Publicité

possibilité de réparation de Nikon AW1?
« le: 03 oct., 2018, 16:30:03 pm »
Bonjour,
je possède un hybride nikon AW1 que j'ai acheté d'occasion
J'ai eu des problèmes de faux contact avec (pas de redémarrage au changement de batterie) et je me suis rendu compte qu'il y avait eu un phénomène de corrosion au niveau d'un contact.
Dernièrement, le morceau extérieur de ce contact a du se casser et je l'ai perdu.
J'ai contaté que je pouvais récupèrer le fonctionnement avec un morceau de papier alu comme contact mais ce n'est guère pratique.

Une réparation est elle possible et quel en serait le cout à votre avis?
Avez vous des réparateurs indépendants à me conseiller svp dans la région de Valence (26)?
« Modifié: 03 oct., 2018, 16:32:13 pm par Daniel N. »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


possibilité de réparation de Nikon AW1?
« Réponse #2 le: 03 oct., 2018, 17:12:20 pm »
Malheureusement, les réponses du support Nikon sont assez arbitraires et ne font pas appel à l'observation de l'état de l'appareil par des photos comme celle envoyée par exemple . Celle ci  ne peut se faire chez Nikon qu'avec demande de devis pour une cout de 50€ si on ne fait pas de cession d'épave en cas de refus de réparation.

Dans le cas d'un AW1, les forfaits sont de 47, 158 et 257€ hors taxes

Sachant que l'appareil est fonctionnel si je remplace la languette cassée par un morceau de papier alu correctement plié que je prend le temps de bien mettre en place avec la batterie chargée, j'hésite à risquer de mettre plus de 100€ dans la réparation...

*

Hors ligne Jean-Christophe

possibilité de réparation de Nikon AW1?
« Réponse #3 le: 03 oct., 2018, 17:29:51 pm »
Si une réparation en règle pour un appareil étanche ne te convient pas, utilise le papier alu.
Le support Nikon facture au forfait, c'est bien plus simple que de payer des devis.

possibilité de réparation de Nikon AW1?
« Réponse #4 le: 03 oct., 2018, 19:22:14 pm »
Certes, il est préférable de faire des réparations "en règle".
Mais mème si on peut avoir de bonnes surprises, on peut craindre que les forfaits ne conduisent à des facturations plus élevées que possible avec un réparateur travaillant au plus juste.

Que ce soit avec les SAV d'appareils photos ou avec les garagistes, il peut y avoir des prestations meilleures dans de petites structures travaillant au mieux des intérêts du client.
C'est bien sur plus difficile actuellement avec le matériel de plus en plus électronique. Mais pour de la petite mécanique, il serait préférable de rester au fonctionnement ancien avec des réparateurs locaux.

C'est pourquoi je recherche des adresses en région Rhone alpes...
Mais si un technicien Nikon pouvait faire une estimation qu'il garantirait comme bien adaptée à cette situation, je serais heureux de pouvoir choisir la firme sans craintes.

possibilité de réparation de Nikon AW1?
« Réponse #5 le: 03 oct., 2018, 19:30:45 pm »
J'ai bien pensé à la solution de la soudure, bien dans l'esprit du petit bricolage DIY, mais malheureusement, l'intervention au fond du profond et étroit compartiment de la batterie est délicate.

Il faut donc plutôt pouvoir démonter et cela nécessite de la documentation ou de l'expérience...

Bien sur, si la réparation ne coutait que 100€, je n'hésiterais pas!
Mais le problème est que Nikon ne peut pas le garantir à priori...

possibilité de réparation de Nikon AW1?
« Réponse #6 le: 04 oct., 2018, 08:42:51 am »
Si tu as le fer a souder adéquate il n'y a aucun problème pour le réalisé !
J'aimerais bien te voir opérer sans démontage sur une languette de 2mm de large alors que le problème est le manque d'espace disponible dans une cavité de 5cm de profondeur, 1cm de large et 3cm de long!!!
A l'occasion, je soumettrai le problème à mon vendeur de composants favoris et je vous tiendrai au courant de sa réponse!


possibilité de réparation de Nikon AW1?
« Réponse #8 le: 04 oct., 2018, 09:16:58 am »
Merci à Jean Christophe pour sa réponse plus pertinente à mon avis que celles de Rémy

possibilité de réparation de Nikon AW1?
« Réponse #9 le: 04 oct., 2018, 09:44:21 am »
Quand on  ne veut ni dépenser dans le service après vente Nikon ni se lancé dans un petit bricolage a moindre coût et qu'on écris "je soumettrai le problème à mon vendeur de composants favoris"

Je me pose franchement de sérieuses questions.
Quelles questions?
Je veux bien dépenser dans le service après vente Nikon (je l'ai déja fait par le passé pour des problèmes importants; je leur ai aussi parfois réclamé des pièces de rechange plastique que j'étais capable de remplacer seul...), mais encore faut il que celui ci me fournisse une estimation du cout que j'estime justifiée.
J'avais déja envisagé le "petit bricolage à moindre cout", mais j'ai renoncé devant la difficulté de la soudure d'une micro languette à cet endroit. J'ai réalisé un bricolage provisoire à cout nul pour l'instant avec une languette en papier alu fixée de façon provisoire à la batterie.

possibilité de réparation de Nikon AW1?
« Réponse #10 le: 04 oct., 2018, 13:11:49 pm »
Ce n'est pas à toi d'estimé si le coût de la réparation est justifié ou pas !
Tu acceptes ou tu refuses  ;D
Encore faut il une estimation de cout pour cela...
Or Le SAV Nikon ne propose que des gammes de forfaits, sans aucune précision...
C'est ce service d'examen gratuit de l'appareil suivi d'une estimation de cout de réparation que j'attend d'un réparateur local que j'espère pouvoir rencontrer directement, puisque Nikon ne l'assure pas.

*

Hors ligne Jean-Christophe

possibilité de réparation de Nikon AW1?
« Réponse #11 le: 04 oct., 2018, 15:41:09 pm »
Quelles questions?
Je veux bien dépenser dans le service après vente Nikon ... mais encore faut il que celui ci me fournisse une estimation du cout que j'estime justifiée.
Le support Nikon fonctionne au forfait, ce qui évite les surprises.
Si cela ne te convient pas, tu ne peux pas demander à ce qu'ils fonctionnent autrement.
Tu dois donc te débrouiller par toi-même.

On ne peut pas avoir la garantie constructeur, le prix, le délai, le devis, la pièce ... de façon personnalisée, tu imagines l'enfer à gérer ?

Soit il s'agit d'un APN récent et qui va aller sous l'eau encore, et le remettre à l'état neuf me semble important.
Soit ce n'est pas le cas et tu préfères une réparation non certifiée et dans ce cas tu bricoles.
Le choix est simple.

possibilité de réparation de Nikon AW1?
« Réponse #12 le: 04 oct., 2018, 17:14:06 pm »
Soit il s'agit d'un APN récent et qui va aller sous l'eau encore, et le remettre à l'état neuf me semble important.
Soit ce n'est pas le cas et tu préfères une réparation non certifiée et dans ce cas tu bricoles.
Le choix est simple.
J'espère que cet appareil acheté d'occasion pourra encore me servir longtemps épisodiquement sans problème pour des séances en pmt dans l'eau de mer ou l'eau douce. (il m'a donné satisfaction pour cela voir: http://www.monamiph.eu/photo/testAW1/NikonAW1_utriculaires.htm et http://www.monamiph.eu/photo/subaqua/testPhotoSubaqua2018.htm )

J'ai choisi pour l'instant le bricolage perso car le forfait proposé par Nikon ne me convient pas.
Mais le choix n'est pas aussi binaire que tu ne l'écris (il y a déja par exemple plusieurs éléments dans chacun de tes "soit"...).
Si j'ai posé une question ici, c'est pour tenter l'existence d'une 3e voie: une réparation par un professionnel  indépendant de la firme avec qui je peux discuter de la meilleure option...

Publicité