Publicité

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 8343
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
Filtre polarisant de type logiciel
« le: 11 sept., 2021, 04:11:13 am »
 :CH

Bonjour,

Existe t'il un filtre polarisant de type filtre logiciel que l'on puisse appliqué sur une photo, produisant ainsi le rendu que donnerait un vrai filtre physique ?

Bon samedi
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Publicité

« Réponse #1 le: 11 sept., 2021, 07:45:20 am »
Bonjour Gros-Bec,

Certains effets du filtre polarisant peuvent probablement être simulés par logiciel, mais pas la suppression des reflets sur une surface comme l'eau par exemple qui permettrait même de voir si il y a des poissons sous ces reflets, en aucun cas un filtre numérique n'est capable de faire cela, il sera toujours possible de faire un traitement pour avoir l'illusion qu'un filtre a été utilisé mais rien de plus, tu en as des questions étranges.

Cordialement.

« Réponse #2 le: 11 sept., 2021, 07:51:18 am »
Il manque au RAW l'information de la polarité des photons incidants. Et sans cela, un filtre polarisant logiciel est impossible.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #3 le: 11 sept., 2021, 08:12:59 am »
Bonjour,

Merci pour les amis pour les réponses.

Dans ma situation c'est impossible d'avoir de mettre un filtre polarisant à moins de dépenser une petite fortune pour quelques photos, le jeu n'en vaut pas la chandelle. J'y ai pensé hier soir en regardant mes photos du matin.

Bon weekend

Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

« Réponse #4 le: 11 sept., 2021, 08:25:33 am »
Bonjour,

Comme dit plus haut, impossible de supprimer des reflets (eau, vitres, etc.) sans filtre physique. Mais si c'est pour obtenir un effet polarisé sur un paysage, par exemple, il y en a un dans la suite Nik Collection (Color efex). Ça reste de la simulation mais les réglages sont acceptables.
Quant au prix, tout dépend de la marque et du diamètre, pour du 77 on en trouve déjà à moins de 100€.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #5 le: 11 sept., 2021, 08:32:01 am »
Qu'est-ce qu'elles avaient les photos du matin sans filtre polarisant et qu veux-tu reproduire exactement ?

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #6 le: 11 sept., 2021, 08:36:31 am »
Salut Jojo,

Peut tu me donner le nom exact du filtre, j'ai la nic collection d'avant quelle soit devenue payante sur mon notebook d'ailleurs si quelqu'un aurait une idée de comment la récupérée, sur mac à l'époque il y  a un peu plus de 20 ans il suffisait de prendre le répertoire et de le placé dans un autre ordi, bon là je sors du sujet.

Dans mon cas pas 77 mais 98 et de toute façon pas de pas de vis.
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #7 le: 11 sept., 2021, 08:38:38 am »
Qu'est-ce qu'elles avaient les photos du matin sans filtre polarisant et qu veux-tu reproduire exactement ?

Salut Caille,

Regarde mes photos d'hier, tu comprendras  :D

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=151559.msg1627481#msg1627481

Bonne journée et weekend
Aristote

Publicité