Publicité

Exposition en Pondérée centrale
« le: 19 sept., 2021, 16:28:56 pm »
Bonjour,
Sur mon D750, en mesure de lumière en pondérée centrale, il est précisé: Le boitier mesure tout le cadre, mais en privilégiant la zone centrale. OK.
Le cercle est centré sur le point AF sélectionné.
Mais quand je déplace mon collimateur dans une position autre que le centre du cadre, la zone de mise au point déplace le cercle.
La mesure de lumière reste t'elle précise sur le centre du cadre ou sur la zone de mon collimateur et du cercle de 8, 12, 15 qui est centré sur ce collimateur  ?
Remerciement pour cette précision.
Cordialement.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Publicité

Exposition en Pondérée centrale
« Réponse #1 le: 19 sept., 2021, 22:00:13 pm »
Bonjour, en mesure spot le point de mesure suit le collimateur sur mon D610, en pondérée centrale je suppose que c'est la même chose..., il te faut tester avec un sujet très contrasté, par exemple fait une image moitié fenêtre ouverte / mur intérieur à l'ombre, en déplaçant le collimateur tu vas vite t'en rendre compte.
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Exposition en Pondérée centrale
« Réponse #2 le: 20 sept., 2021, 18:34:18 pm »
Bonjour, en mesure spot le point de mesure suit le collimateur sur mon D610, en pondérée centrale je suppose que c'est la même chose...,
PP12
Hé bien NON  !  Après essais, je constate :
En mesure Spot , le point de mesure suit bien le collimateur, MAIS en pondérée centrale, le point de mesure reste au centre du cadre !
Cela fonctionne ainsi sur mon D750 et sur mon D7000.
Des utilisateurs de Z peuvent ils me dire si la configuration est la même sur Z5, Z6  ?
Remerciements.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Exposition en Pondérée centrale
« Réponse #3 le: 21 sept., 2021, 16:52:24 pm »
Hello,

c'est parfaitement normal et prévu (comme son nom l'indique) que la mesure d'exposition pondérée centrale, considère le centre (dont la superficie est généralement paramétrable dans les menus) et ne suive dont pas le collimateur comme le fait la mesure spot. Cette mesure d'exposition pondérée centrale est un reliquat de l'argentique.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Exposition en Pondérée centrale
« Réponse #4 le: 28 sept., 2021, 19:48:42 pm »
Bonsoir papaugo,

Des utilisateurs de Z peuvent ils me dire si la configuration est la même sur Z5, Z6  ?

J'ai bien un Z, mais pas un Z5, ni un Z6 mais le Z50.

Sur le Z50 il y a 4 modes de mesure de l'expo :
- matricielle
- pondérée centrale comme dirait klintgo, un reliquat de l'argentique. Qd on l'a bcp utilisé, l'avantage, c'est qu'on en connait aussi les "pièges".
- spot
- et pondérée centrale haute lumières (pour éviter de "cramer" les zones situées en hte lumière)

Lorsqu'on déplace sa zone de MAP l'expo n'est modifiée qu'en mesure matricielle et encore davantage en mesure spot. Pas de modification de la mesure en mode pondérée centrale classique comme htes lumières.

Vous avez raison de faire préciser ces points car du coup, on n'obtient pas les mêmes mesures dans certaines conditions d'éclairage, notamment lorsqu'on déplace son collimateur de MAP (de manière manuelle ou suivi AF).

A+

Rqe : taille de la zone de mesure pondérée centrale
Sur mon D750...   cercle de 8, 12, 15

Sur un boîtier moins haut de gamme que votre D750, cad un D7200 en reflex, ou un Z50 en hybride, sauf erreur de ma part, on ne dispose que d'une taille unique qui est de 8 mm. Par contre, il me semble que sur un Z6/Z7II (FF) on dispose comme sur votre D750, de la possibilité de modifier la taille de ce cercle. A noter que 8 mm sur un Z50, vu que le capteur est plus petit que celui d'un FF, ça occupe en fait pas mal de place. Avec le crop x1.5 c'est un "équivalent" du cercle de 12 sur un D750.

PS : maintenant je pense qu'il ne faut pas perdre de vue, d'une part que la plupart des gens sont en numérique (permet plus facilement de récupérer certaines petites erreurs d'expo en post-production même si sur le principe, il vaut tjs mieux exposer correctement ses images lors de la prise de vue) et d'autre part, que sur un hybride, Z6/Z7II comme Z50, on est en "visée réelle" ou plutôt en visée électronique. Si la ou les zones qui nous intéressent en priorité sont soit sur-exposées, soit sous-exposées on le voit de suite. Du coup, on peut corriger avant de déclencher.
« Modifié: 29 sept., 2021, 09:44:00 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité