Hello,
Bien que pense que nous avons plus ou moins choisi le même chemin avec PS (il y a plusieurs façon d'y arriver), j'explique le déroulement. Le but étant quand même de faire avancer le chmilmilblic.
- Outil sélection rapide -> choisir des parties de diverses grandeurs de ciel adjacent à la zone surex. (mais trop importantes quand même).
-> améliorer le contour -> régler le contour progressif -> copier/coller
-> replacer en choisissant bien l'endroit pour commencer à combler la zone surex. À ce stade on peut agir sur la forme -> édition -> transformation -> torsion ou perspective -> homothétie (Il est aussi possible de retravaille les bord de la pièce collée à la gomme).
-> Créer un calque de réglage luminosité/contraste de la pièce collée et ajuster pour obtenir des effets de dégradés cohérents (au final il faudra quand même qu'il reste une zone un peu plus claire et dégradée au centre le zone corrigée pour simuler le soleil qui est derrière).
-> À ce stade, si le résultat est bon je fusionne ces 1er calques avec la copie de l'image. Histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux. Et oui, car il va falloir répéter ces opérations plusieurs fois en choisissant soigneusement la zone à copier tout autour du trou blanc et en procédant chaque fois comme indiqué précédemment jusqu'à ce qu'il soit comblé.
-> On peut sélectionner au final la zone corrigée et améliorer encore avec un calque de réglage luminosité/contraste.
Ca à l'air compliqué mais en fait pas. Faut bidouiller, revenir en arrière si ça ne va pas et recommencer.
neoniko, si tu n'as pas PS ou que tu n'as pas envie de te casser la tête, et bien sûr si ça te dit, tu peux m'envoyer le NEF et je te le fais bien volontiers - -> MP