Publicité

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #30 le: 13 oct., 2019, 09:28:16 am »
Bonjour.

Que vaut ce genre de boîtier en animalier? Actuellement j'ai un D3300 avec un Sigma 150-600 devant. Je veux me faire plaisir en m'offrant un boîtier plus performant. J'etait sur le D500, mais ce Z50 sème le doute dans ma petite tête.

Seb

Publicité

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #31 le: 13 oct., 2019, 09:55:33 am »
Bonjour.

Que vaut ce genre de boîtier en animalier? Actuellement j'ai un D3300 avec un Sigma 150-600 devant. Je veux me faire plaisir en m'offrant un boîtier plus performant. J'etait sur le D500, mais ce Z50 sème le doute dans ma petite tête.

Seb
Perso, j'aurai un petit doute sur l'AF, surtout pour la BIF.
Plusieurs retours montrent que c'est possible mais pas forcément encore aussi bien qu'un bon Reflex.

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #32 le: 13 oct., 2019, 16:07:57 pm »
Bonjour,

Perso, j'aurai un petit doute sur l'AF, surtout pour la BIF.
Plusieurs retours montrent que c'est possible mais pas forcément encore aussi bien qu'un bon Reflex.

A priori j'aurais la même impression bien que le boîtier ne soit pas encore sorti, surtout si... on compare le Z50 au D500. Mes éléments de doute sur le niveau de performances sur le suivi AF continu pour la BIF (pour Birds In Flight) :
Le D500 et le Z50 ne sont pas destinés au même type d'acheteur. Le D500 s'adresserait à des photographes très exigeants pour l'AF entre autre notamment en animalier. Et bien que plus ancien que le Z50 et moins fourni en nombre de points AF est d'une part reconnu par bcp pour les perfs de son AF (en supposant de façon implicite que parce que vous avez des exigences élevées pour le boîtier... vous avez les mêmes pour les optiques dont leurs perfs AF. Hors ttes les optiques ne sont pas égales sur ce plan au moins pour ceux qui ont très souvent besoin d'un AF "top" ce qui n'est peut-être pas la grande majorité des photographes). Donc question prix et exigences pour moi, les 2 boîtiers ne s'adressent pas vraiment au même acheteur.

Maintenant, en dehors du fait de pouvoir l'utiliser avec des optiques de 2 Kg comme un Sigma 150-600 où la différence de poids : boîtier + optique (Z50 vs D500) ne se sentira pas forcément à la force du poignet, ce Z50 qui devra... utiliser en + l'adaptateur FtZ pour accepter ledit zoom, ne manque à priori pas d'autres atouts.

Au jour d'aujourd'hui, pour de l'animalier (dont la BIF mais pas que) avec un capteur Dx, entre un D500 et un Z50, perso, je pense qu'il faut bien évaluer ses besoins avant de foncer. Bon c'est juste un avis.

Par contre, si je débutais en photo et que je voudrais autre chose que mon smartphone, là c'est clair, j'aurais déjà fait ma pré-commande de ce nouveau jouet kit Z50 + 16-50 Z Dx. Pour les autres optiques en monture Z, c'est pas encore très fourni et pour les prix des objectifs actuels de la gamme S...  (idem D500, la gamme S s'adresse surtout à ceux qui sont très exigeants et donc..). Mais bon. Gag !  ;D

A+

PS : Le Z50 ne dispose pas de la stabilisation comme les Z6/Z7. Dans les faits, ce n'est pas le truc qui m'est indispensable en photo. En vidéo, le manque de stab capteur pourrait être gênante mais l'utilisation d'un Gimbal certes très encombrant et pas vraiment discret, me semble néanmoins plus adaptée.
« Modifié: 13 oct., 2019, 16:24:30 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #33 le: 13 oct., 2019, 18:11:46 pm »
bjr,
sans parler des performances qui ont l'air tip top, je trouve que l'objet en tant que tel n'est pas très beau et la bague est énorme...ce n'est qu'une question d'esthétique mais pour avoir des fuji ou le d7200, j'apprécie les avoir en main pour ce qu'ils sont...mais aussi bien sûr pour ce qu'ils me donnent... bref c'est purement subjectif mais il me transcende pas le gaillard...

on pourrait rêver d'avoir un ML avec une monture F et une stabilisation boitier? pas trop envie de claquer des milliers d'euros ds les nv objectifs...aussi bons soient-ils...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #34 le: 13 oct., 2019, 21:43:47 pm »
Un Nikon ML avec monture F n'a aucun sens. Et n'existera pas.

Prenez ce Z 50 en main et vous verrez qu'il est plus sympa qu'il ne peut en avoir l'air en photos.

*

Hors ligne karlito

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #35 le: 13 oct., 2019, 22:16:29 pm »
Bonsoir,

Vous confirmez ici l'attente que vous aviez de voir sortir cet hybride Nikon à capteur Dx. Perso, je pense rester encore un peu avec mon D7200 : j'hésite encore à passer en hybride en partie pour certains avantages des hybrides vs reflex que vous citez : entre le Z6 en plein format (dont l'offre en objectifs grand angle et objectifs à gde ouverture me plaît davantage) et le format APS-C pour à la fois des raisons de coût mais églt de rapport perfs/encombrement-poids (surtout dès qu'on part avec plusieurs cailloux avec soi, dont un ou plusieurs télés.. surtout si ce sont des optiques dédiées). Dans mon sac c'est surtout le nombre et le poids des optiques que je vais prendre qui influent sur la balance plutôt que le boitier.

Au niveau positionnement certains placent le Z50 entre les séries D5xxx et D7xxx pour les reflex APS-C de la marque, donc à priori peut-être un peu en retrait en termes de certaines fonctionnalités versus votre D7200. D'un autre côté dès qu'un nouveau matos sort, on peut tjs se poser la question est-ce j'ai vraiment besoin de ce nouveau truc ? - Est-ce que c'est mon "GAS" (syndrome d'acquisition de matériel) qui refait surface ? - Pour ma part je pense qu'un hybride APS-C (ou FF ? mais là le pb est différent du fait d'un "retour" au plein format) m'apporterait un mieux mais pas forcément une révolution. Qui plus est les tarifs des optiques de la série S en monture Z qu'on monterait sur son Z50 (j'exclue donc les 2 nouvelles de type Z Dx) sont assez dissuasifs. La qualité se paie ?

Ok je peux visualiser directement ce que j'obtiendrais (par exemple comme vous l'avez dit lorsque je modifie uniquement par exemple ma correction d'exposition) alors que sur un reflex en utilisation viseur je ne l'obtiens qu'après avoir shooté. Ok je peux reshooter après puisque je suis en numérique, mais c'est après avoir shooté. Cela dit... sur trépied je suis devenu davantage utilisateur de Live View et là... Enfin ne pas oublier les limites de la "visualisation directe" des hybrides vs reflex : Quid des images obtenues en vitesse lente avec filtre ND versus la visualisation obtenue ? - Quid des photos prises au flash ?
Ok en macro ou en télé à fort grossissement fini les pbs de vibrations liées au miroir, fini ceux de front/back focus. Cela dit pour mes dernières photos de la lune j'ai un poil amélioré ma technique (merci le forum) en utilisant la fonction temporisation du miroir (en + du Live View) et d'une télécommande (facultative cpdt)...
Ok côté discrétion le Z50 avec son zoom pancake c'est franchement plus discret en taille et en bruit produit qu'un D7200 avec un Dx 16-85. Cela dit mon D7200 avec mon antique 24 mm AI-S (MAP manuelle) ne m'a pas tant gêné que ça en street.

Ce nouveau boîtier présente pas mal de qualités en apparence et d'avantages versus un D7200. Le jeu en vaut-il la chandelle ? - A priori vous avez de votre côté mûri votre réflexion en fonction de l'appréciation de vos besoins.

Bonne attente à vous pour votre nouveau boîtier.


Bonsoir Orglop et merci pour ce retour détaillé,

J'ai choisie de partir sur le Z50 plutôt que le Z6 en raison du parc objectifs trop onéreux pour moi en FX.
En effet, selon mon avis personnel, les objectifs compatible FX de qualité remarquable ne sont pas à ma porté financière tandis qu'il le sont dans le monde du DX.
Je dispose des deux zoom Sigma ART format DX à ouverture constante F1.8, (18-35 et 50-100) qui correspondent parfaitement à tous mes besoins, m'apporte un piqué digne du FF, un bokeh généreux, le tout pour un rapport prix/piqué/perf/range que je ne pourrais pas me permettre en FX.

Le choix est donc rapide entre z50 et z6 pour moi qui souhaite passer à l'hybride avec un budget limité.
(Sachant que, le budget, je le limite moi même. En effet, je ne me permettrai pas d'investir 3000€ dans un FF hybride (Z7 par exemple) sachant que la photographie est seulement l'un de mes passe temps et non une activités lucrative. Il faut que je garde les pieds sur terre, que je contienne mon GAS et que je garde les idées clair sur la place de la photo dans ma vie.)

Concernant le passage à l'hybride APS-C, ce ne sera pas une révolution, vous avez raison. Cela ne vas pas révolutionner mes photos finals. Mais je reste certain que cela me facilitera mes prise de vue. Notamment en portrait avec les avancées technologique liée à l'eye tracking.
Concernant les kit lens proposé avec le Z50, je les trouves trop peu lumineux pour mon style de photo. Je reste confiant dans l'utilisation de la bague FTZ avec mes objectifs Sigma F1.8.

Pour conclure, comme vous le dite, pour moi la réflexion est déjà faite vu que j'ai déjà pré-commandé. Le seul regret que je pourrais émettre et seul le temps le dira, c'est d'essuyer les pots cassés, étant donné qu'il s'agit du premier boitier au format aps-c et hybride de la marque.

Wait & See !!
« Modifié: 13 oct., 2019, 22:18:43 pm par karlito »

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #36 le: 15 oct., 2019, 15:46:01 pm »
j'avoue qu'en complément de voyage au Z6 , ce petit boitier est bien tentant et massacre n'importe quel smartphone au même prix !

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #37 le: 16 oct., 2019, 17:45:32 pm »
@



Pour conclure, comme vous le dite, pour moi la réflexion est déjà faite vu que j'ai déjà pré-commandé. Le seul regret que je pourrais émettre et seul le temps le dira, c'est d'essuyer les pots cassés, étant donné qu'il s'agit du premier boitier au format aps-c et hybride de la marque.

Wait & See !!



C'est donc trop tard, mais je viens de voir  un kit Z50+ bague d'adaptation plus  zoom  à 995 euros sur un site allemand (que je ne connais pas et je ne sais donc pas s'il est sérieux))
calumetphoto.de/product/Nikon-Z-50-Kit-mit-DX-16-50mm/3-5-6-3-VR-und-FTZ-Bajonettadapter/NIKZ50KIT3

Sinon, il n'y a pas  la stabilisation  pour le boitier du Z50 et pas, non plus  pour es objectifs Z plein formats, ça pose un  problème ,Non ?

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #38 le: 16 oct., 2019, 18:44:18 pm »
Vu que pour l'instant il n'y a pas vraiment de longue focale en monture z, c'est pas tellement problématique. Après il reste les objectifs en monture f...
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #39 le: 16 oct., 2019, 19:07:33 pm »
Sinon, il n'y a pas  la stabilisation  pour le boitier du Z50 et pas, non plus  pour es objectifs Z plein formats, ça pose un  problème ,Non ?
Les objectifs Z DX sont stabilisés comme le sont les objectifs pour reflex.

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #40 le: 16 oct., 2019, 19:48:58 pm »
Les objectifs Z DX sont stabilisés comme le sont les objectifs pour reflex.

Les objectifs DX en monture Z sont stabilisés?


*

Hors ligne NikonPhil

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #42 le: 17 oct., 2019, 07:52:38 am »
Il est intéressant, léger, et semble bien fini, sauf que la différence avec un Fuji xt30 c’est que Fuji ils ont des optiques de qualité et légères.
A mon avis c’est une erreur énorme de partir sur ces zooms de aux ouvertures médiocres, je pense que Fuji n’a pas trop de soucis à se faire tant qu’il n’y aura pas d’optiques Z de qualités et focales fixes.
A moins d’y monter des bagues d’adaptation, mais là aussi Sony et Fuji ont une sacrée avance  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

Hors ligne NikonPhil

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #43 le: 17 oct., 2019, 08:17:55 am »
16-50 f3.5/6.3 en apsc ça fait carrément rêver ou sinon un f0,95 a 8 kg et 50 cm, quand je pense que pour Sony et Fuji il y a un 7 artisans 50/1.1 à 300 euros et 350 grammes, sans parler de la multitude de focale fixes autofocus ou manuelles à grandes ouvertures et petit gabarit en monture Sony ou Fuji.
Je veut pas être méchant mais pour mon compte personnel un Nikon Z c’est la pire option possible...
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

Hors ligne karlito

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #44 le: 17 oct., 2019, 08:51:10 am »
16-50 f3.5/6.3 en apsc ça fait carrément rêver ou sinon un f0,95 a 8 kg et 50 cm, quand je pense que pour Sony et Fuji il y a un 7 artisans 50/1.1 à 300 euros et 350 grammes, sans parler de la multitude de focale fixes autofocus ou manuelles à grandes ouvertures et petit gabarit en monture Sony ou Fuji.
Je veut pas être méchant mais pour mon compte personnel un Nikon Z c’est la pire option possible...

Bonjour Nikon Phil,

Je suis d'accord pour dire que pour un nouveau photographe, commençant de zéro avec un budget limité, les boîtier apsc de fuji et Sony sont de meilleur options plutôt que de démarrer un Nikon z apsc.

En effet, je suis d'accord pour dire que si j'étais un débutant nouvel arrivant, j'aurai fait une erreur de pré-commander ce boîtier à z50 auquel le parc objectif est encore inexistant. J'aurai mieux fait donc de partir sur un fuji xt-30 ou bien un Sony a6400 qui offre des optique prime de qualité.

Mais quand est-il des client Nikon ayant déjà un parc d'objectif apsc de qualité ? Quand est il de ceux comme moi qui ont un attrait particulier pour l'ergonomie de Nikon ?

Alors oui, j'estime être dans une situation de dépendance face a Nikon avec mon parc d'objectif qui ne me donne pas envie de changer de fabricant.

Pour ma part, je suis très ravis de l'arrivée de ce Z50 auquel j'ai déjà hate d'ajouter mes sigma 18 35 f.1.8 et 50-100f1.8

J'ai drôlement hate de re-découvrir mes session photo portait avec l' eye tracking a pleine ouverture de mon 50-100 f1.8.

J'ai hâte de re-découvrir tous mes objectif a travers ce Z50 et la bague Ftz.

Je m'estime donc dans une niche particulier d'acheteurs, certes, mais qu'est ce que je suis content que Nikon ai pensé à moi.

Pour preuve de bonne fois et ne pas te laisser penser que je suis un fanboy ou autre , j'ai déjà essayer de vendre mon parc d'objectif dans la section vente de Nikon passion dans l'idée de passer a sony ou fuji, mais il faut se le dire, j'y aurai laissé de lourde plume.

Bref, mettons de l'eau dans notre vin et pensons donc à ceux qui peut être comme moi, ne disposant déjà d'un parc d'objectif F format Dx souhaitant simplement bénéficier des avantages de l'hybride.

Et je suis certain qu'il a bien d'autre cas de figure que celui ci ou ce z50 ne sera pas une grosse erreur.

A bon entendeur ^^

Publicité