Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #630 le: 28 juil., 2014, 17:15:19 pm »
La réhabilitation de ce taraudage est très simple à réaliser.

Il faut trouver un taraud de finition (N° 3) en 1/4 NC 20,

En fait, le taraud doit être au pas Whitworth (BSW, pour British Standard Whitworth) et non UNC. Le UNC rentre à peu près, mais on risque d'avoir du jeu.

Et comme il n'est pas moins compliqué de trouver le UNC américain que le BSW anglais, autant prendre le bon.

Voir ici pour les détails techniques : http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/bricolage/987-dans-le-secret-des-filetages-specifiques-aux-trepieds-photo

Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #631 le: 28 juil., 2014, 23:12:59 pm »
En fait, le taraud doit être au pas Whitworth (BSW, pour British Standard Whitworth) et non UNC. Le UNC rentre à peu près, mais on risque d'avoir du jeu.

Et comme il n'est pas moins compliqué de trouver le UNC américain que le BSW anglais, autant prendre le bon.

Voir ici pour les détails techniques : http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/bricolage/987-dans-le-secret-des-filetages-specifiques-aux-trepieds-photo

Bien vu et excellent article.

Le pire c'est que j'ai les deux  :P

Toutes les modifs et bricoles photos je les ai toujours faites avec le taraud US en 1/4"  :-[

D'ailleurs on trouve plus facilement le whitworth que les tarauds US, j'en ai fait l'expérience pour des histoires "automobiles".

Par contre, les filetages de tous nos équipements photos ne sont pas trop ajustés, donc pour une réfection de filets je pense que les deux standards peuvent être utilisés.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #632 le: 29 juil., 2014, 00:39:06 am »

Quand tu parles de refaire des passes, ça se fait manuellement (avec ou sans outil particulier) ou bien il faut l'adapter sur une perceuse par exemple ?

Le taraud classique est un outil à main. Il se monte usuellement  dans un tourne-à-gauche  (illustration : http://www.bricozor.com/tourne-gauche-reglables-tivoly.html?gclid=CNHI1dWH6b8CFcSWtAodBl4AYQ ) qui permet de coincer la partie carrée, non filetée, du taraud et de le faire tourner confortablement.

Il existe aussi des tarauds-machine et des taraudeuses, manuelles ou électriques, mais leur prix les réserve à un usage fréquent ou industriel.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #633 le: 29 juil., 2014, 09:11:33 am »
Sur un taraudage non débouchant,

de petite profondeur,

fileté à fond de trou,

sur un fond de boîtier d'APN,

dans une matière tendre,

Cela fait au moins cinq bonnes raisons de reprendre ce filetage à la main avec un petit porte taraud. L'opération est simple et sans danger pour le boîtier si elle est réalisée avec soin.

Avec une photo de ce taraudage blessé on aurait une meilleure idée de la possibilité de sauvetage.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #634 le: 29 juil., 2014, 09:18:58 am »
A mon avis, c'est le taraudage qui est foiré, le mieux est de remplacer la partie métalique de la semelle du boitier.
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #635 le: 29 juil., 2014, 09:30:53 am »
Si les filets sont arrachés ou en totalité ou leur sommet... Il est effectivement plus prudent de remplacé l'insert ou la platine de base du boîtier.

Le remplacement de cette platine ne doit être que mécanique (9 vis), sans intervention sur l'électronique.

Reste à trouver la fameuse platine.

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #636 le: 31 juil., 2014, 10:51:28 am »
Bonjour,

J'envisage d'acheter le D610 avant ce noël accompagné de quelques petites choses tel qu'un 70-200 mm f/2.8 et je me pose la question suivante :

Quand on calibre la mise au point d'un objectif grâce au boitier, si cet objectif est un Nikon pas de problème, la prochaine fois qu'il est fixé sur le boitier celui-ci le reconnait et y appose la correction adéquate. Mais comment çà se passe avec un objectif d'une marque différente, par exemple un Tamron ?
En un mot suis-je contraint d'acheter Nikon si je veux calibrer ma mise au point ?

Sinon pour poursuivre la discussion précédente nous avons ma femme et moi chacun un smartphone qui nous permet de prendre des photos d'instantanés, des choses que nous souhaitons partager mais pas forcément garder. Par contre je possède un Nikon D3100 et ma femme un bridge fujifilm. Nous envisageons de passer, comme je l'ai dit, au D610 pour moi et une caméra JVC GC-PX100BEU pour ma femme (qui est plus film que photo).

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #637 le: 31 juil., 2014, 19:28:23 pm »
En un mot suis-je contraint d'acheter Nikon si je veux calibrer ma mise au point ?
Non, aucun problème avec les autres marques, le boitier reconnait l'optique montée et applique les corrections programmées.

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #638 le: 31 juil., 2014, 19:41:29 pm »
Merci !  :)

*

Soundscape

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #639 le: 07 août, 2014, 14:05:55 pm »
Bonjour,

Que conseilleriez-vous comme filtre pour une toute nouvelle utilisatrice du Nikon D610 ? Je voudrais de toutes façons en acheter un, ne serait-ce que pour protéger mes objectifs.

Je sais que certains trouvent les filtres parfaitement inutiles, voire nuisibles. Cela m'intéresserait de savoir pourquoi...

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #640 le: 07 août, 2014, 20:15:59 pm »
Bonsoir,

Le filtre UV est, dans des conditions normales, inutile. Par contre il existe des filtres neutres de protection qui sont là pour protéger la dernière lentille de l'optique.

Après tout dépend de ce que l'on veut faire :
 
  • Pour des poses longues des filtres ND (gris neutres), çà va de 1 à 64 EV que l'on peut additionner en + - pour de l'eau filante, par exemple une cascade ou les vagues de la mer
  • Le filtre polarisant est utile pour les paysages ou photographier des objets luisants comme un voiture en plein soleil
  • Enfin les filtres G-ND (dégradés gris neutres) pour rattraper le ciel par exemple
  • Il existe aussi des filtres colorés, mais que je n'utilise pas

Tant que l'on n'a pas de trépied faire des poses longues devient très dur. Un filtre polarisant me semble un bon début.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #641 le: 07 août, 2014, 20:36:28 pm »
Je sais que certains trouvent les filtres parfaitement inutiles, voire nuisibles. Cela m'intéresserait de savoir pourquoi...
Tout simplement parce que l'utilisation du pare-soleil (qui, lui, est indispensable) suffit à protéger la lentille dans la plupart des circonstances.
En cas de choc, le fait d'avoir un filtre monté peut causer des dégâts plus importants que s'il n'y avait pas eu de filtre (en cassant, le filtre peut endommager la lentille de manière irrémédiable).
Et de plus, dans certaines conditions, un filtre altère sensiblement la qualité de l'image.
Donc un filtre de protection est à envisager seulement lorsqu'on est en milieu hostile où des projections sont à prévoir (sable, embruns...).

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #642 le: 07 août, 2014, 22:41:45 pm »
Un filtre, quel qu'il soit, est une double surface de verre optique traité (dans le meilleur des cas) ou non traité, de plastique verre organique ou d'équivalent verre à vitre (dans le pire des cas). Ce qui dégrade peu ou prou la qualité optique de l'objectif sur lequel il a été monté, lequel a été calculé pour fonctionner sans filtre.

D'où apparition de flare, d'aberrations chromatiques, de manque de piqué et autres maux.

Usage à réserver lorsque le risque pour le matériel est important : poussière abondante, embruns salés, sable volant...

 

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #643 le: 26 août, 2014, 17:04:52 pm »
Bonjour.
Je reçois ce jour (26/08) un mail de Nikon m'informant qu'une mise à jour du firmware (C 1.01) est disponible sur le site.
Voilà.
AB

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #644 le: 26 août, 2014, 18:26:04 pm »
pas vraiment de changement majeur...

Le changement viendra avec la MàJ en L 2.000

Publicité