Publicité

[d7100] synchro flash : Je le branche où ?
« le: 04 févr., 2016, 19:05:42 pm »
Bonjour.

J'ai un D7100 et je compte acheter un flash studio.
Le flash studio n'a pas de fixation par griffe me semble-t-il.
Donc je le branche avec un cable synchroflash de type jack.

Mais où est-ce que je le branche sur mon D7100 ?

Bonne journée

Publicité

Re : [d7100] synchro flash : Je le branche où ?
« Réponse #1 le: 04 févr., 2016, 19:11:00 pm »
Bonjour,

Il faut l'adaptateur Nikon AS 15, qui se branche sur la griffe-flash du boitier et qui a une sortie synchro PC.

Je te suggère tout de même d'oublier la liaison par câble, c'est dangereux et c'est toujours trop court, et de préférer une liaison avec un ensemble émetteur-récepteur radio qui, pour les plus simples, coûtent le prix de l'AS-15 seul.

Edit : le tutoriel NP sur le déclenchement de flashes à distance : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/
« Modifié: 04 févr., 2016, 19:13:09 pm par Weepbitterly »

Re : [d7100] synchro flash : Je le branche où ?
« Réponse #2 le: 04 févr., 2016, 22:58:45 pm »
Parmi les liens fournis le moins cher c'est celui-là :


Je branche l'un des deux sur la griffe du D7100
L'autre j'y connecte un sychro flash pc sur le coté jusqu'au flash en jack 3.5

Ce n'est pas donné mais c'est nettement moins cher que des marques plus reconnues.
Ca reste quand même beaucoup plus cher que l'AS-15.

Malheureusement, je n'ai pas trop le choix, ce câble m'étais très pénible et ma première recherche m'avais approchée des 200€.

Ce qui me gêne c'est le système radio. Les ondes se propagent à 300m/s, si je suis à 1 mètre je vais avoir une désynchro de 1/300s. Vu que je fais aussi du flash en vitesse rapide, à plus 320/s je l'espère, je vais tomber sur un problème de synchro. Je suppose qu'il me faut ajouter ceci :


Là ca commence à faire un total assez onéreux pour moi :( +25% sur le prix du flash.
Je vais voir s'il y a moins cher, si tu as un meilleur plan n'hésite pas.


EDIT :
Après quelques recherches.
En fait la plupart des flash studio récent ont une option sans fil. Il semble suffire d'acheter le kit de la marque du flash adapté à son boitier. Certains flash n'ont besoin que de l'émetteur car le récepteur est déjà inclus. Si je prend un godox GS-1200 il semble qu'il me faille un kit. J'attends la réponse de godox mais dernier message sans réponse. Je suppose que le prix sera dans la ligné de leur gamme de prix.

Merci.
Bonne journée
« Modifié: 05 févr., 2016, 03:22:21 am par westernz »

Re : Re : [d7100] synchro flash : Je le branche où ?
« Réponse #3 le: 05 févr., 2016, 02:20:56 am »
... Ce qui me gêne c'est le système radio. Les ondes se propagent à 300m/s, si je suis à 1 mètre je vais avoir une désynchro de 1/300s. Vu que je fais aussi du flash en vitesse rapide, à plus 320/s je l'espère, je vais tomber sur un problème de synchro.
Bonne journée

Les ondes sonores oui, environ 340ms au niveau de la mer entre 15 et 20°C.
Les ondes radio se déplacent à plus ou moins la vitesse de la lumière soit 300 000kms, donc ne te fais pas de souci pour le décalage, même à plus d'un mètre...
« Modifié: 05 févr., 2016, 02:24:51 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : [d7100] synchro flash : Je le branche où ?
« Réponse #4 le: 05 févr., 2016, 02:29:35 am »
Ok, légère erreur de compréhension des ondes radio de ma part. C'est vrai qu'elle se transmettent dans l'espace, donc c'est pas du son ...
Merci de ta rectification.

Reste à savoir si je peux monter au delà de 320/s en synchro. Mon D7100 annonce FPP 320/s ca fonctionne même en ttl préflash. Est-ce que va être mieux en synchro radio ?

J'avais essayé à plus haute vitesse, je n'avais pas de bande noire mais juste une perte de lumière car pas sychro, vérifié en mode manuel, à 1/1 avec un SB800, la photo est toute noire, zéro sychro. Alors qu'a 1/2 c'est bon.


*

En ligne Pierre

Re : [d7100] synchro flash : Je le branche où ?
« Réponse #5 le: 05 févr., 2016, 07:47:39 am »
Bonjour,

Je te renvoie vers unde tes fils...  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=126403.0   si tu veux faire de la synchro haute vitesse avec un flash de studio  va falloir deux choses:
un flash qui le permet
un module radio de pilotage qui le permet

Le boitier pas de problème, car si tu relis le fil donné en lien tu apprendras que ce sont des techniques qui sont différentes.  et qu'il y en as des diverses.  je te donne un lien vers  quelques explications http://www.elinchrom.com/learn/hss-hs.html

Re : [d7100] synchro flash : Je le branche où ?
« Réponse #6 le: 05 févr., 2016, 10:30:48 am »
Pour rappel, il est exclu d'accéder à la synchro haute vitesse avec un câble synchro classique à deux contacts, du type de ceux qui ont une prise PC et un Jack 3.5mm.

Pour cela, en solution filaire, il faut un câble à 5 contacts, comme le Nikon SC-29... qui convient pour un flash Cobra ... mais qui ne peut pas se brancher sur un flash de studio.

La seule possibilité reste la liaison radio compatible HSS + flash compatible HSS.

En pratique, si on veut la HSS, cela implique de se limiter à une seule marque pour tout son équipement, flashes et système transmetteur "propriétaire" de la marque, sans panachage possible.
« Modifié: 05 févr., 2016, 10:35:43 am par Weepbitterly »

Re : [d7100] synchro flash : Je le branche où ?
« Réponse #7 le: 05 févr., 2016, 13:39:20 pm »
Ok. Ca marche pour moi.
J'attends de confirmer l'achat de mon flash pour choisir le transmetteur.
Je dois faire attention à ce que mon flash et que le kit transmetteur radio prennent bien le hss haute vitesse.

Reste à savoir si mon nikon ca bien gérer et accepter tout ca.

Merci.
Bonne journée

Re : [d7100] synchro flash : Je le branche où ?
« Réponse #8 le: 05 févr., 2016, 14:01:25 pm »
On parle de contacts électriques. C'est binaire : en gros, le boîtier détecte qu'il y a "quelque chose" sur la griffe flash, un flash ou un émetteur, il ne sait pas faire la différence, et il envoie le signal HSS. Donc aucun problème de principe à ce que ton boîtier gère correctement, pour ce qui le concerne.

C'est ensuite au système de transmission de reconnaître le signal HSS et de faire le boulot.

Re : [d7100] synchro flash : Je le branche où ?
« Réponse #9 le: 05 févr., 2016, 14:18:57 pm »
OK, j'ai compris. Tout dépend du transmetteur puis du récepteur, et enfin du flash qui doit supporter le HSS.
Merci beaucoup pour ton aide.
Je te souhaite une agréable journée0

Publicité