Publicité

Nikon Z7II prise de vue Sport (Tennis)
« le: 04 mai, 2021, 18:22:54 pm »
Bonjour,
Je rencontre un problème avec le Nikon Z7II lors de prise de vue sport en l'occurrence du Tennis. Je démarre avec ce nouveau boitier étant pour l'instant sur le D3. Pour information j'utilise de Z7II avec la bague FTZ en fonction le doubleur TC-20EIII et un 300mm 2,8 AF-I. Suite au visionnage de la vidéo de Nikon Plaza sur le réglages de Z et de leurs autofocus je me retrouve avec les bons réglages et même en testant ici et là d'autre paramètres je me retrouve toujours avec mon problème. Les photos sont inexploitables et déformées, les raquettes et balles sont distendus. Pour information sur les réglages, AF zone dynamique, AF-C, réduction vibration sport, mesure matricielle, je travaille en manuelle ou en priorité visuelle, pour le réglage ISO il est en auto même si auparavant je l'utilisais en manuel.
Si vous avez déjà rencontré ce problème ou si je m'y prend n'importe comment, merci de vos lumières.

Cette question est en étude auprès du service client NIKON mais je me retrouve bloqué d'ou ma question à la communauté sur ce forum.

Publicité

Nikon Z7II prise de vue Sport (Tennis)
« Réponse #1 le: 04 mai, 2021, 19:09:24 pm »
Il n'est pas conseillé de prendre des photos de sport en obturateur électronique.

Passe en obturateur mécanique et tu n'auras plus de déformation.

Nikon Z7II prise de vue Sport (Tennis)
« Réponse #2 le: 04 mai, 2021, 20:09:52 pm »
Merci Tonton-Bruno pour le conseil, je n'avais pas réfléchi à ça, par contre je n'arrive pas à le changer sur le Z7II il est en gris (non accessible). j'ai fait des test avec d'autre objectif même punition. Serais-tu ce qu'il faut ajuster pour y accéder et cela me permettrai de faire le test dès demain et apporter mon retour si cela peut aider.
Merci encore

Nikon Z7II prise de vue Sport (Tennis)
« Réponse #3 le: 05 mai, 2021, 07:55:37 am »
Tu dois d'abord être dans un mode P,A,S,M.
Si tu restes en mode "carré vert" il y a peut-être des restrictions.

Le choix du type d'obturation se fait en principe dans le menu i qui s'affiche en appuyant sur la touche i, mais comme ce menu est programmable, je ne sais pas si cette option est présente sur le tien.

L'option du choix de l'obturateur est dans le menu "Configuration".
Si cette option est grisée, c'est que tu es dans le mode "Carré vert".
Passe dans le mode A, S ou M avec les ISO Auto et tu pourras modifier cette option.

Si néanmoins elle reste toujours grisée, c'est que tes réglages des menus "Configuration" et "réglages personnalisés" sont contradictoires et il te faut les ré-initialiser.

Nikon Z7II prise de vue Sport (Tennis)
« Réponse #4 le: 05 mai, 2021, 10:59:17 am »
Merci Tonton-Bruno pour le retour, alors j'étais déjà en mode M et iso auto et je ne pouvais toujours pas modifier l'obturateur. J'ai donc réinitialiser les réglages utilisateurs dans le menu configuration et par la suite dans le menu réglage perso en d4 j'ai pu changer le type d'obturateur. merci maintenant je vais aller tester tout ça et je viendrais vous rendre compte.

Nikon Z7II prise de vue Sport (Tennis)
« Réponse #5 le: 05 mai, 2021, 14:09:43 pm »
Peut-être le mode silencieux activé qui forçait l'obturateur électronique ?
(Cf. page 68 du manuel d'utilisation)
« Modifié: 05 mai, 2021, 14:11:18 pm par tytram »

Nikon Z7II prise de vue Sport (Tennis)
« Réponse #6 le: 05 mai, 2021, 18:10:11 pm »
Un grand merci pour les renseignements effectivement le problème est réglé avec cette configuration, après avoir tout remis mes réglages le problème revenais constamment. J'ai donc recommencé et fait mais réglage un a un après avoir mis l'obturateur mécanique et au final c'est effectivement le mode silence qui bloque. J'ai donc retiré ce mode qui reste toutefois acceptable en terme de bruit comparé au bruit du D3. Encore merci pour votre aide et bonne continuation

Nikon Z7II prise de vue Sport (Tennis)
« Réponse #7 le: 07 mai, 2021, 01:52:43 am »
J'ai donc retiré ce mode qui reste toutefois acceptable en terme de bruit comparé au bruit du D3. Encore merci pour votre aide et bonne continuation

Ah çà, même en obturateur mécanique le bruit d'un Z n'a rien à voir avec celui d'un D3, D4, etc...

Nikon Z7II prise de vue Sport (Tennis)
« Réponse #8 le: 18 mai, 2021, 15:24:36 pm »
Nikon Z7II lors de prise de vue sport en l'occurrence du Tennis.

Bonjour, une question : le Z7 II a-t il un AF suffisamment rapide pour du tennis et avec la bague FTZ. Bonne journée.

Publicité