ricoh GR/GR II
« le: 16 avril, 2016, 20:04:58 pm »
bonjour
Je crée ce post pour avoir des retours objectifs sur cet appareil qui me tente depuis plus d'un an,car j'envisage de l'acheter en complément de mon nikon D7000 et je voulais savoir sa tenue dans le temps.
Un vendeur de materiel d'occasion m'a dit qu'au bout de trois ans en moyenne les compacts commencaient à fatiguer et que lui-meme refusait d'en racheter des que la date de garantie etait passée.
Je voudrais avoir l'avis de possesseurs de ce bel objet,en bien ou en mal.
Merci

ricoh GR/GR II
« Réponse #1 le: 14 juin, 2016, 12:47:49 pm »
Je suis surpris de ce que te dis ton vendeur; le Ricoh GR est sorti en 2013, donc des GR de plus de 3 ans, ça n'existe pas.

J'en ai un depuis 2 ans que j'ai toujours sur moi, soit seul, soit en complément de mon D 750. Il est très bien construit et je n'ai eu aucuns problèmes.

Ce qui me semblerait le moins robuste, c'est la paupière qui protège l'objectif, je lui ai donc offert un étui de ceinture dédié plutôt que de le mettre dans ma poche.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

ricoh GR/GR II
« Réponse #2 le: 14 juin, 2016, 12:58:35 pm »
Il me semble que Ahnsolo l'utilises depuis peu. Tu peux le Mp.
Vendeur d'émotions!

ricoh GR/GR II
« Réponse #3 le: 14 juin, 2016, 13:08:48 pm »
bonjour
Je crée ce post pour avoir des retours objectifs sur cet appareil qui me tente depuis plus d'un an,car j'envisage de l'acheter en complément de mon nikon D7000 et je voulais savoir sa tenue dans le temps.
Un vendeur de materiel d'occasion m'a dit qu'au bout de trois ans en moyenne les compacts commençaient à fatiguer et que lui-meme refusait d'en racheter des que la date de garantie etait passée.
Je voudrais avoir l'avis de possesseurs de ce bel objet,en bien ou en mal.
Merci

Il parlait des compacts en général ou du Ricoh GR en particulier?

en tout cas pour moi, ce n'est que du plaisir.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

ricoh GR/GR II
« Réponse #4 le: 14 juin, 2016, 14:43:51 pm »
Le GR est un vrai coup de cœur, j'ai revendu le mien pour passer au reflex (j'aurais jamais dû) mais j'en reprendrai très probablement un pour bénéficier d'un grand-angle de poche (notamment avec le convertisseur 21mm).
L'ergonomie est exceptionnelle (complètement paramétrable, beaucoup d'options, boutons très bien placés et très pratiques), il est vraiment compact (il rentre dans une poche (sans convertisseur)), il est bien construit (je l'ai traîné en spéléo, il n'a rien eu), l'optique est très piquée (même en FX tu as rarement un GA aussi piqué pour un capteur de 16MPx) et le mode snap permet de se passer d'autofocus la plupart du temps.

Ses deux défauts sont un AF pas hyper vif (en tracking notamment) et une montée en ISO limite en basse lumière (au delà de 1600ISO ça devient délicat, gérable mais délicat). Hormis la photo d'action et la photo en très basse lumière, il est parfait à mes yeux.
Il manque aussi à mes yeux un complément téléobjectif genre 85mm.

Pour mes goûts : simple, efficace, durable.