Publicité

[sagarmatha] Pont du XIIIe siècle
« le: 23 juin, 2016, 22:42:34 pm »
Dans mon village en fin d'après-midi ce vieux pont en deux versions, couleur et NB. J'attends vos remarques  :). Pour la compo je dis tout de suite que je n'avais pas d'autres choix, sauf de jouer les hommes grenouilles mais bon...
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité

[sagarmatha] Pont du XIIIe siècle
« Réponse #1 le: 24 juin, 2016, 09:13:17 am »
Je préfère la version "couleurs" ...
Chouette photo et chouette village ...
Le seule chose qui me "choque", de voir au fond des maisons contemporaines avec ce vieux pont ...
Mais tu n'y es pour rien ... la civilisation avance ...
Bon WE.
Raymond
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

[sagarmatha] Pont du XIIIe siècle
« Réponse #2 le: 24 juin, 2016, 09:54:38 am »
Bonjour =) +1 pour la version couleur. Quand aux maisons au fond, quelques coups de tampon et...pfuittt !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[sagarmatha] Pont du XIIIe siècle
« Réponse #3 le: 24 juin, 2016, 11:31:25 am »
C'est vrai que j'aurais pu faire disparaître les maisons contemporaines du fond à coups de tampon photoshop mais j'ai préféré garder l'aspect réel du village.
Je préfère aussi la version couleur, la topologie des lieux ne rend pas le NB assez fort comme dans le cas d'un village médiéval par exemple.
Merci de votre passage et de vos commentaires constructifs.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Pont du XIIIe siècle
« Réponse #4 le: 24 juin, 2016, 11:51:22 am »
C'est très exceptionnel pour moi mais ici je préfère la version noir et blanc. Le contraste aide à la lecture et surtout les toits des maisons contemporaines attirent moins le regard.

Mais tout est une question de préférences. Belle photo en tout cas.

[sagarmatha] Pont du XIIIe siècle
« Réponse #5 le: 24 juin, 2016, 12:11:07 pm »
je préfère la version couleur.

La présence des maisons contemporaines me semble discrète.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[sagarmatha] Pont du XIIIe siècle
« Réponse #6 le: 24 juin, 2016, 12:29:47 pm »
Il me semble que l'un des avantages de la version couleur est qu'elle rend mieux compte de la lumière de cette fin d'après-midi. Un ciel orageux ou au contraire un ciel fade auraient peut-être mieux servi le NB.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Pont du XIIIe siècle
« Réponse #7 le: 24 juin, 2016, 13:30:59 pm »
Je suis dubitatif sur ce cliché Sagarmatha,
Je trouve que le sujet n'est pas assez mis en valeur.
Pour moi il est trop loin et trop d'éléments pertubent mon attention.
Le premier tier de gauche de la photo est pris par de la végétation qui masque complètement un côté du pont et qui arrête le regard de ce côté.
A droite mon regard butte sur cette batisse en pierre dont la façade est très lumineuse par rapport à ton sujet.
Et au dessus du pont, les batisses modernes et blanches perturbent l'attention sur ce fameux pont que je ne vois pas assez.
Je pense que tu l'a ressenti aussi car tu explique que tu ne pouvais pas cadrer mieux.
Pour le choix entre la version couleur et N&B, j'irais peut-être vers la couleur. :)
Cordialement,

David.

[sagarmatha] Pont du XIIIe siècle
« Réponse #8 le: 24 juin, 2016, 16:25:53 pm »
Oui David je n'avais guère de choix pour composer autrement le cliché. J'étais obligé d'être sur un autre pont assez lointain à moins de piquer une barque à un pêcheur  ;D.
Plus sérieusement j'ai obtenu la photo que je voulais et je ne voulais pas isoler le pont de son environnement. Je comprends parfaitement ton point de vue mais mon idée initiale était de rendre tous les contrastes, qu'ils soient de lumière, de couleur ou encore de différence architecturale. Cependant tes remarques constructives sont toujours les bienvenues et m'apportent un éclairage différent sur mes clichés. C'est très enrichissant, donc merci pour les passages  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne DLE35

[sagarmatha] Pont du XIIIe siècle
« Réponse #9 le: 30 juin, 2016, 19:31:23 pm »
Les 2 me plaisent bien. Cadrage, les différents plans..., sinon que je trouve le pont un poil sousex et la maison du premier plan un poil surex du coup.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[sagarmatha] Pont du XIIIe siècle
« Réponse #10 le: 02 août, 2016, 18:39:42 pm »
Il aurait fallu utiliser une focale plus grande pour "serrer" d'avantage le pont, et peut être aussi un cadrage vertical.
J'aime bien l'ambiance de fraîcheur et de paix qui règne dans cette photo couleur qui chez moi ravive de tels souvenirs.
Je trouve la version n&B moins intéressante pour cette scène.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Publicité