Publicité

Passage au numérique
« Réponse #15 le: 19 janv., 2009, 15:19:10 pm »
Cher Babarbapapa,
Mon petit D60 me fait la gueule.
Il vient d'être traité de jouet.
Pas gentil pour le super bon boulot qu'il accompli.
Comme j'aurais aimé avoir un D60 dans les années 60 !
J'étais jeune reporter et j'aurais certainement réussi plus de bonnes photos.
Mais j'attend le D4OO, . . . pour acheter un D300 à prix bradé.
Et je n'y mettrai sans doute jamais aucune de mes 15 optiques fixes non AF .
Trois bons zooms les remplaceront.
Et je redis : vive les zooms, vive l'AF, vive le VR et vive le numérique.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

*

Yann B.

  • Invité
Passage au numérique
« Réponse #16 le: 19 janv., 2009, 16:08:26 pm »
Pourtant des micronikkors AiS sur un D300 donnent de bons résultats, surtout en macro !
Si tu en as, ce serait dommage de ne pas les monter !

Passage au numérique
« Réponse #17 le: 19 janv., 2009, 16:51:27 pm »
Cher Yann B,
J'ai tout cela.
Mais avec l'âge, la vue baisse !
Alors, vive l'AF.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Passage au numérique
« Réponse #18 le: 19 janv., 2009, 17:14:39 pm »
Citation de: captainyvan
Cher Babarbapapa,
Mon petit D60 me fait la gueule.
Il vient d'être traité de jouet.
J'aimais aussi beaucoup mon D50, mais depuis que j'ai un S5, le plastique, les grips tous lisses sans reliefs, et l'ergonomie incomplete, je trouve vraiment que ça fait jouet à coté d'un objet comme un Dx00 .

Outre leur aspect et leur ergonomie pas au top, je n'ai rien contre les nikon d'entrée de gamme, c'est purement une question de confort, ça n'empêche en rien de prendre de chouettes photos.

Je me permet un bemol sur les zooms : aucun ne descend sous F/2.8, ce qui est genial à partir de 80mm, mais un peu triste niveau pdc sous les 40mm.

Compléter les zoom un peu lents avec une optique à portrait et une à macro, c'est quand même sympa pour faire mumuse, et pour ça le D60 rend les choses tres cheres si on veut conserver le tres confortable AF.

Ce qui m'a le plus manqué dans le D50 et qui est présent dans le S5 : la molette avant, le réglage rapide des zisos, la mesure de lumière avec les Ai. Mais le D90 a les 2 premieres options je crois.

J'ai découvert la modif rapide du type de mesure de lumière, le test de profondeur de champ, le braketting, et ça m'a bien plus aussi.

La robustesse a été un plus qui m'a vraiment fait regarder le D50 comme un bout de plastique. (alors que ça reste un très bon appareil, nonobstant ses limites en terme de sensibilité)

Bref, oui, les D40/50/60 prennent des photos, et même des bonnes, mais je prend plus de plaisir à utiliser un S5, et pour moi qui suis un piètre photographe, le plaisir d'utilisation est très important.

Passage au numérique
« Réponse #19 le: 19 janv., 2009, 17:32:49 pm »
Cher Babarbapapa,
Je ne puis quécouter et approuver vos arguments.
Mais comprenez-moi.
Il y a moins de 10 mois je n'utilisais que F3 er M2.
Et je n'utilisais jamais le petit automatisme du F3.
Je n'avais ni zoom, ni otiques AF, refus sectaire de ma part.
Et maintenant je découvre l'automatisme, l'AF, les zooms, le VR, tout quoi !
Je viens de passer du paléolitique aux temps modernes.
Comprenez ma joie.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Passage au numérique
« Réponse #20 le: 19 janv., 2009, 18:31:22 pm »
C'est ça aussi prendre un coup de d'jeun ;°))

*

tibor

  • Invité
Passage au numérique
« Réponse #21 le: 19 janv., 2009, 20:30:16 pm »
Yvan, c'est tout a ton honneur.
Je possede moi meme un simple lego : le D40X . L'equation etait tres simple. je n'avais pas 2000 euros a mettre dans un boitier. et il etait plus performant au niveau des images qu'un D200. pour mes besoins (paysage et portrait) c'etait parfait, de plus, avec un split screen intergre, les optiques manuelles passent nickel-chrome. Le seul probleme, la mesure de la lumiere avec les anciennes optiques. Sinon, j'aime beaucoup la taille et sa robustesse de construction.

Passage au numérique
« Réponse #22 le: 19 janv., 2009, 20:38:12 pm »
Merci tibor,
Moi, ma philosophie c'est de faire des photos.
Si elles sont bonnes, ou du moins me plaisent, je ne me casse pas le coxifon.
La photo est une partie de ma vie, pas toute ma vie.
Il y aussi l'écriture, la lecture, la musique.
Et surtout ce foutu bateau, budgétivore pire qu'un alligator.
Il faut faire des choix.
Et il ne faut pas regarder dans l'assiette du voisin.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Passage au numérique
« Réponse #23 le: 19 janv., 2009, 21:29:34 pm »
Citation de: captainyvan
Ceci est simplement mon expérience personnelle.
....
Sceptique au numérique, en avril 2008, j'ai malgré tout acheté un D60 et 2 zooms VR, pour voir.
...
Aujourdh'hui je chante : vive l'AF, vive les zooms et vive le VR et surtout, vive le numérique.
Amicalement.
Et bien j'ai eu le même type de démarche. J'avais toujours mon Nikormat et mon FE et leurs optiques fixes.

J'ai voulu essayer le numérique sans trop y croire, j'ai acheté à l'époque un D50 et une petite optique en kit, j'ai vite mordu, les deux boîtiers argentiques ne sont pas encore en vitrine, mais je ne les utilisent plus. Et j'ai découvert un nouveau plaisir photographique complémentaire à celui que j'avais en argentique.

Il n'est pas impossible que je retourne au labo dans quelques années pour le plaisir nostalgique, mais cela ne sera certainement pas un vrai retour.

Le coup du petit boîtier entré de gamme est une bonne solution pour tester le numérique, cela n'est pas un gros investissement et peut toujours être revendu si passage à plus gros ou si abandon du numérique.

*

Yann B.

  • Invité
Passage au numérique
« Réponse #24 le: 19 janv., 2009, 21:42:58 pm »
J'ai eu une approche différente, puisque j'ai attendu pour passer partiellement au numérique qu'un boitier du niveau du D700 arrive dans les magasins. Jusque-là, la qualité était insuffisante pour me convaincre !

Passage au numérique
« Réponse #25 le: 19 janv., 2009, 23:04:16 pm »
Bonsoir,

Ben, quant-à-moi, lassé de stocker mes péloches à moitié finies dans mon Nikkormat et mon FE, et de les faire tirer "de temps en temps", mon matos accumulait tranquillement la poussière dans son sac.

Après une longue période d'abstinence, le numérique a renouvelé le plaisir : un D70 d'abord (H.S. pour avoir voulu sauter tout seul d'une étagère trop haute pour lui) puis un D80, rapidement échangé contre un D300 pour récupérer mes objectifs AI, trois focales fixes (28 - 50- 135).

En fait, comme le Captain, je m'aperçois que les zoom et l'AF c'est pas mal du tout.

LViatour : Je suis plus réservé sur les "petits boitiers" d'entrée de gamme : comme pour tous les produits d'accès (ex : les bagnoles) les compromis sur la qualité et les prestations donnent nécessairement un produit peu satisfaisant avec les deux résultats extrèmes possibles que vous décrivez : 1° dans le pire des cas, rangé à vie sur une étagère ou 2° dans le meilleur des cas revendu pour mieux.  

Le seul mérite de ces produits (AMHA c'est uniquement pour ça qu'ils peuvent exister) : accéder à la marque sans manger des patates à tous les repas pendant trois mois.

Si on veut tâter du numérique, le compact répond amplement et simplement au besoin -- sans se ruiner.

Edit : Cela dit, ils font tous des photos ! C'est quand même "l'objectif".

WeepB

*

tibor

  • Invité
Passage au numérique
« Réponse #26 le: 19 janv., 2009, 23:59:20 pm »
"Le seul mérite de ces produits (AMHA c'est uniquement pour ça qu'ils peuvent exister) : accéder à la marque sans manger des patates à tous les repas pendant trois mois.

Si on veut tâter du numérique, le compact répond amplement et simplement au besoin -- sans se ruiner.

Edit : Cela dit, ils font tous des photos ! C'est quand même "l'objectif". "

La je mettrais un petit bemol. Dans le numerique, certes le boitier et l'AF sont importants, mais ce qui compte avant tout est la qualite du capteur. Un D100 , aussi robuste et rapide qu'il soit(en son temps), ne produira jamais l'excellente qualite d'image d'un D90 ou meme d'un D60. En APS, tout ca est entrain de se tasser aujourd'hui...
Prenez l'exemple de LEICA par exemple. Ils etaient les rois en argentique (le boitier + optique de reve.) Le probleme, c'est qu'en numerique, la pellicule=le capteur. Si on met une Rolls d'optique sur un Capteur 4-3 les plus pourrris qu'il soit du marche, les images qui en sortiront seront de la M....meme avec un beau L sur le boitier !

En numerique, la carosserie est la pour la robustesse. L'AF rapide et complexe pour ceux qui en ont besoin. mais le plus important est l'optique, sur un capteur de pointe. Un D60 produit des images digne du D300. c'est un fait.
et dans 5 ans, le D60Full-Frame 24 Millions de pixel fera des images meilleures qu'un D3X. Surtout que les optiques dediees a la haute resolution seront sorties en masse.

Passage au numérique
« Réponse #27 le: 20 janv., 2009, 09:48:42 am »
Chers amis,
Merci de vos remarques.
Merci surtout d'avoir la patience de me lire.
Et ceux qui me lisent auront compris que, pour moi, l'image prime la technique.
Et que le D60 répond parfaitement à mes attentes, à savoir l'illustration de mon blog et aux souvenirs de mes navigations.
Je navigue en solitaire et c'est bien agréable de tennir la barre d'une main et un appareil léger de l'autre.
C'est là que je dis chapeau au VR.
J'ai acheté le D60 et ses 2 zooms moins de 600 euros, transport compris sur un site anglais.
Ainsi, je ne tremble pas pour l'accident, le vol, la perte, la natation involontaire.
Car je sens que mon budget s'envolera vers les dix mille euros pour passer vers le D700.
Ma sérénité en prendra un coup.
Amicalement
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Yann B.

  • Invité
Passage au numérique
« Réponse #28 le: 22 janv., 2009, 00:12:09 am »
Cher Captainyvan, ce n'est pas "la patience de me lire" mais "la patience d'attendre pour avoir le plaisir de me lire" qu'il aurait fallu écrire, à mon avis. Quant au D700, si tu mets dessus un AF 50 1,8 D, tu accèdes sans te ruiner à une excellente qualité d'images et les possibilités de prise de vues en ambiance vespérale sont inégalables. Ca vaut le "coût" !

*

Domback

  • Invité
Passage au numérique
« Réponse #29 le: 22 janv., 2009, 09:01:24 am »
Yann B a raison , mais mettre un pied dans le format FX qu'avec un 50 est fatal, parce que , très vite , Captainyvan sera tenté par  un 24-70 , ou (et) un 14-24 , et en avant l'envol du budget !!!
Et comme son D60 lui apporte ce qu'il cherche ...

Publicité