Publicité

*

v2b

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #15 le: 09 juil., 2005, 12:24:03 pm »
Ce post est devenu tellement technique que j'avoue qu'il ne m'encourage pas à me lancer dans le développement argentique ! Mais c'est plus par manque de temps car il est vrai que avant tout je fais de la photo numérique avec un post-traitement ! Et puis j'ai d'autre passion ...

Par contre, je suis preneur pour de bonnes adresses de labo sur Lyon ou ses environs !
Cordialement !

Publicité

*

v2b

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #16 le: 09 juil., 2005, 14:11:45 pm »
Citation de: Jean_Christian
Tu as Gris Souris voici leurs site http://www.labo-gris-souris.com/
Merci pour l'info ! Tu as eu l'occasion de les utiliser ou tu les connais de réputation ?

*

v2b

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #17 le: 09 juil., 2005, 14:36:13 pm »
Il me semble avoir aperçu ce labo quand je suis allé à Phox, rue d'Algérie et puis je suis monté rue Rivet pour aller au Gape. C'est génial, cela fait de bonnes adresses dans un "mouchoir en papier" !
Entretemps, cela m'a permis de faire quelques repérages pour de futur photo sur les pieds de la Croix-Rousse !

*

v2b

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #18 le: 09 juil., 2005, 14:37:37 pm »
Citation de: Jean_Christian
:) Oui v2b j'ai fait tirer une photo avec un très leger masquage ;)
j'ose pas demander mais bon je me lance : c'est quoi un "masquage" ?
C'est comme l'application d'un filtre en numérique ?

*

janotus

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #19 le: 09 juil., 2005, 14:55:32 pm »
J'ai de la famille à la maison ,je n'ai pas encore pu essayer le double filtrage...Je pense avoir bien compris tes explications sur la pré lumination.Pour ma prochaine séance de tirage,ce soir ou en début de semaine,je vais sélectionner quelques négatifs et faire une "soirée expérimentale"pour étudier les deux méthodes.J'ai hate de voir les résultat;mais je pense qu'il faudra quelques séances pour tout maitriser correctement...De toute manière,je te tiens au courant.En te remerciant encore de tes conseils.

*

janotus

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #20 le: 09 juil., 2005, 15:20:11 pm »
Citation de: v2b
Ce post est devenu tellement technique que j'avoue qu'il ne m'encourage pas à me lancer dans le développement argentique ! Mais c'est plus par manque de temps car il est vrai que avant tout je fais de la photo numérique avec un post-traitement ! Et puis j'ai d'autre passion ...

Par contre, je suis preneur pour de bonnes adresses de labo sur Lyon ou ses environs !
Cordialement !
v2B,avec un peu d'ordre et de connaissance du procédé,le tirage n'est pas si compliqué que cela.Comme te le suggère Jean Christian,tu pourrais trouver un club photo ou l'on t'enseignera le tirage(c'est déjà plus clair quand on voit faire la manip);de plus,tu peux en général te servir du matériel du club ce qui peut permettre de débuter sans trop de frais avec quelqu'un qui puisse te conseiller.

*

v2b

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #21 le: 09 juil., 2005, 18:20:21 pm »
Il est vrai quand voyant le problème sur ce plan, il semble plus abordable.  ;)
Merci pour le conseil !

*

janotus

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #22 le: 16 juil., 2005, 01:21:27 am »
Pour Jean Christian:voici comme promis un petit compte-rendu de ma "soirée expérimentale". Pour le double filtrage,je dirais que je n'ai pas trouvé de grandes différences pour les "bons" négatifs,mais que les résultats sont surtout interessants pour les négatifs ayant trop ou pas assez de contraste(mais cela vient peut-etre d'un manque de métier de ma part...).Après avoir procéder au premier filtrage,j'ai fais des tests à partir de celui-ci pour choisir le bon filtrage final.
Les résultats de la prélumination m'ont semblé beaucoup plus visibles;j'ai fais des essais sur différents types de photos:pour les négatifs beaucoup trop surexposés dont je t'avais parlé,ou pour un film  poussé(400 iso poussé à 1600)les tirages sont meilleurs et surtout bien plus faciles(temps de masquage moins longs,voir parfois devenus inutiles,par exemple).En ce qui concerne les portraits,le grain de la peau est effectivement mieux rendu,et sur l'un de ceux-ci,pris sous un éclairage dur et qui présentait des zones brulées au niveau du front et de la naissance des cheveux blonds,j'ai récupérer des détails sans problèmes .
 En m'excusant d'avoir été un peu long et en te remerciant encore de tes conseils...

Publicité