Publicité

*

fox_parano

  • Invité
HELP ! erreur "CHA" sur mon D70s
« le: 08 févr., 2007, 09:31:07 am »
Bonjour tout le monde,

Voila, je possède un Nikon D70s avec un objectif vivitar 18-200mm
Je viens d'acheter une SanDisk Extreme III de 4GB

J'ai déjà fait quelques photos et ici ce matin ( beau temps avec la neige), je fais quelques photos et peu de temps après il me note l'erreur "CHA" sur mon ecran de boitier à la place du nombre de photos possibles.
SI je veux lire la photo, il me note "aucune donnée image dans le fichier"  Je n'arrive pas à les lire.

J'ai fait des photos après et pas de problème.

JE pars au canada dans 15 jours et j'aimerais ne pas avoir la même blague la-bas.

Pouvez-vous m'aider, si vous avez déjà eu le problème ?

Un très grand merci

un amateur

Publicité

*

Jaco

  • Invité
HELP ! erreur "CHA" sur mon D70s
« Réponse #1 le: 08 févr., 2007, 09:54:10 am »
Déjà eu ce problème... il faut reformater la carte
Trouvé ça sur le NET
------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://ericrey.blogspot.com/2005/02/nikon-cha-et-for.html

 Nikon - CHA et FOR

Quand une carte mémoire est inséré dans un appareil, l'appareil photo vérifie la compatiblité de la carte et si cette dernière est utilisable.Il y a trois possibilités de résultats suite à ce test :


1) L'appareil photo détecte une carte valide, et affiche le nombre d'images restantes en haut de l'écran LCD

2) L'appareil photo affiche “FOR” en haut de l'écran LCD. L'appareil a détecté une partition de disque valide, mais n'est pas capable de lire le premier secteur de la carte. Formater la carte peut résoudre ce problème et permettre son utilisation.

3) L'appareil photo affiche “CHA” en haut de l'écran LCD. L'appareil a détecté un type partition invalide ou une partition qui ne fonctionne pas correctement. Reformatez la carte peut résoudre ce problème. Si avec une carte approuvée le message "CHA" s'affiche contactez le fabriquant de la carte pour une assitance. Veuillez noter que le format de disque par défaut utilisé sur Windows XP est le FAT32 et que si une carte est formatée sous Windows XP le D1 affichera le message "CHA", il faudra reformater la carte en FAT pour l'utiliser la carte avec le D1.

http://ericrey.blogspot.com/

Bonne chance

*

fox_parano

  • Invité
HELP ! erreur "CHA" sur mon D70s
« Réponse #2 le: 08 févr., 2007, 10:04:39 am »
un grand merci pour ton aide,

cela risque de se reproduire ? car si j'ai cela apres un journée de photo au canada... je vais .....

*

Jaco

  • Invité
HELP ! erreur "CHA" sur mon D70s
« Réponse #3 le: 08 févr., 2007, 10:07:17 am »
Une simple recherche sur Nikonians... clique sur l'imagette et tape CHA Error sur le site Nikonians



Pose la question à ton vendeur... maisje pense que non. En tous chez moi cela ne s'est jamais reproduit.

*

Robin

  • Invité
HELP ! erreur "CHA" sur mon D70s
« Réponse #4 le: 08 févr., 2007, 11:29:05 am »
Bonjour,
j'ai eu le même problème sur un D70. La carte (kingstom 1GB) était fournie avec  l'appareil, acheté en France. Au bout d'un temps, à l'allumage de l'appareil, le message CHA s'affichait. Couper l'appareil et le rebrancher suffisait la plupart du temps. Il fallait parfois le faire plusieurs fois d'affilée. Le reformatage, à partir de l'appareil ou en magasin n'a pas apporté de solution. Par contre, une fois que le message CHA ne s'affichait plus, la carte fonctionnait parfaitement (prises de vue et transfert des photos sur PC).  

J'ai acheté une seconde carte, identique à la première : jamais eu de problème. la première carte a été échangée par le magasin, mais le problème s'est reproduit. je n'ai jamais compris pourquoi. Au final, cette carte a été de nouveau été échangée, par une carte d'une marque "blanche" et plus de problèmes.

Apparemment, je suis tombé 2 fois de suite sur une carte défectueuse. Mais l'appareil ne semble pas avoir de problème.

Bonne photos au Canada !

Robin

*

Hors ligne claude34

HELP ! erreur "CHA" sur mon D70s
« Réponse #5 le: 08 févr., 2007, 12:05:02 pm »
j'ai eu ce probleme sur un videur de carte..formatage en NTFS..au lieu de FAT32..du coup le DD etait en Erreur..
pour les cartes formaté en NTFS, l'appareil, demande a reformaté..
le plus simple est de viree les images sans formaté.
D4 et D750

*

fox_parano

  • Invité
HELP ! erreur "CHA" sur mon D70s
« Réponse #6 le: 08 févr., 2007, 14:35:53 pm »
Bonjour tout le monde,

un grand merci pour votre aide et vos réponse. Je viens de découvrir ce forum et je vais y être souvent je crois.
J'ai encore tellement de choses à apprendre !

J'espere ne plus avoir le problème.

merci

*

Hors ligne Buzzz

HELP ! erreur "CHA" sur mon D70s
« Réponse #7 le: 10 févr., 2007, 18:44:54 pm »
C'est simple, le PC formate en NTFS, format non pris en charge par les boitiers. La meilleure chose à faire est de formater la carte par le boitier avec lequel la carte en question sera utilisée.

Buzzz

*

laurent38100

  • Invité
HELP ! erreur "CHA" sur mon D70s
« Réponse #8 le: 29 sept., 2007, 21:31:22 pm »
Salut,

j'ai même pb avec une carte sandisk 4go ultra III achetée neuve à la fnac il ya 2 mois...elle a parfaitement fontionnée pendant qqs temps et paf! erreur cha

j'ai reformaté en FAT 32 et pas de changement...cette carte fonctionne sur une canon S60, et avec le lecteur de carte sab disk en usb sur mon pc

bref est ce nikon a un pb avec les carte sandisk ?

lolo

HELP ! erreur "CHA" sur mon D70s
« Réponse #9 le: 30 sept., 2007, 10:07:15 am »
Laurent, ce serait sympa de lire les réponses de tes collègues et d'y répondre clairement.
1- As-tu le manuel correspondant à ton boîtier.
2- L'as-tu consulté
3- As-tu compris qu'il convient de formater ta carte AVEC ton boîtier et en aucun cas avec ton ordi comme tu le rérépète inlassablement
4- As-tu compris que certaines séries de cartes peuvent avoir un problème et en ce cas là, il convient de contacter le fabriquant de la dite carte.
5- Si malgré le formatage DANS le boîtier et l'essai d'une autre carte (tu en as semble-t-il toute une collection), le problème perdure, alors, il faudra faire appel au SAV Nikon.

Ce serait plus productif que d'incriminer une marque, même si rien n'est parfait.

*

laurent38100

  • Invité
HELP ! erreur "CHA" sur mon D70s
« Réponse #10 le: 30 sept., 2007, 14:10:06 pm »
Bonjour,

pour répondre à franz,

oui j'ai lu le manuel, qui me conseille d'utiliser une carte approuvée pour le D70

j'ai comparé cette liste avec celles approuvées par nikon :

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=14236&p_created=1118823527&p_sid=oLOAh_Mi&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9MTQzJnBfcHJvZHM9MCZwX2NhdHM9MCZwX3B2PSZwX2N2PSZwX3BhZ2U9MSZwX3NlYXJjaF90ZXh0PWNvbXBhY3QgZmxhc2g*&p_li=&p_topview=1

le probleme est apparu sur une sandisk ultraII 512 qui est homologuée. j'ai donc achete une extreme III 4go. qui n'est pas certifié (contrairement aux modèles 1 et 2Go)

j'ai l'habitude de reformater systématiquement la carte avec le boitier apres l'avoir vidée. j'ai fait le test de formatage en FAT32 depuis le PC qu'a titre de test

le sens de mon message est bien un avis sur les actions à faire : si je dois faire remplacer ma carte ou faire réparer mon D70 ou simplement nettoyer les contacts (de la carte ? de l'appareil ?)

c'est pour cela que j'ai essayé toutes les hypothèses : essai de plusieurs marques de carte, essai sur un autre appareil, etc.

le pb est lorsque l'erreur survient avec pas mal de photos et que je n'ai pas de carte de secours sous la main ni mon disque dur déchargeur.

ma conclusion est que le pb est au niveau du lecteur de carte de l'appareil ou de toutes mes carte ?

je ne vois pas ou franz vois que j'incrimine une marque.

L.

HELP ! erreur "CHA" sur mon D70s
« Réponse #11 le: 30 sept., 2007, 14:25:31 pm »
Merci pour tes réponses claires qui permettent de mieux comprendre le problème. Et en ce cas il me semble qu'il faille se diriger vers le SAV de Nikon.

Publicité