@gxhibitte ... je suis preneur de copies ... ce sera intéressant à lire
je suis assez content de l'analyse sur le Nikkor 500 version 2 ... la Version 3 donne des images plus fines ... enfin un poil plus contrastées au minimum
C'est exact également que le 250 Minolta vignette ... mais l'avantage du numérique en DX, c'est qu'il c'utilise que le centre, et donc, minimise ce problème, mais là encore, il existe des solutions logicielles simples pour corriger cela ... perso, j'ajoute du vignetage à presque toute mes photos ...
Pour ce qui est des résultats avec le D300, le constat qu'un manque de " pèche " n'est pas seulement avec les optiques cata ... mais tout mes optiques, même celles prévues pour le numérique ...
Ce n'est pas un " vrais problème, puisque, derrière, le traitement permet d'obtenir l'image souhaitée, et que les menus autorisent également des réglages ...
mais, pour ce qui est des régales interne du boitier, je n'ai pas trouvé la bonne solution ... si je pousse la netteté, ou le contraste, ou la saturation, certaines optiques comme le 85 1.8 me donne des images trop dures ... le 17-55 est " limite " et en général, les longues focales elles sont avantagées ...
L'idéal serait de pouvoir faire un régalge particulier pour chaque focale reconnue ... cela permettrait d'avoir une production qui correspond vraiment à l'attente des utilisateurs ... c'est à soumettre à M. Nikon
Donc, se qui est surprenent avec le D300, c'est une sorte de " douceur globale " en comparaison aux ancien boitiers ( et de l'habitude que nous avons de voir des images saturées ) ... En fait, nous nous retrouvons là dans la même situation qu'il y a quelques années avec les films " pro " et ceux dit " amateurs " ... les films pro étaient moins saturés ... les films amateurs devaint êtres très " péchus "