Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Publicité

Nikon achète RED.com
« Réponse #1 le: 07 mars, 2024, 09:47:57 am »
Nikon vient d'annoncer l'acquisition de la société RED.com qui fabrique les caméras cinéma :

https://www.nikon.com/company/news/2024/0307_01.html

Plutôt une excellente nouvelle. Cela favorisera les échanges de technologie et offrira un marché plus vaste pour investir dans la recherche en IA et vidéo.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon achète RED.com
« Réponse #2 le: 07 mars, 2024, 09:54:00 am »
Les longs métrages tournés avec une RED ces dernières années, ou comment Nikon va pouvoir mettre les pieds dans l'industrie du cinéma :

https://www.red.com/shot-on-red

Nikon achète RED.com
« Réponse #3 le: 07 mars, 2024, 10:33:57 am »
J'aurais trouvé la complémentarité avec BlackMagic plus intéressante. Mais sur l'aspect "imaging", RED c'est très bien pour aller vers les professionnels du cinéma et cela va améliorer les format RAW compressés.

« Modifié: 07 mars, 2024, 10:45:45 am par Pierock »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon achète RED.com
« Réponse #4 le: 07 mars, 2024, 11:37:38 am »
Nikon achète aussi la techno de vidéo algorithmique intégrée dans les Z récents, ce qui facilite son utilisation et permet de la revendre à qui ils veulent, ou pas.

Nikon achète RED.com
« Réponse #5 le: 07 mars, 2024, 13:21:37 pm »
Et il y aura peut être une caméra monture Z pour le cinéma !?

Nikon achète RED.com
« Réponse #6 le: 08 mars, 2024, 11:14:55 am »
Il existe des caméras RED à monture Canon RF.

On peut supposer qu'une modification de la platine permettra d'ici quelques mois d'accueillir aussi la monture Z, qui a un tirage plus court.

Comme il existe aussi des optiques RED, on peut supposer que dans quelques années, il y aura des optiques cinéma Nikon, peut-être même en monture Z.

On peut espérer que dans quelques semestres, des brevets RED permettront d'améliorer le logiciel vidéo des Z8/9, et plus encore des nouveaux boîtiers d'ici 2 ou 3 ans.

Nikon achète RED.com
« Réponse #7 le: 08 mars, 2024, 11:31:38 am »
Pour le moment c’est surtout la main mise sur les formats de fichier raw vidéo compressés, ce qui peut gêner très fort Sony et Canon sur la sortie de leurs nouveaux boîtiers si ils avaient un accord avec RED

Bon je retourne à mon Z8 Red !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon achète RED.com
« Réponse #8 le: 08 mars, 2024, 12:14:26 pm »
De ce que je comprends, c'est principalement l'arrivée dans le monde du cinéma qui intéresse Nikon, et le potentiel qui en résulte, avec un argument fort, le matériel déjà plébiscité par les réalisateurs.

Ensuite, bien sûr, les technos utilisables dans les Z, mais ils les ont déjà, ce sera plus simple à gérer sur le plan légal et financier par contre.

Ensuite aussi la possibilité de diffuser des optiques Z sur un marché sur lequel ils ne sont pas présents.

Les retombées dans le monde du Z devraient être moindres au final que dans le monde du cinéma. Mais peu, c'est déjà beaucoup.

Nikon achète RED.com
« Réponse #9 le: 08 mars, 2024, 12:26:10 pm »
De ce que je comprends, c'est principalement l'arrivée dans le monde du cinéma qui intéresse Nikon, et le potentiel qui en résulte, avec un argument fort, le matériel déjà plébiscité par les réalisateurs.

Cela me parait évident. Le marché du cinéma est une niche bien plus profitable que le marché grand public.
Il suffit de voir Angénieux qui, pour se refaire une santé financière, a supprimé sa gamme grand public depuis longtemps.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon achète RED.com
« Réponse #10 le: 08 mars, 2024, 12:34:08 pm »
Si je résumes ce que j'ai pu glaner comme infos dans le milieu du cinéma

Nikon c'est 22 000 personnes et une culture d'entreprise japonaise
RED c'est 220 personnes et une culture décalée californienne US.

RED est une société artisanale trop petite pour avoir à publier ses résultats financiers.
Ils vendent peu et très chers, principalement à des sociétés de location de matériels vidéos pour le cinéma
RED propose de la monture canon RF 
RED détient la licence de la vidéo compressées RAW (sur base Open source)

RED aurait fait des investissements ratés dans la téléphonie mobile et cela lui aurait couté très cher.

Ce que Nikon apporte :
Les finances
un réseau de boutiques et de SAV très performant
Les optiques
La possibilité d'industrialiser  des boitiers cinéma plus accessibles de type BlackMagic Pocket en monture Z par exemple
La création d'une division Cinéma à l'instar des Sony, Panasonic et Canon)
La puissance marketing

Les opportunités : Licence du RAW 8K Compressé à vendre pour les autres marques (Fuji, Sony, Canon, Panasonic etc) et applications professionnelles de type médicales ou sécurités et la vente d'optiques Cinéma.

Encore plus de maitrise par l'industrie japonaise de l'industrie de la vidéo.

Les risques :

La fuite des cerveaux des ingénieurs fondateurs
Un problème de culture d'entreprise pour la fusion
L'acceptation du monde du cinéma



« Modifié: 08 mars, 2024, 12:37:32 pm par Pierock »

Nikon achète RED.com
« Réponse #11 le: 08 mars, 2024, 13:54:45 pm »
Si je résumes ce que j'ai pu glaner comme infos dans le milieu du cinéma....

étant un des rares dans se forum à travailler dans l'image au cinéma, ton résumé est assez juste, à ceci près que Nikon n'a pas vraiment la philosophie et les ingénieurs d'une marqué dédier a la conception de caméras cinéma professionnelle, tel que Arri, la division Cine Alta de Sony, et RED.

A voir jusqu'ou ira la maison mère dans le rachat, et si il s'agit d'une réelle fusion, ou bien d'un changement de propriétaire, avec la possibilité pour Nikon d'utilisé la licence de RAW compressé sur de future boitier Z.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon achète RED.com
« Réponse #12 le: 08 mars, 2024, 14:52:56 pm »
Il est précisé que c’est une acquisition de type filiale, que RED continuera d’exister en tart que marque.
Ce qui diffère d’une fusion acquisition où une société disparaît au profit de l’autre.

Nikon achète RED.com
« Réponse #13 le: 08 mars, 2024, 15:06:43 pm »
Il est précisé que c’est une acquisition de type filiale, que RED continuera d’exister en tart que marque.
Ce qui diffère d’une fusion acquisition où une société disparaît au profit de l’autre.

J’ai vécu dans ma carrière ce type de rachat avec autonomie « filiale » qui se termine à la fin par une « absorption ». Pot de fer contre pot de terre au niveau du management !

L’avenir le dira et comme le dit @Cesar D.H., c’est une question de culture dans un monde de créatifs.

D’un point de vue technique, il peut y avoir des l’IP (algorithme d’AF pour RED contre indépendance capteur pour Nikon).

C’est d’abord un deal business !




 


Nikon achète RED.com
« Réponse #14 le: 08 mars, 2024, 15:49:42 pm »
Avec un effectif total de 220 personnes, RED conçoit ses propres capteurs mais ne les fabrique certainement pas. C'est plus de l'artisanat de luxe que du process industriel.

Vu les prix de vente des caméras RED et leur coût de location, RED se fiche pas mal du coût de revient unitaire du capteur.

Nikon travaille dans l'industrie et les grands volumes, et ne peut pas se permettre une telle politique pour ses capteurs.

Au mieux, Nikon pourra utiliser des brevets RED pour le développement de ses capteurs, toujours à partir des briques de base fournies par Sony.

Peut-être Nikon va-t-il développer une offre vidéo comme celle de Sony avec les caméras FX3 et les badgera "RED", mais ça va prendre au moins 3 ou 4 ans avant de sortir, et au minimum 2 ans si un prototype existe déjà au fond d'un tiroir chez Nikon. Je pense à un Z8 recarrossé, comme l'a fait Sony avec le FX3 à partir du A7SIII.
« Modifié: 08 mars, 2024, 15:53:57 pm par Tonton-Bruno »

Publicité