Publicité

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #195 le: 09 nov., 2013, 14:43:40 pm »
Dès le retour du D300s je pourrai comparer la vélocité des deux systèmes AF en mode sport.
Je garderai mon D300s comme deuxième boitier et éventuellement pour le sport ...
 

Publicité

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #196 le: 09 nov., 2013, 20:59:15 pm »
Et une dernière à 3200 iso, prise à la tombée de la nuit, sans flash.
Net gain versus d300s, avec un bruit nettement atténué à ces niveaux d'iso.


Malheureusement avec la réduction pour la publication sur le forum, on ne peut pas réaliser à quel point le boitier est performant.  Ca serait bien d'avoir quelques "crop" à 100% des zones sensibles pour qu'on puisse se rendre compte ce que ça donne dans la vraie vie (et pas sur les bouteilles de martini de chez dpreview ;) ).

Merci encore pour ton retour d'expérience,
Papa4

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #197 le: 10 nov., 2013, 19:54:43 pm »
Bon voilà j'ai sauté le pas d'un D5000 vers un D610 (ou il y a un monde entre les deux ^^) avec un Tamron 24-70. La prise en main pourtant assez différente du D5000 se prend néanmoins très rapidement. Par contre ma version de Lightroom est trop ancienne pour éditer mes RAW... Il va falloir que je corrige ça au plus vite  :O

J'ai remarqué, qu'en WB ensoleillé, le rendu tirait vers le bleu dans certaine condition et plutôt vers le jaune en nuageux.
Mais je crois que cela avait été déjà signalé sur le d600.
J'aimerais avoir des retour à ce sujet, pour voir les réglages fins de la WB qui vous avez adoptés. ;)
Merci d'avance.


Pour les quelques clichés que j'ai pris encore, je n'ai pas forcément vu une dominante bleue en mode ensoleillée mais en mode nuageux ça devient effectivement (vraiment) jaune, dommage :/

Il faut que je plonge dans les réglages de la balance et comprendre son fonctionnement.

*

Hors ligne EboO

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #198 le: 11 nov., 2013, 08:41:10 am »
Lightroom 5.3 RC le prend en charge. Le couple D610 et 24-70 Tamron c'est sympa ? J'hésite à le prendre en remplacement du 24-85.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #199 le: 11 nov., 2013, 12:47:27 pm »
Malheureusement avec la réduction pour la publication sur le forum, on ne peut pas réaliser à quel point le boitier est performant.  Ca serait bien d'avoir quelques "crop" à 100% des zones sensibles pour qu'on puisse se rendre compte ce que ça donne dans la vraie vie (et pas sur les bouteilles de martini de chez dpreview ;) ).


Pas sur qu'un crop 100% réduit à moins de 300 kilo visionné sur un écran calibré différemment permette de se faire une idée objective.
Ici la prise a été faite dans la pénombre, à la tombée de la nuit, rue étroite, sans éclairage, vraiment les conditions les pires dans lesquelles le D300s avait un rendu médiocre. Le résultat est vraiment plus qu'exploitable. C'est un des critères que je recherchais : une montée en iso correcte dans les faibles lumières.
J'ai fait des essais de montée en iso avec une lumière faible à normale, dans ces configurations, les résultats sont encore meilleurs et toujours très largement au dessus de ce que j'obtenais avec mon ancien boitier.

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #200 le: 11 nov., 2013, 18:43:58 pm »
Lightroom 5.3 RC le prend en charge. Le couple D610 et 24-70 Tamron c'est sympa ? J'hésite à le prendre en remplacement du 24-85.
Je n'ai jamais utilisé le 24-85, juste pris en main en magasin (monté sur un D600) et je n'avais pas tellement aimé : la bague de zoom se trouve trop proche du boitier pour mes grands doigts. Par contre il est petit, maniable et léger. Le Tamron 24-70, lui est gros (diamètre de filtre 82mm quand même !) et assez lourd. Par contre la bague de zoom tombe directement sur la main et est très précise (à défaut d'être super souple). Je trouve que cet objectif se marie bien avec le D610, le bokeh est très doux et la mise au point est rapide et silencieuse.

Après, comme je l'ai dit, je n'ai jamais essayé le 24-85, mais je pense que le Tamron peut le remplacer avec que du mieux, surtout si tu recherches un transstandar lumineux.

*

Hors ligne EboO

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #201 le: 11 nov., 2013, 21:19:13 pm »
Je cherche une alternative un peu plus lumineuse effectivement. Mais le diamètre à 82mm c'est à prendre en compte.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #202 le: 15 nov., 2013, 17:18:33 pm »
Quelques essais 70/200 ...  ;)
« Modifié: 15 nov., 2013, 17:49:13 pm par divemaster08 »

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #203 le: 15 nov., 2013, 17:47:42 pm »
...

*

Le wallon

  • Invité
Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #204 le: 16 nov., 2013, 23:34:03 pm »
 :) Bonjour à tous,

J'ai un Nikon D5100 depuis 2 ans dont je suis tout à fait satisfait mais souhaitant évoluer et goûter autre chose, je veux passer au format FX.  Malgré tout ce que j'ai lu ici et ailleurs qui pourrait en dégoûter plus d'un de la marque jaune, je garde ma confiance dans Nikon et tout cela ne me fera pas émigrer vers un Canon 5D Mark III (très bon pour ce que j'en sais) ou autres.  J'ai rarement lu autant de critiques destructives sur une marque que je me suis même demandé si Canon ne payait pas des personnes pour descendre en flamme la marque jaune...

Quand au Nikon D610 dont ce fil est principalement l'objet, je suis prêt à parier qu'il est déjà et sera un excellent  FX, tout à fait au top de la marque. Les photos plus haut me conforte largement dans cette opinion.  Vu le peu de différence de prix entre le D800 et le D610, le D4 n'étant pas dans mes possibilités, je dois encore fixer définitivement mon choix et pour le moment, je n'y arrive pas franchement.

Optique, ce sera un 24x70 Tamron ou un Nikkor 24-105 - F4, vos conseils sont aussi les bienvenus !


Dans les faits:
Je dois faire un travail de portraits de rue la nuit, lumière ambiante, strobist aussi et devant servir pour une exposition itinérante dans quelques mois... que me conseillez-vous ?
D800 ou D610 ???

Merci à vous pour vos conseils et belle journée ...  :)
 :)

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #205 le: 16 nov., 2013, 23:49:17 pm »
Le D610 n'est pas très vieux, mais certains web-marchands le proposent déjà à presque 1.600€ nu. Et il va encore baisser dans les prochains mois.

Le D800 a déjà 18 mois d'ancienneté (une éternité technologique :D ), son prix a chuté de 25% entre temps, ce qui le laisse à environ 2.200€.

Le différentiel de prix reste quand même conséquent : un bon tiers de plus.

Un Nikon D600 "refurbished", ou d'occasion avec les problèmes de taches traités, pourrait être une alternative particulièrement attractive.

*

Le wallon

  • Invité
Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #206 le: 17 nov., 2013, 12:48:24 pm »
Merci à vous d'avoir prit le temps de me répondre  :)

Vu le travail que je dois réaliser, je ne peux prendre le risque de voir mon appareil rester deux ou trois semaines (délais raisonnable) en SAV ... Mon budget pour Janvier sera d'environ +/- 3000 euro.  Je n'ai pas trop les moyens de faire mieux financièrement et ne peux donc me tromper pour le coup en prenant des risques sur le matériel.  Ai pas encore gagné euromillion  =D lolll  (enfin pas encore lolll ... )

Donc, exit le D600 refurbished ou non ...
J'ai une certaine conviction que le D610, vu les antécédents regrettables du D600, est et sera un excellent appareil avec ses qualités et ses défauts, connais pas d'appareils parfaits ni de SAV parfaits non plus d'ailleurs. Canon à ce sujet n'a aucune leçon a donner à Nikon en la matière selon des expériences vécues par des ami(e)s et connaissances.

Ma seule vraie question est:
Selon vous et votre expérience, quel sera, entre le Nikon D610 et le D800, l'appareil le mieux adapté pour le travail que je dois réaliser début d'année prochaine et qui me donnera le plus de satisfaction in fine ??? ... Les photos qui serviront pour l'exposition seront imprimées sur un format 75x50 majoritairement en qualité professionnel "fine Art" (le choix du papier n'est pas encore arrêté définitivement mais sera dans tous les cas de la meilleure qualité possible)

Merci pour votre aide et bon dimanche :-)
« Modifié: 17 nov., 2013, 13:54:06 pm par Le wallon »

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #207 le: 17 nov., 2013, 14:01:35 pm »
Pour ton travail les deux boitiers irai, ils monte tous les deux très bien en iso, bon le D610 est plus petit, donc plus pratique à trimbaler, sans compter que le poids des fichiers est quand même plus facilement gérable en post-prod. Après si tu as de très bonnes optiques qui exploitent au maximum le capteur du D800 j'hésiterai pas longtemps, mais un conseil va prendre en mains ces deux boitiers, c'est souvent ca qui fait la différence, le facteur plaisir étant assez important :)

*

Le wallon

  • Invité
Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #208 le: 17 nov., 2013, 14:24:38 pm »
Merci Alfor pour ta réponse. :-)
Pour l'objectif principal, outre l'appareil, j'hésite aussi entre le Tamron 24x70 F/2.8 qui a un très beau piqué.  (Le Nikkor 24x70 F2.8 est trop cher pour moi) et l'objectif Nikkor 24x120 - F4 ...

Lequel des deux choisirais-tu pour accompagner le D610 ou le D800 ?
Merci pour votre aide :-)

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #209 le: 17 nov., 2013, 15:41:13 pm »
Bonjour,

Je rajouterais qu'avec le D800, il faut revoir un peu ses habitudes de réglage pour éviter le flou de bougé en reportage (main levée).
http://www.nikonpassion.com/5-conseils-nikon-nettete-image-flou-utilisation-reglage/
Je dirais que le D800 est plus exigeant et tolère moins d'erreur.
Personnellement j'ai rejeté ce choix pour le D610.
Je ne voulais pas être obligé d'augmenter les isos, alors que les conditions d'éclairages sont bonnes, uniquement pour avoir une vitesse suffisante pour éviter ce flou. Ce qui a pour conséquence d'augmenter le bruit (même si ce boitier est performant à ce niveau).
Autrement dit, à main levée, tu ne peux pas te contenter du rapport vitesse/focale usuel. Il vaut mieux augmenter la vitesse d'un rapport x (1.5 par exemple) par rapport à la focale. Ce que je trouve pénalisant en reportage.
Tout est une affaire de goût et de besoins.
Cdlt

Publicité