Publicité

*

benlamb

  • Invité
Passage au numérique
« le: 16 janv., 2009, 13:38:25 pm »
Bonjour à tout le monde !

J'ai posté un message presque pareil il y a quelques jours...Mais cette fois ci, c'est pour une collègue que je viens vous demander conseils et/ou confirmation. Depuis que je me suis acheté un D200, je crois qu'elle a bien eu envie de s'y mettre (ou de s'y remettre).

Voilà son équipement : Nikon F601, Zoom Nikkor AF 35-70 3.3 et Tamron AF 70-300. L'idée est de passer sur un reflex numérique, tout en gardant la possibilité de garder les objectifs (ils valent ce qu'ils valent, mais il y a aussi une valeur sentimentale+++). A voir aussi la possibilité d'acquérir un objectif plus grand angle du fait du coeff 1.5 pour le numérique, et qui pourrait marcher sur le F601 (pareil +++)

Si j'ai bien tout compris, l'AF de ces "vieux" objectifs ne fonctionnera pas avec D40 et D60.

Par contre pas de souci sur un D80 ou D90. J'ai bon ?

Pour les objectifs, le F601 pourrait faire marcher un peu de tout sauf  le VR et l'autofocus sur les AFS et AFI (merci M.Rockwell !)

Donc du genre un kit à base de D80 ou de D90, avec un zoom qui aurait une focale de départ à 18mm serait pas mal (ça fera peut être double emploi avec le 35-70. Au pire je lui rachèterai ;-))

Bon, d'accord, beaucoup de blabla pour lui conseiller un kit D90 plutôt que D40 ou D60. Êtes vous d'accord avec cet approche ?

Ah zut, j'ai encore oublié de lui parlé du Fuji S5...Qui doit être plus complet que le D90, et qui peut faire marcher toute la gamme des objectifs. Et plus évolutif aussi, et au niveau prix c'est kifkif...

Donc D90 peut être plus facile à prendre en main, plus léger (?) mais moins évolutif

Ou Fuji S5, plus complet, peut être plus lourd car chassis métal (c'est important car ma collègue est une petite dame) et plus évolutif (si jamais elle veut revenir aux bons vieux cailloux Ai ou Ais).

Un avis, un commentaire ?
Merci !

Ben

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Passage au numérique
« Réponse #1 le: 16 janv., 2009, 14:02:17 pm »
Bonjour,

Moi je dirais D90 . Il y a le fuji mais le trétexe des objectif AI...  depusi le temps que ton amie à un F601 si elle n'a jamais songé à utiliser des objos autres qu'AF il y a peu de chances qu'elle franchise le pas lors du passage au numérique. (mais bon tout est possible)

Il y a pour moi deux critères importants à ne pas négligé:
 - le poids (D90 plus léger que le S5)
 - hautes sensibilités (D90 meilleur là aussi que le S5)

Donc en fonction de l'utilisation qu'elle compte en faire...  son choix se portera sur tel ou tel boitier.

*

benoit.albert

  • Invité
Passage au numérique
« Réponse #2 le: 16 janv., 2009, 14:10:04 pm »
D90 ou une super affaire en D80 suffit.

*

benlamb

  • Invité
Passage au numérique
« Réponse #3 le: 16 janv., 2009, 16:12:04 pm »
Citation de: Pierre
Donc en fonction de l'utilisation qu'elle compte en faire...  son choix se portera sur tel ou tel boitier.
Alors ça j'avoue que...euh...ça m'a fait rire comme conclusion !
(je suis quand même allez vérifier sur gogole que Guilherand-Granges n'était pas en Normandie ;) )

Merci de vos avis.

Je vais lui en parler de ce pas.

Ben

*

Hors ligne Pierre

Passage au numérique
« Réponse #4 le: 16 janv., 2009, 17:09:13 pm »
Ma conclusion n'en était pas vraiment une, c'était plutôt un constat... (que tu avais déjà fait) MAIS sans plus d'infos sur l'utilisation que compte en faire ton amie ... il me semble difficile de te donner plus de raisons que celles que je t'ai déjà données. D90 pour es raisons que je t'ai exposées.  Après si c'est pour aller barouder, si elle a vraiment l'intention d'utiliser des AI-S alors se sera S5.  

Elémentaire mon cher Watson :D

07 c'est l'ardèche, le pays de petites biquettes :lol: et c'est au Sud

*

Marcel

  • Invité
Passage au numérique
« Réponse #5 le: 17 janv., 2009, 22:40:18 pm »
"07 c'est l'Ardèche, le pays de petites biquettes :lol: et c'est au Sud"
Bonsoir,
           Et c'est un très beau pays! C'est un voisin du Vaucluse-versant sud du Mont Ventoux-qui vous le dit. Allez donc faire un tour
dans les Gorges de l'Ardèche,belles images en perspective...

           C'est un peu hors sujet,mais toujours pour de la photo...A+

*

digro

  • Invité
Passage au numérique
« Réponse #6 le: 18 janv., 2009, 16:28:30 pm »
Attention tout de même à vouloir conserver absolument des objectifs qui seront assez peu adaptés au numérique :
- un 35-70 se transformera en 50-100 mm avec un D90 (ou D80), ce qui est, dans les les cas d'utilisation, fort peu polyvalent.

Il vaut mieux, si le budget ne permet pas d'ajouter un zoom récent, trouver un D80 en kit avec un 18-70 ou 18-105 (le 18-70 Nikon est très bon), voire un 18-55.
Quand au Tamron 70-300, s'il est un peu ancien, c'est une optique qui risque d'être très moyenne en numérique, définition insuffisante avec un capteur de 12 Mp, et peu optimisé pour le numérique.
A+
______________
Nikon D90 - 18-200 AFS - 60 Micro Nikkor 2.8 AFD - 50 1.4 AFS - 180 2.8 AF-D

Passage au numérique
« Réponse #7 le: 18 janv., 2009, 17:33:52 pm »
Ceci est simplement mon expérience personnelle.
Ce n'est pas un conseil.
En plus de quarante ans je dois avoir eu une quinzaine de boîtiers Nikon et une trentaine d'optiques de la marque.
Actuellement il me reste 2 F3 et quinze optiques fixes, et aucun zooms, je n'avais pas confiance dans  les zooms.
Sceptique au numérique, en avril 2008, j'ai malgré tout acheté un D60 et 2 zooms VR, pour voir.
En principe destiné aux photos illustrants mon bloc.
Photos pour mes six mois de voyage fluvial annuel.
Et j'ai embarqué à bord 2 grosses sacoches de Nikon argentiques, une petite avec un Leica et trois optiques, plus gros pied Gitzo.
Et ma toute petite trousse D60.
Je n'ai jamais plus utilisé les argentiques dans le cadre de mon blog.
Et depuis mon retour en novembre, je n'ai plus utilisé mes argentique.
Je cherche une belle vitrine pour les exposer.
Mon hésitation actuelle est DX ou FX pour le futur.
Mais je penche pour le DX pour le poids, les optiques moins coûteuses, le prix moins élévé en cas de perte ou d'accident conviennent mieux à mes réels besoins.
Aujourdh'hui je chante : vive l'AF, vive les zooms et vive le VR et surtout, vive le numérique.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

benlamb

  • Invité
Passage au numérique
« Réponse #8 le: 19 janv., 2009, 09:39:59 am »
Citation de: digro
Attention tout de même à vouloir conserver absolument des objectifs qui seront assez peu adaptés au numérique...
....Quand au Tamron 70-300, s'il est un peu ancien, c'est une optique qui risque d'être très moyenne en numérique, définition insuffisante avec un capteur de 12 Mp, et peu optimisé pour le numérique.
C'est un autre problème...Je sais que ma collègue est attachée à son appareil, mais j'avoue que je n'ai pas  eu envie de lui dire que ces objectifs n'étaient pas forcément super super pour passer sur du numérique.


Citation de: Pierre
07 c'est l'ardèche, le pays de petites biquettes :lol: et c'est au Sud
Et zut...Encore un coin de France que je connais pas....

Merci pour les avis et les conseils !

Bon Lundi !

Passage au numérique
« Réponse #9 le: 19 janv., 2009, 10:22:39 am »
Salut

Je ne suis pas aussi catégorique, la seule vérité .... un essai
Il y a des vieilles m ... argentiques qui ne s'en sortent pas si mal en numérique, même des tres vieilles. C'est rare pour les GA c'est souvent plus vrai a partir de 50 mm et au dessus.
A vérifier tranquillement
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

jmd2

  • Invité
Passage au numérique
« Réponse #10 le: 19 janv., 2009, 10:42:38 am »
hello

captainyvan :
dis-nous vraiment ce que tu penses de ton D60 et ses 2 zooms (entrée de gamme je suppose) par raport à l'argentique que tu as encore (haut de gamme) ?

*****

*

benlamb

  • Invité
Passage au numérique
« Réponse #11 le: 19 janv., 2009, 10:49:34 am »
Citation de: LePatriarche
A vérifier tranquillement
C'est souvent ça le problème...Aujourd'hui en trois clic on achète tout ce que l'on veut sur internet...Et puis après...

Moi je viens d'acheter un D200, et j'ai passé une heure dans le magasin pour le prendre en main, l'essayer, le soupeser, c'était impératif...Mais tout le monde n'a pas forcément le temps !
Aujourd'hui, j'ai pu l'amener à ma collègue : elle verra bien ce que ça donne, et elle pourra se faire une idée du poids de la bestiole (le D90 doit être plus léger, et le S5 sensiblement pareil). Moi le poids du D200 nu m'avait bien surpris. un D200 + le 70-300 en bandoulière, c'est un coup à te péter le dos =)

*

Hors ligne Pierre

Passage au numérique
« Réponse #12 le: 19 janv., 2009, 13:04:48 pm »
Le S5 se rapproche plus du poids du D200 que du D90 (vu qu'à la base c'est un D200)

Passage au numérique
« Réponse #13 le: 19 janv., 2009, 13:25:03 pm »
Cher jmd2,
Je suis très content de mon D60 et de ses optiques basiques.
Il est parfait pour les photos qui illustre mon blog.
Et pour du 30x40, il est plus que suffisant.
Mon  pourcentage de bonnes, ou de mauvaises photos est le même en argentique que en numérique.
Le numérique n'a pas changé ma perception des choses.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Passage au numérique
« Réponse #14 le: 19 janv., 2009, 14:27:26 pm »
Ton amie n'a vraiment jamais investi dans les optiques, donc l'utilisation des Ai ça semble peu probable.
Le D90 fait déjà moins jouet que les D40/50/60, même si il n'a pas la construction d'un D200 ou S5, c'est déjà du sérieux, et techniquement son capteur est au top. C'est surement le meilleur conseil à donner.

Niveau cailloux, compléter son parc avec du compatible 24x36, je suis malgré tout assez sceptique. Si il n'y a pas une vrai grosse contrainte de budget, conseille lui plutôt de prendre un trans-standard DX, un 18-105 VR ou un 17-50 F/2.8 (tamron ou sigma) pour avoir de bonnes sensations, et conserver le 70-300 pour à l'occasion pousser la focale.
Si le 35-70 F/3.3 était vraiment une très bonne optique, ça vaudrait le coup de compléter, mais je ne crois pas que ce soit le cas.
Mais si vraiment il faut, on peut trouver les 17-35 tamron ou sigma F/2.8-4 pour pas cher en occasion, et ils sont compatibles 24x36.

Publicité