Publicité

*

charlytutu

  • Invité
Studio maison pour photo culinaire
« le: 13 mars, 2012, 16:38:34 pm »
Bonjour,

j'ai un appareil numérique Nikon classique
Nikon S9100 18x Optical Zoom
http://coolpixs9100.blogdetik.com/s9100

L'objectif est de faire de la photo de plat de cuisine pour un blog et
j'ai prévu de m'équiper de ce montage.
Un trépied, des projo et d'une cage à diffusion!
Et dans l'avenir lui changer d'appareil!

http://www.missnumerique.com/hama-trepied-2-en-1-profil-duo-ii-incluant-un-trepied-et-un-monopode-p-8414.html
http://www.missnumerique.com/interfit-kit-stellar-sxt-3200-2-lampes-2-pieds-1-parapluie-argente-1-parapluie-translucide-int114-p-4538.html
http://www.missnumerique.com/photoflex-tente-de-diffusion-liteigloo-medium-50-cm-p-2941.html


Le prix est assez conséquent et je souhaiterai avoir l'avis de pro.
ce montage a été fait suite à des lectures de posts!

charly

Publicité

*

charlytutu

  • Invité
Studio maison pour photo culinaire
« Réponse #1 le: 13 mars, 2012, 16:51:13 pm »
En complément d'information.
Voici le travail déjà réalisé avec l'appareil que l'on a et on souhaite améliorer ceci.

http://lesamoursperissables.blogspot.com/

Studio maison pour photo culinaire
« Réponse #2 le: 13 mars, 2012, 17:09:18 pm »
Bonjour et bienvenue,

Pour de la photo au flash, n'importe quel trépied premier prix fera l'affaire (possiblement un peu moins pratique à régler, mais comme j'imagine que ça ne sera fait qu'une fois pour toutes...) et concernant la stabilité du trépied, ça n'a pas d'importance pour de la photo au flash.

Le kit lampes/parapluie me semble relativement inutile pour éclairer une tente de diffusion ; n'importe quel flash cobra fera aussi bien l'affaire et sera de meilleure qualité (tu peux en prendre deux ou trois Nikon d'occasion genre SB25, ou même éclairer en lumière continue)

La tente est une bonne idée pour de la photo rapide et acceptable dans la majorité des situations, mais il faut garder à l'esprit qu'une belle lumière devrait se travailler en fonction du sujet. Évidemment, ton but premier n'est pas de faire de la photo, donc en pratique ça devrait te satisfaire sans problème. (par contre 99 euros pour un bout de tissu blanc me semble trop cher, si j'étais toi j'irais voir du côté d'ebay HK... ^^)
« Modifié: 13 mars, 2012, 17:11:21 pm par penpen »

Studio maison pour photo culinaire
« Réponse #3 le: 13 mars, 2012, 17:34:58 pm »
Pour compléter ce qu'a dit Penpen :

- Attention si flash ils doivent êtres déclenchés par le S9100 ... qui n'a pas de griffe. Mieux vaut un éclairage continu, c'est plus facile  ;) , et couper le flash du compact.....

- Les parapluies sont inutiles si tente, c'est le tissu qui sert a diffuser la lumière.

- La tente est "toujours" trop petite, ne pas hésiter a prendre le grand modèle (bon pas celui ou on rentre une voiture non plus  ;) ). Pour moi 50cm c'est trop petit même pour un assiette.

- Pour débuter, avant d'investir dans les projecteurs, la tente et voir si de simples lampes de bureau ne font pas l'affaire, même halogènes mais toutes identiques pour avoir une lumière homogène (température de couleur) et pouvoir calibrer la BDB facilement. Mais le S9100 ne semble pas posséder le format RAW pour corriger facilement cette BDB  :(  mais c'est faisable quand même  :) .

- Appareil sur pied, OK, mais pour déplacer l'appareil  le pied classique est encombrant (cadrages variés), il existe des pieds de table, ne pas pendre trop léger quand même. Utiliser un déclencheur à distance ou plus facile le retardateur (même 2 secondes, ça laisse le temps d'enlever le doigt). ISO pas en auto, au minimum, idem pour l'expo, en manuel, choisir le diaph et avec l'aide de la cellule caller la vitesse sur ce que dit la cellule, puis en fonction du premier résultat, monter ou baisser la vitesse.
« Modifié: 13 mars, 2012, 17:39:45 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Studio maison pour photo culinaire
« Réponse #4 le: 13 mars, 2012, 19:01:05 pm »
La tente à lumière est une bonne idée, ça simplifie bien la vie du photographe, mais ça donne aussi des images très typées et toutes identiques, avec un effet de répétition lassant lorsqu'il s'agit de séries, comme sur un blog.

Pour de la photo culinaire, c'est également pas mal d'utiliser un décor plus naturel qui crée une ambiance :  une table dressée, de beaux verres et couverts, des accessoires festifs...  tout ceci est en pratique exclu avec une tente de dimensions "amateur".

Et si les lieux et l'heure le permettent, rien ne vaut la lumière naturelle d'une fenêtre, éventuellement complétée par un simple réflecteur "fait maison" (plaque de polystyrène récupérée dans un emballage) en opposition : il faut juste tirer une table à 1/1,5 mètre de la fenêtre. Coût = zéro.


*

charlytutu

  • Invité
Studio maison pour photo culinaire
« Réponse #5 le: 14 mars, 2012, 16:21:49 pm »
Bon merci pour ces infos!
C'est pour un cadeau d'annif donc je veux essayer de ne pas me planter!
la cage à diffusion,j'y vais Banco! un Trépied aussi!
Pour la lumière,
j'ai trouvé ces spots de lumière continu sans parapluie (quoique on est  bretagne!les parapluies auraient toujours pu servir!

car si j'ai bien compris,je n epeux pas utiliser de flashs déportés.

Merci de vos conseils

Publicité