Publicité

Filetages collier de pied 500 f/4
« le: 14 juil., 2018, 11:58:16 am »
Je viens de mm'inscrire (et de me présenter) sur le fofo .
Du coup ça me donne l'idée de vous poser cette question :

Depuis un moment je "vis" avec un des 3 filetages de collier de pied de mon 500f/4 foiré :-(
J'ai contourné le probleme en l'interchangeant avec un des deux autres que je n'utilise pas - puisqu'ils sont démontables, merci Nikon - mais je me dis que si le problème se reproduit je me retrouverai coincé  :'(

Puisque ces inserts filetés sont démontables (pas évident les 3 petites vis microscopiques!) on peut sans doute les remplacer (j'espère)
Savez vous cela et où les trouver ?

Si cette question a déjà été posée, excuses et merci de me donner le lien vers le sujet

Publicité

Filetages collier de pied 500 f/4
« Réponse #1 le: 15 juil., 2018, 17:57:40 pm »
Peut être à la Boutique du Nikon : https://www.lbpn.fr/
ou au SAV Nikon
Sinon, chez un réparateur indépendant ?
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Filetages collier de pied 500 f/4
« Réponse #2 le: 15 juil., 2018, 18:29:35 pm »
oui peut-être merci Gazelle, je vais les interroger

Filetages collier de pied 500 f/4
« Réponse #3 le: 18 juil., 2018, 01:04:53 am »
J'ai eu le même souci avec un 400mm VR la première fois où j'ai changé les pattes du pied, en serrant l'une des vis elle s'est foirée alors que je n 'avais même pas forcé le serrage.

Un pote mécano qui a une tour à fraiser m'a taraudé en 5mn un nouveau filetage et installé une nouvelle vis d'une dimension supérieure, par contre il n'avait pas trouvé de vis noire et la nouvelle était de couleur chrome.

Donc pas besoin de l'envoyer chez un réparateur photo, un tourneur fraiseur devrait pouvoir te faire ça en 5mn.

Filetages collier de pied 500 f/4
« Réponse #4 le: 18 juil., 2018, 08:56:41 am »
merci amaFo, c'est vrai que je n'ai pensé à ça, encore faut-il en connaitre un (mais ça doit se trouver)
du temps où j'étais en activité ça m'aurait été facile....  :)

Filetages collier de pied 500 f/4
« Réponse #5 le: 18 juil., 2018, 10:45:45 am »
Quelque soit la solution pense à revenir ici nous donner les infos, ne serait ce que les coordonnées du fraiseur de ta région, cela intéressera bien quelqu'un un jour. :)

Filetages collier de pied 500 f/4
« Réponse #6 le: 02 août, 2018, 12:11:48 pm »
Bonjour,
Pour info je n'ai pas encore pu trouver de solution (mais c'est les vacances) par contre j'ai bien l'impression que la source du pb est le filetage de mon monopode (Manfrotto) : la vis est trop courte (je ne pense pas que ce soit la "faute" de Manfrotto, la longueur de la vis doit être "normalisée" mais selon ce qu'on visse dessus (collier de pied d'objectif, ou autre accessoire) ça ne prend que sur trop peu de filets et à force avec le poids si on met du "lourd" les filets s'abiment et arrachent ceux en alu qu'ils reçoivent.
Du coup j'aurai bien remplacé la vis de mon monopode (en trouver une + longue ? ou bricoler/fraiser son support pour qu'elle dépasse davantage, mais pas trouvé comment démonter la "tête" du monopode.
Si quelqu'un ici connait comment c'est monté ....  ;)
Merci

Filetages collier de pied 500 f/4
« Réponse #7 le: 03 août, 2018, 08:23:36 am »
Bonjour ,

Une petite suggestion :

Si c'est le bon pas de vis , il y a peut-être moyen de mettre un adaptateur sur le monopode , quitte à le coller .

Il en existe de différentes sortes avec différents pas de vis , mais ceux-ci peuvent peut-être convenir :





Vu le coût (très) modique de ces accessoires , cela vaut sans doute la peine d'essayer ...

A+ ,

Alain .

Filetages collier de pied 500 f/4
« Réponse #8 le: 03 août, 2018, 08:33:16 am »
Bon , désolé mais les liens que je voulais mettre n'apparaissent pas  :rolleyes:  :mad:

Il faut aller voir sur Amazon : adaptateur 1/4 mâle à femelle

A+ ,

Alain .

Filetages collier de pied 500 f/4
« Réponse #9 le: 03 août, 2018, 14:16:47 pm »
Merci à vous deux !!!  :-*
J'ai zieuté vite faire en extérieur sur mon tel, et j'ai l'impression que la solution est là : mettre un adaptateur sur le monopode, "sécuriser" en le collant (frein filet ou autre, voire mettre deux petites vis à travers)
Je vais maintenant regarder sur ordi ça sera + causant
Merci et je vous tiendrai au courant
Bonne journée et vive .... les glaçons !

PS : je viens d'explorer tout ça = impec ! j'ai trouvé tout ce qu'il me faut : un "plateau étau" que je vais pouvoir monter sur le monopode (et solidariser dessus pour qu'il ne puisse pas se dévisser pendant transport et marche) + une plaque qui ira avec (type arca) pour mettre sur collier de pied. J'aurai ainsi les colliers de pied de mon 70-200 et de mon 500 f/4 montés de la manière et que je pourrai donc interchanger entre monopode et tête pendulaire sans rien avoir à dévisser et resserrer (fort) donc plus de risque d'user les filetages (un 500 f/4 + boitier avec grip qui tombe à cause d'une vis qui lâche ça peut faire très très mal !!!  :'(  )

(je ne sais pas si on a "le droit" de mettre ici les liens commerciaux ? amazon etc .... )

Merci pour m'avoir guidé
« Modifié: 03 août, 2018, 16:07:31 pm par Michel R. »

Filetages collier de pied 500 f/4
« Réponse #10 le: 04 août, 2018, 13:24:19 pm »
La solution pour renforcer un pas de vis, c'est l'hélicoïl.
Utilisé en automobile principalement pour réparer le filetage du bouchon de vidange ou de la culasse, il est également utilisé dans l'industrie afin de visser de fort couples dans du cuivre ou de l'aluminium.
On peut réparer ainsi un filet foiré sans soucis.

Je vous recommande la marque Böllhoff, que j'utilise régulièrement dans du cuivre au travail. Et le cuivre n'est pas le plus simple à tarauder...
Les kits sont chers, mais d'une qualité et une facilité d'installation remarquable.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Filetages collier de pied 500 f/4
« Réponse #11 le: 04 août, 2018, 14:03:57 pm »
Merci Gregory  :)

Publicité