Publicité

*

v2b

  • Invité
Bonjour !
Habituellement j'utilise un D70 : je ne fais pas trop d'erreur d'exposition dans l'ensemble, le cas échéant je fais une correction avec l'ordi ! :D

J'ai essayé de faire du noir et blanc avec un nikon F5 : sur 12 photos j'en ai 8 qui sont sur-exposées !? J'ai utilisé un 50 mm f1.8D. programme priorité ouverture avec diaphragme ouvert au maximum. Film Ilford FP4.

On m'avait prévenu que pour un premier essai en noir et blanc en argentique je risquerai d'être deçu et c'est le cas  ;  le développement/tirage en noir et blanc m'a couté plus cher que le développement/ tirage d'une pelloch couleur, et, ce qui est d'ailleurs normal, le labo n'a corrigé aucune expo.

Que me reste-t-il à faire, améliorer ma technique en noir et blanc (ce que je suppose grandement !) et/ ou investir dans un scan pour corriger mes erreurs d'expo ???

Enfin, la technique du noir et blanc est vraiment si différente vis à vis de la photo couleur ???

Cordialement !

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #1 le: 05 juil., 2005, 22:43:26 pm »
Citation de: v2b
Que me reste-t-il à faire, améliorer ma technique en noir et blanc (ce que je suppose grandement !) et/ ou investir dans un scan pour corriger mes erreurs d'expo ???
L'idéal est d'apprendre à développer et tirer soi-même ses négas. Comme ça, on maîtrise toute la chaîne du début à la fin ; et on apprend un maximum. :cool:
Il est vrai que le N&B diffère de la couleur, car les priorités sont différentes (lumière et contraste surtout).

*

Hors ligne Jean-Christophe

besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #2 le: 05 juil., 2005, 22:57:37 pm »
Citation de: v2b
J'ai utilisé un 50 mm f1.8D. programme priorité ouverture avec diaphragme ouvert au maximum
Veux-tu dire que tu as laissé le diaph au max ou que tu as travaillé au max en changeant la vitesse ?
Pour commencer, fais confiance au F5, la mesure de lumière même en NB ne peut se tromper. Après tu pourras faire des corrections manuelles selon ton feeling. Donc reste en P, plus simple.

Pour le labo, normal, les labos industriels ne tirent pas bien le NB, c'est cher et pas corrigé, les chimies ne sont pas adaptées (trop peu de volumes), il faut oublier.
Le mieux est de développer tes films toi-même, investissement mini et qualité très vite au rdv (ou va voir s'il n'y a pas un photoclub vers chez toi qui peut t'aider).

Ensuite, quand tes négas sont bien développés, deux options:
- tu fais tirer les photos que tu as choisies par un labo semi-pro (à Paris, je recommande Dupif Photo à Montparnasse ou Négatif Plus), coût = environ 2 euros le 20x30 papier RC brillant jusqu'à 8 euros pour un baryté qualité semi-pro, tirage manuel chez Dupif
- tu scan le néga et tu reprend dans Photoshop puis tu fais tirer le fichier numérique comme tes images numériques et là c'est nickel et pas cher

Courage, le NB c'est un autre monde mais quel bonheur ! :)

*

v2b

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #3 le: 05 juil., 2005, 23:05:12 pm »
merci pour votre réponse rapide !

est ce que voulez dire que pour l'instant je me limite au programme P avec le noir et blanc ?

Existe-t-il des ouvrages de base ou de référence pour la photographie en noir et blanc ?

Merci par avance !

*

Hors ligne Jean-Christophe

besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #4 le: 05 juil., 2005, 23:55:23 pm »
Regarde ce post récent, il est plein d'infos sur le NB avec un bon bouquin.
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=121&p=2
Sinon, achète Réponses Photo, le mensuel, il parle beaucoup de NB avec d'excellents articles

Le mode P sera parfait au début, après tu pourras passer en A et voir ce que cela donne :)

*

CHarlot

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #5 le: 06 juil., 2005, 20:11:51 pm »
je viens de faire developper ma premiere pellicule en N&B et je suis aussi décu...mais sincerement,je pratique le numerique depuis 4 ans et revenir a l'argentique etait deja une aprehension pour moi...
j'ai recu a peu près ce a quoi je m'attendais.
pour le tarif, je ne me plaint pas trop,j'ai juste fait un developpement sur CD.

mais je persevere et ne desespere pas d'avoir quelques tirages interessants d'ici quelques temps.

bon courage a toi aussi.

*

v2b

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #6 le: 06 juil., 2005, 20:57:47 pm »
Citation de: CHarlot
je viens de faire developper ma premiere pellicule en N&B et je suis aussi décu...
En quoi tu es déçu ? problème d'exposition ? ...

*

Franck

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #7 le: 06 juil., 2005, 22:24:42 pm »
Si tu es deçu par les resultats, les scans effectués par les labos sur CD-ROM sont plus que médiocre.
Même avec un bon négatif, bien exposé, leurs scans bousillent tout ton travail !

*

Jeremy

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #8 le: 06 juil., 2005, 22:29:08 pm »
A travailler en numérique, on perd le fil de l'argentique... :cool:

Pour les développement et tirages, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. ;)
J'ai déjà fait faire des tirages N&B par un "bête" photographe : dégueu ! Mes brouillons persos étaient meilleurs, c'est tout dire... :/

*

v2b

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #9 le: 06 juil., 2005, 23:07:52 pm »
Quel est le coût global d'un petit labo à la maison ?
Quel temps faut-il envisager pour développer et tirer une pellicule de 12,24 ou 36 poses ? (si on peut établir une moyenne bien-sûr !)

*

janotus

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #10 le: 08 juil., 2005, 16:21:21 pm »
je développe du N et B seulement depuis quelques mois et je peux donc dire des betises...le problème est que souvent, on ne peut juger du contraste que sur les négatifs donc après le développement.Ne serait-il pas plus simple,surtout pour un débutant,de se servir de papier multigrade et des différent filtres de l'agrandisseur?Sinon,v2b,la philosophie du tirage personnel N et B me semble assez différente de celle du développement "industriel":on développe son film,et on ne sélectionne que les meilleurs vues (à l'aide d'une planche contacte par exemple)avant de les tirer et d'y passer le temps qu'il faut...Avec un peu d'expérience les résultats qui récompensent largement du travail et du temps passé,car il est vrais qu'on y passe pas mal de temps...

*

janotus

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #11 le: 08 juil., 2005, 16:48:43 pm »
Là,tu m'interesse;qu'appelles tu le double filtrage?

*

Jeremy

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #12 le: 08 juil., 2005, 17:59:22 pm »
wow...

*

janotus

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #13 le: 08 juil., 2005, 18:14:31 pm »
Je te remercie,ça me semble clair,je vais essayer cette méthode lors de ma prochaine séance de tirage ce soir ou demain;si j'ai un problème,je te le soumettrais.J'avais pratiqué une sorte de double filtrage un jour ou j'avais eu un problème de posemètre à la prise de vue.Les photos avaient été très surexposées(je n'ai pas été très perspicace ce jour là,j'aurai du m'en rendre compte au vu des vitesses indiquées par l'appareil...).Je n'arrivais pas a avoir de contraste ni de noir franc;pour m'en tirer,j'avais fait un premier filtrage au filtre 5 jusqu'à obtenir un noir le plus foncé possible dans les zones sombres,puis un deuxième avec des filtres 00 ou 1 pour les détails.Le résultat était moins catastrophique qu'avec un seul filtrage,mais peut-etre qu'une autre méthode aurait été meilleure...

*

janotus

  • Invité
besoin de conseil pour la pratique du noir et blanc en argentique
« Réponse #14 le: 09 juil., 2005, 09:59:31 am »
Bonjour_Le problème de l'appareil est réglé,mais j'aimerais bien essayer de retirer certaines photos de mes pellicules surexposées.Je suis donc-encore-preneur de tes conseils sur la pré illumination.En te remerciant d'avance

Publicité