivement ily a le manuel d'utilisation (4 pages qui montre comment charger ton APN

Mais le manuel de réf existe sous forme papier (voir photo) 70 pages en fr, mais je ne me rappelle pas comment je l'ai eu

manuel zf
« Réponse #21 le: 17 avril, 2024, 22:19:20 pm »
C'est plus un guide de démarrage rapide, qui survole les fonctions, qu'un réel manuel d'utilisation (pour avoir eu le même genre avec mon Z8)
Le vrai manuel complet s'appelle guide de référence et pour le Zf, il fait 903 pages :)
Et il est ici: https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/624/Z_f.html
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité