Publicité

Différence sur une même photo
« le: 10 nov., 2007, 20:37:07 pm »
Voila, j'ai un petit souci avec une des photos de la sortie du 3 à la Chartreuse de Valbonne

J'ai réduit toutes mes photos (avec Photofiltre) pour pouvoir les mettres (du moins quelques unes) sur un forum équin et elles sont enregistrées sous un autre nom dans un autre dossier.

J'ai réduit et compressé toutes mes photos (toujours avec photofiltre) pour pouvoir les mettre (là aussi quelques unes) dans la galerie de la sortie sur NP (également enregistrées sous un autre nom dans un 2eme dossier qui porte aussi un autre nom (différent du premier bien sur).

Toutes les photos que j'ai mises dans la galerie et sur le forum équin sont identiques en qualité (mais pas en poids, bien sur) donc pas de souci.... sauf pour une photo que je vous met ici pour que vous compariez..

La photo réduite et non compressée



La photo réduite et compressée


A votre avis cette différence vient de quoi ? pas de la compression je pense, sur les autres photos je n'ai pas ce problème


Publicité

*

gm78

  • Invité
Différence sur une même photo
« Réponse #1 le: 10 nov., 2007, 20:44:17 pm »
si elles ont les mêmes dimensions en pixels, ainsi que la même résolution en pixels également (72 pour l'écran ou 300 pour l'impression par ex.) je pense au contraire que cela ne peut venir que de la compression ou de la qualité d'enregistrement, qui te donne à la sortie un "poids" de l'image également différent

Différence sur une même photo
« Réponse #2 le: 10 nov., 2007, 20:45:34 pm »
d'accord mais alors pourquoi uniquement sur celle-là ?

*

JaB

  • Invité
Différence sur une même photo
« Réponse #3 le: 10 nov., 2007, 23:44:58 pm »
Gilda,
je ne sais pas pour les autres, mais celle-là fourmille de détails, elle doit donc être super compressée pour avoir une taille identique à d'autres. C'est peut-être une piste. (dans ma série sur la dernière sortie lyonnaise, une de mes photos faisait, à taille et compression égale, 2 fois plus d'octets que toutes les autres. j'ai dû la compresser encore plus, et ça se voit)

Différence sur une même photo
« Réponse #4 le: 06 août, 2023, 21:56:33 pm »
bonsoir,
moi j'utilise XN-Convert qui permet de traiter par lot, tout un dossier, ou un paquet de photos en glisser déposer ...

https://www.xnview.com/fr/xnconvert/#downloads

il permet, entre autres, de redimensionner à une taille de visualisation à choisir et de régler les paramètres de sortie, particulièrement le taux de compression pour un JPG.


la première chose qui permet de gagner du poids c'est quand même avant tout le redimensionnement ... inutile de montrer sur internet des photos de 24Mpx, sauf cas particulier où on veut justement que l'internaute puisse agrandir l'image à 100%, a priori ce n'est pas le cas pour des photos de voyage. 2,3 4 Mpx sont largement suffisants ...
à partir de là le taux de compression n'a pas besoin d'être particulièrement sévère.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité