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Ouverture 1.4
« Réponse #15 le: 16 janv., 2021, 18:53:23 pm »
- Malgré les progrès spectaculaires, les objectifs qui ouvrent à f/1,4 ne sont pas au mieux de leur forme à cette ouverture.
Justement Jacques, même si un objectif très lumineux n'est pas pas optimal à f/1.8, il le sera à f/2.8 par exemple et surpassera son homologue moins lumineux à cette même ouverture.

Dans mon cas personnel, j'ai eu longtemps un 50mm f/1,4, acheté pour compléter des zooms moins lumineux. L'expérience m'a montré qu'en voyage, il ne sortait jamais de mon sac !
Au contraire, en voyage pour des photos urbaine de nuit ou en faible luminosité dans des conditions de reportage (c'est à dire sans trépied à disposition), j'ai toujours trouvé très utile d'avoir un objectif très lumineux.
Ceci étant dit, il est certain qu'il faut gérer la faible profondeur de champ, donner la priorité à la MAP sur un élément fort de la scène, etc.

Exemple à l'heure bleue :
28mm, bien qu'étant à f/1.7 et au 1/50è, je suis déjà à 1600 iso


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Ouverture 1.4
« Réponse #16 le: 16 janv., 2021, 19:05:53 pm »

 (3 stops
C'est pas des stops mais des diaphragmes, c'est pas le code de la route.

Le terme "stop" fait pourtant partie du vocabulaire photo.  ;D

Un "stop" représente une augmentation ou une diminution de 2 fois la quantité de lumière.

Ouverture 1.4
« Réponse #17 le: 16 janv., 2021, 19:11:24 pm »
Justement Jacques, même si un objectif très lumineux n'est pas pas optimal à f/1.8, il le sera à f/2.8 par exemple et surpassera son homologue moins lumineux à cette même ouverture.



+1 en effet la plupart des objectifs arrivent au meilleur en fermant de 2 diaphs, donc un objectif à f1,4 est en général très bon à f2,8.

Un objectif à ouverture f2,8 ne le sera qu'à f5,6. ;D

Ouverture 1.4
« Réponse #18 le: 16 janv., 2021, 19:53:18 pm »
+1 en effet la plupart des objectifs arrivent au meilleur en fermant de 2 diaphs, donc un objectif à f1,4 est en général très bon à f2,8.
Un objectif à ouverture f2,8 ne le sera qu'à f5,6. ;D
Ça c'était peut-être vrai il y a 30 ans !
Je vous suggère de tester la gamme d'objectifs S en monture Z... On en reparle après !

Pour la photo en basse lumière il y a largement de quoi faire avec un fixe ouvrant à f/1.8 ou un zoom ouvrant à f/4 :
1/ Les boîtiers récents montent à 1600 ISO sans aucun bruit visible et sortent des images très propres jusqu'à 12800 ISO
2/ La stabilisation permet de descendre jusqu'à 1/30s, voire 1/15s à main levée jusqu'à 85mm

Ouverture 1.4
« Réponse #19 le: 16 janv., 2021, 19:54:56 pm »
3 stops
C'est pas des stops mais des diaphragmes, c'est pas le code de la route.
Le terme "stop" fait pourtant partie du vocabulaire photo.  ;D

Un "stop" représente une augmentation ou une diminution de 2 fois la quantité de lumière.
IL, EV, stop, diaph ... non, seulement ça se dit mais c'est bien le terme que j'ai voulu utiliser. Ouvrir à 1.4 au lieu de 4, 3 crans de diaph de différence, fait gagner 3 EV, qu'on répercute ou on le souhaite, sur les ISO, la vitesse ou les deux. Je trouve ça plus parlant de dire un "stop". J'aime pas bien dire que je change la vitesse d'un "diaph" ... :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Ouverture 1.4
« Réponse #20 le: 16 janv., 2021, 21:03:30 pm »
Ça c'était peut-être vrai il y a 30 ans !
Je vous suggère de tester la gamme d'objectifs S en monture Z... On en reparle après !


Sans doute, mais pour l'instant je reste sur les réflex, quand les AF des hybrides seront aussi performants que ceux des D500, D850 et autres D5, D6 on verra . ;D

Mais sinon tu veux dire que les objectifs S ont toujours la même performance quelque soit l'ouverture sans amélioration de f1,4 à f8 par exemple  ?   ::)
« Modifié: 16 janv., 2021, 21:07:31 pm par amaFo »

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« Réponse #21 le: 16 janv., 2021, 21:05:39 pm »
Doublon.

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« Réponse #22 le: 17 janv., 2021, 06:51:36 am »
Sans doute, mais pour l'instant je reste sur les réflex, quand les AF des hybrides seront aussi performants que ceux des D500, D850 et autres D5, D6 on verra . ;D

Mais sinon tu veux dire que les objectifs S ont toujours la même performance quelque soit l'ouverture sans amélioration de f1,4 à f8 par exemple  ?   ::)

Y'a pas de F1.4.
Mais les petits 20 / 24 / 50 / 85mm F1.8 sont excellents et homogènes dès F1.8. Il y a bien une différence mesurable en fermant mais elle est négligeable en utilisation réelle.
Pour le 35mm il est un peu en dessous, quoique...
« Modifié: 17 janv., 2021, 06:56:03 am par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

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« Réponse #23 le: 17 janv., 2021, 07:35:40 am »
Justement Jacques, même si un objectif très lumineux n'est pas pas optimal à f/1.8, il le sera à f/2.8 par exemple et surpassera son homologue moins lumineux à cette même ouverture.


Certes, mais LUCIEN89, dans sa question initiale, parlait bien de se caler à f/1,4 pour des photos de nuit...

Ouverture 1.4
« Réponse #24 le: 17 janv., 2021, 18:24:29 pm »
Le terme "stop" fait pourtant partie du vocabulaire photo.  ;D

Un "stop" représente une augmentation ou une diminution de 2 fois la quantité de lumière.
Moi je fais de la photo depuis 1982,jamais appeler ça des stops, désolé.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Ouverture 1.4
« Réponse #25 le: 17 janv., 2021, 19:07:51 pm »
Moi je fais de la photo depuis 1982,jamais appeler ça des stops, désolé.

C'est pourtant un terme assez commun et c'est pas rare qu'on le retrouve dans les discussions.

D'ailleurs il y a même eu un article là dessus sur Nikon passion :
https://www.nikonpassion.com/qu-est-ce-que-stop-en-photographie/

Ouverture 1.4
« Réponse #26 le: 17 janv., 2021, 22:12:14 pm »
Bonjour

Un capteur électronique n'a qu'une seule sensibilité… c'est pas parce que l'on peut jouer sur le gain de l'électronique d'un capteur d'image que sa sensibilité intrinsèque augmente pour autant (DxO Mark indique une sensibilité du capteur dans ses mesures, on peut mesurer le progrès à chaque génération de capteur et voir qu'il y a un pas entre sensibilité ISO indiquée sur le boitier et sensibilité du capteur)… et dans un boitier, il y a un capteur sur lequel on n'a pas possibilité de jouer : le capteur qui sert à faire la mise au point.

Un objectif qui ouvre à 1,4 laisse passer 4 fois plus de lumière qu'un objectif qui ouvre à 2,8.
Les systèmes AF Nikon actuels sont efficaces jusqu'à f/8, il l'étaient jusqu'à f/5,6 il y a quelques années.

Quand il y a peu de lumière, l'objectif qui ouvre à 1,4, 1,8 ou 2 est un vrai plus coté mise au point (AF ou mise au point assistée), c'est aussi un confort certain pour la visée sur un reflex…

En hybride, le problème est différent mais le gain est tout aussi réel.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Ouverture 1.4
« Réponse #27 le: 18 janv., 2021, 10:36:44 am »
On est quand même dans des situations extrêmes et l'ouverture de 1,4 ne concerne que peu d'objectifs dans les équipements des photographes.

*

Hors ligne Buzzz

Ouverture 1.4
« Réponse #28 le: 18 janv., 2021, 10:57:37 am »
Quand il y a peu de lumière, l'objectif qui ouvre à 1,4, 1,8 ou 2 est un vrai plus coté mise au point (AF ou mise au point assistée)
Il me semble  avoir lu quelque part que ce n'était pas le cas, une grande ouverture n'a pas d'impact sur l'AF.

c'est aussi un confort certain pour la visée sur un reflex…
C'était le cas autrefois en argentique (avant l'AF essentiellement), ça ne l'est plus sur les boîtiers modernes.

Buzzz

Ouverture 1.4
« Réponse #29 le: 18 janv., 2021, 11:12:16 am »
On ne fait pas toujours dans photo en plein jour (ou dans une pièce éclairée).

Dans la nuit ou dans une salle éclairée uniquement pas quelques faibles bougies, les objectifs qui ouvrent à 1,4 sont un vrai plus (et je parle d'expérience : dans ces conditions, le fait que mon 30 mm Sigma soit mou sur les bords et que je n'aie que 2 optiques à disposition compte peu : je suis le seul à avoir réussi à faire des images).
Monter la sensibilité ne fait pas tout, il faut encore pouvoir cadrer et faire la mise au point.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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