Publicité

LIVRE NIKON Z FC
« le: 21 janv., 2022, 18:43:34 pm »
Hello !
Mon premier post ici...
Pour une question peut-être bebete..
J'avais un  D90 et je viens d'acheter le Nikon Z FC
A quand un  livre mode d'emploi pour ce modèle ?
Le mode d'emploi à télécharger fait 692 pages et il est aussi sympa à lire qu'un livre de J.P. Sartre
J'espère que l'on pourra bientôt se procurer un bouquin de prise en mais plus simple et plus pratique.
Merci à tous et bravo pour ce forum

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

LIVRE NIKON Z FC
« Réponse #1 le: 22 janv., 2022, 11:52:03 am »
Plus aucun livre digne d’intérêt n’est publié désormais.
Les photographes auteurs ne s’y retrouvent plus, le temps nécessaire à tout rédiger n’est pas rémunéré à sa juste valeur. De plus les mises à jour firmware rendent les livres obsolètes rapidement.
Ceux-ci prennent donc le même chemin que les livres sur les logiciels qui ne sortent plus non plus.


*

Hors ligne Pierre

LIVRE NIKON Z FC
« Réponse #2 le: 22 janv., 2022, 12:58:04 pm »
Il est vrai que cette valeur ajoutée avait un réel sens et ça se vendait bien ... maintenant que le web est une porte sur plein de sources divers les "livres techniques" ne sont pas à la fête... vite obsolètes...  Je parle en connaissance de cause je suis bibliothécaire et nous pesons toujours le pour et le contre lorsque nous devons acheter des livres  de formation à un logiciel par exemple...  surtout que nous avons souscris à une offre en lige (Tout apprendre) qui permet d'avoir des tutoriels vidéos actualisés.


*

Hors ligne Jean-Christophe

LIVRE NIKON Z FC
« Réponse #3 le: 22 janv., 2022, 14:39:29 pm »
Ils ne se vendaient pas si bien justement, un tirage à 4.000 étant déjà un gros tirage, sauf à écrire un livre par mois et encore, ce qui est impossible, inutile penser gagner sa vie avec ça.

*

Hors ligne Pierre

LIVRE NIKON Z FC
« Réponse #4 le: 22 janv., 2022, 15:58:29 pm »
De toute manière il n'y a pas beaucoup de personnes qui vivent de la vente de leurs livres...

LIVRE NIKON Z FC
« Réponse #5 le: 22 janv., 2022, 17:28:50 pm »
C'est vrai qu'il est peut probable de remporter le prix Goncourt avec un tel livre.

LIVRE NIKON Z FC
« Réponse #6 le: 23 janv., 2022, 10:59:36 am »
Merci pour vos réponses..
Cependant, on trouve pléthore de livres sur les Z6 Z7 et même déjà sur le Z50...
Et ces livres existent en anglais et en allemand..
Expliquez-moi pourquoi.. En anglais on peut (éventuellement) comprendre, mais en allemand...
Quant aux méthodes sur le net, si des liens sont disponibles, je suis preneur...
Mille mercis

*

Hors ligne Jean-Christophe

LIVRE NIKON Z FC
« Réponse #7 le: 23 janv., 2022, 12:20:56 pm »
Les stratégies des éditeurs diffèrent d’un pays et d’une langue à l’autre.
L’anglais favorise une diffusion étendue, en toute logique.
L’allemand moins, mais peut-être ont-ils un autre avis. Ou il s’agit de traductions.

Il peut s’agir d’accords particuliers aussi. En France l’auteur ou l’éditeur doivent acheter le boîtier pour écrire le livre. Quand c’est un modèle à 2 ou 3000 euros, ça plombe le budget.

Enfin un auteur qui est photographe par ailleurs, c’est le cas de Vincent Lambert pour Nikon, peut décider d’avoir des activités plus rentables, tandis que d’autres n’ont peut-être que ça.

Les traductions d’ouvrages en anglais coûtent beaucoup moins cher à produire si l’éditeur peut acheter la licence au tarif qui lui convient.
Certaines éditions ont aussi pris l’habitude de faire de l’abattage, et de sortir des livres de qualité moyenne à des rythmes fous pour faire du chiffre. J’ai des noms :D

LIVRE NIKON Z FC
« Réponse #8 le: 23 janv., 2022, 13:30:16 pm »
Merci pour vos réponses..
Cependant, on trouve pléthore de livres sur les Z6 Z7 et même déjà sur le Z50...
Et ces livres existent en anglais et en allemand..
Expliquez-moi pourquoi.. En anglais on peut (éventuellement) comprendre, mais en allemand...
Quant aux méthodes sur le net, si des liens sont disponibles, je suis preneur...
Mille mercis
Bonjour,

Si tu possèdes un D90 tu dois déjà avoir les bases.
Quels sont les problèmes que tu rencontres avec ce boîtier ?
Je pense que lire la notice doit permettre de commencer à l'utiliser.
Ensuite c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors notice dans le smartphone, va faire des photos.
Les choses découvertes par soit-même sont toujours plus pérennes que découvertes dans un livre. ;)

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

LIVRE NIKON Z FC
« Réponse #9 le: 23 janv., 2022, 13:37:48 pm »
Ces livres diffèrent des notices.

La notice dit à quoi sert tel ou tel bouton/menu.
Le livre dit comment l'utiliser dans quelle situation.

C'est ce qui faisait leur intérêt.

LIVRE NIKON Z FC
« Réponse #10 le: 24 janv., 2022, 06:36:39 am »
Comme le dit très bien Jean Christophe, le manuel dit à quoi sert tel ou tel bouton alors que les livres permettent de savoir quel bouton utiliser  pour obtenir ceci ou cela.
En l’occurrence, je voudrais faire du focus stacking..
Pour trouver les explications dans le manuel.. sans doute suis-je trop paresseux ou trop impatient....
Et là, ce n'est pas mon expérience Nikkormat Nikon F1 ou D90 qui va m'aider...
Cela dit et pour l'anecdote, il faut aller du coté de Québec pour trouver des videos sympa en français pour ce boitier !

LIVRE NIKON Z FC
« Réponse #11 le: 22 févr., 2022, 22:11:49 pm »
Je n'ai jamais compris le but de ces livres... la notice n'est pas suffisante??? =D

Publicité