Publicité

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #30 le: 18 nov., 2020, 16:07:53 pm »
Ce qui fonctionne sur mon Z6 avec batteries EN-EL 15B - recharge boîtier éteint
en utilisant une sortie USB-C à la norme Power Delevery (PD) avec câble USB-C vers USB-C Apple ou câble USB-C vers USB-C Anker

Powerbank Novodio purewatt Tubo 10K
Powerbank AnkerPowerCore+ 26800 PD 45 W

Chargeur Apple USB-C PD 30W (pour MacBook air)
Chargeur Anker USB-C PD 60W
Chargeur Anker PD1 USB-C PD 30W

C'est moins pratique que la recharge boîtier en fonctionnement des Z5,Z6II et Z7II avec batterie EN-EL 15C, mais ça permet de ne pas prendre le chargeur Nikon en déplacement et de recharger tous mes appareils avec un seul jeu de chargeurs et de câbles.
En particulier, le petit chargeur Anker PD1 qui utilise une nouvelle technologie au nitrure de gallium (à la place du silicium) est très agréable en déplacement.

Publicité

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #31 le: 18 nov., 2020, 16:14:27 pm »
Pas trop de temps en ce moment et on n'est pas sur forum électronique, mais voici juste un début d'explication pour voir de quoi on parle :
https://www.arrow.com/fr-fr/research-and-events/articles/usb-power-delivery-2-end-of-the-line-for-the-power-brick

Merci pour cet article qui explique bien le fonctionnement et le potentiel du Power Delivery. On voit aussi pourquoi il vaut mieux être attentifs à la qualité des powerbanks, des chargeurs et des câbles qu'on branche sur nos (très) chers appareils !
« Modifié: 18 nov., 2020, 16:18:44 pm par tytram »

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #32 le: 18 nov., 2020, 16:17:45 pm »
Pas trop de temps en ce moment et on n'est pas sur forum électronique, mais voici juste un début d'explication pour voir de quoi on parle :
https://www.arrow.com/fr-fr/research-and-events/articles/usb-power-delivery-2-end-of-the-line-for-the-power-brick

Article très intéressant.

Ca serait quand même plus simple si Nikon était clair sur ses spécification techniques en indiquant que le plein fonctionnement n'est valable qu'avec l'utilisation d'un chargeur compatible PD... et qu'en USB classique il y a des limites...

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #33 le: 18 nov., 2020, 16:21:01 pm »
Ce qui fonctionne sur mon Z6 avec batteries EN-EL 15B - recharge boîtier éteint
en utilisant une sortie USB-C à la norme Power Delevery (PD) avec câble USB-C vers USB-C Apple ou câble USB-C vers USB-C Anker

Powerbank Novodio purewatt Tubo 10K
Powerbank AnkerPowerCore+ 26800 PD 45 W

Chargeur Apple USB-C PD 30W (pour MacBook air)
Chargeur Anker USB-C PD 60W
Chargeur Anker PD1 USB-C PD 30W

C'est moins pratique que la recharge boîtier en fonctionnement des Z5,Z6II et Z7II avec batterie EN-EL 15C, mais ça permet de ne pas prendre le chargeur Nikon en déplacement et de recharger tous mes appareils avec un seul jeu de chargeurs et de câbles.
En particulier, le petit chargeur Anker PD1 qui utilise une nouvelle technologie au nitrure de gallium (à la place du silicium) est très agréable en déplacement.

Tytram, merci pour ton retour, tu confirmes qu'avec le Z6 tu charges à vitesse normale avec l'USB-C PD, ça se fait bien en 2.5 - 3 heures?

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #34 le: 18 nov., 2020, 16:39:20 pm »
Plutôt 2h / 2h30. J'essaye de ne jamais vider complètement mes batteries. Avec les batteries Li-ion, il vaut mieux multiplier les petites charges. Ça préserve beaucoup plus les capacités et la durée de vie des batteries.
Ç'est tout l'intérêt d'une powerbank que l'on peut brancher dans le sac entre deux séances ou pendant un trajet.

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #35 le: 18 nov., 2020, 17:08:24 pm »
je viens de regarder les spécifications du chargeur externe Nikon EH-7P (pas si faciles à trouver) : 5V 3A en sortie.

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #36 le: 18 nov., 2020, 20:54:43 pm »
Juste pour info, si ça peut vous rendre service. https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000042103&configured=1&lang=fr

Ça c'est le tableau officiel en mode "ouverture de parapluie"  ;)

La compatibilité de la recharge des Z6 et Z7 équipés de batterie EN-EL 15B avec les powerbanks à la norme USB-C Power Delivery était soulignée dès la sortie des Z6 et Z7 par Roland Serbielle (Chef de projet Nikon Pro) dans une formation toujours en ligne.
À partir du moment où la recharge fonctionne avec les batteries externes, elle fonctionne aussi avec les adaptateurs secteur respectant la norme USB-C Power Delivery qui délivrent le même type de charge.
Je me répète, mais l'important est choisir des batteries externes, des câbles USB-C vers USB-C et des adaptateurs secteur de marques réputées, pour ne pas risquer de problème.

La position officielle et donc engageante de Nikon est plus restrictive pour deux raisons :
1/ ne pas nuire aux ventes de ses accessoires officiels : prise secteur EH-7P et câble UC-E24
2/ pouvoir refuser la garantie aux aventuriers qui brancheront des powerbank ou des adaptateurs "No Name" en prenant le risque de griller l'électronique de leur beau boîtier.

La norme USB-C Power Delivery est en train de devenir un standard. L'évolution probable à terme est que les marques ne fournissent plus de chargeur de batteries dans les boîtes de leurs appareils. Ce serait d'ailleurs une démarche éco-responsable. Apple a déjà franchi le pas pour son iPhone 12.
« Modifié: 18 nov., 2020, 21:00:15 pm par tytram »

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #37 le: 16 avril, 2021, 14:44:55 pm »
Bonjour,

très intéressant   :o

j'essaye avec une power bank Batterie Externe 24000mAh Power Bank Aikove Chargeur Portable Deux Entrées & 3 Ports Haute Vitesse et Technologie Digi-Power
sur mon Z6ii avec sa batterie 15-C (cable USB-A -> USB-C)

si cela ne fonctionne pas, je vais tenter avec un cable (USB-C -> USB-C) j'en ai jamais vu ^^

Mais comment font les "vidéastes" pour filmer une longue durée ? si on ne sait pas laisser l'appareil photo allumer et fonctionner et en même temps utiliser une batterie externe.

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #38 le: 16 avril, 2021, 15:39:31 pm »
Bonjour,

très intéressant   :o

j'essaye avec une power bank Batterie Externe 24000mAh Power Bank Aikove Chargeur Portable Deux Entrées & 3 Ports Haute Vitesse et Technologie Digi-Power
sur mon Z6ii avec sa batterie 15-C (cable USB-A -> USB-C)

si cela ne fonctionne pas, je vais tenter avec un cable (USB-C -> USB-C) j'en ai jamais vu ^^

Mais comment font les "vidéastes" pour filmer une longue durée ? si on ne sait pas laisser l'appareil photo allumer et fonctionner et en même temps utiliser une batterie externe.

Bon cela ne fonctionne pas.
donc faut que je rachète l'Anker batterie externe 3, 60W et cable USB-C USB-C :(  merci nikon , super pour un hybride qui se dit être pour la vidéo avec Atomos ^^

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #39 le: 10 août, 2021, 12:22:31 pm »
Bonjour à tous j'ai trouver une batterie pas chère du tout qui fait du usb c PD à 18 Watts (), malheureusement , l'appareil ne fonctionne pas en "perfusion" mais lors d'un enregistrement 4k 25ips de 30 minutes , l'appareil perd 4% de batterie , j'a filmé 1h30 de 4k 25 ips et voici le constat : la batterie  externe est en dessous des 50% et la batterie de l'appareil est à 86% , autant dire que la batterie externe lâchera avant l'appareil.

cette batterie la par contre devrait faire fonctionner l'appareil sans utiliser la batterie

Publicité