Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pourquoi penser photo tous les jours vous aide à progresser
« le: 13 sept., 2021, 18:47:26 pm »
“Si vous voulez être un bon photographe, vous devez faire des photos tous les jours”.
– Pete Souza, photographe du président Obama

Si j’emprunte à Pete Souza cette citation, c’est parce que je suis convaincu, quel que soit le domaine concerné, que seule la répétition permet de progresser. Qu’il s’agisse d’apprendre la photo, une langue, ou la cuisine, il n’y a qu’en prenant le temps de consacrer quelques minutes par jour à cet apprentissage que vous allez faire des progrès.

Lire la suite ... https://www.nikonpassion.com/pourquoi-penser-photo-tous-les-jours-vous-aide-a-progresser/

Publicité

Pourquoi penser photo tous les jours vous aide à progresser
« Réponse #1 le: 13 sept., 2021, 21:36:10 pm »
seule la répétition permet de progresser.
Je me permets d'apporter une réflexion personnelle : plus que la "répétition", c'est la "pratique" qui me semble permettre de progresser.

La "répétition" de quelque chose de faux (une idée, un geste, etc.) enferme le répétiteur dans son erreur.
La "pratique" (sous-entendu "assidue") ouvre la voie à des essais, à des erreurs, à des corrections, à de la compréhension de ce qui cloche et de ce qui va bien. Et, par-là, à du progrès.

Pour autant, chacun de nous n'est pas forcément un bon autodidacte. Et le regard extérieur peut être profitable pour aider dans la pratique, et éviter que de trop nombreux essais non concluants ou des défauts de compréhension n'en viennent à décourager le pratiquant.

Quoi qu'il en soit, c'est bien la pratique - seule ou accompagnée - qui fait progresser le praticien. Merci à Jean-Christophe de nous le rappeler par son article et, ainsi, d'ouvrir la porte à la discussion.  :CH
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Publicité