Publicité

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #15 le: 23 sept., 2013, 16:00:08 pm »
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est pourquoi après Capture NX tu as besoin d'un passage complémentaire avec LR, que te manque-t-il avec CNX ?

Relis PhilippeH, il n'a pas dit ça. Il a juste dit qu'en important les RAW du D4, il avait une perte de piqué sur LR-5.

il n'a pas dit ce que tu déduis en disant cela :

"....c'est pourquoi après Capture NX tu as besoin d'un passage complémentaire avec LR..."


Je crois qu'il aime les deux logiciels. Peut-être fait-il aussi ce que tu dis, mais ici ce n'est pas son problème principal (enfin dans tout ce qu'a dit PhilippeH depuis le début de la discussion).


Perso, je passe souvent par NX2 ensuite sur la même photo je passe par LR, je reviens sous NX2, je par sur CS6, ensuite avec GIMP sous Linux et en dernier par Digikam (sous Linux aussi). Chaque logiciel m'est complémentaire car ils ont tous une facilité que l'autre n'a pas ! Passer par 5 logiciels peut paraître aberrant pour beaucoup de photographes, pour moi c'est  très pratique.

Car en m'amusant avec chaque logiciel, j'ai appris que un logiciel faisait la même tâche que l'autre mais en plus vite, mieux traité, plus pratique, et d'autres comme NX2 possédaient par exemple les U-points vraiment agréables, sur gimp ce sera les cadres, CS6 pour les trucages, LR pour le noir et blanc avec le module Silver Effex pro2, Digikam pour d'autres choses encore, bref, chacun fait comme il peut, je me sens comme ça lol ;-)

Toujours très belles tes photos de paysages, le coup des filtres Lee c'est vraiment bon à savoir... Merci pour ce patrimoine Emvri.

« Modifié: 23 sept., 2013, 16:07:51 pm par TarikBenssoussan »

Publicité

*

PhilippeH

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #16 le: 23 sept., 2013, 16:30:02 pm »
re-bonjour,

Et merci à tous pour vos réponses.
Ma curiosité m'a donc poussé à tester DXO Optics pro. Honnêtement - comme le dit RichardV - DXO ne fait pas vraiment mieux. A l'ouverture, le fichier manque à l'évidence de piqué, par comparaison avec NX. Cela étant, celui-ci est très facilement rattrapable avec 2 petites corrections :
- " microcontraste" à 40
- " intensité " dans le menu " masque de netteté " à 150

Rien que ça, et on s'approche très près du rendu de NX.

Aucun doute que l'on puisse également le faire sous LR mais je reste perplexe car n'étant pas vraiment à l'aise avec le module " Détails ".
@ JCR25 : pourrais-tu STP nous donner un exemple de réglage qui permette de réhausser le microcontraste sans effet caricatural sur l'image ?

@TarikBenssoussan
En fait, mon logiciel de prédilection est sans aucun doute LR. Dans mon workflow, je travaille en NEF compressé sans perte que j'importe et traite dans LR. Je n'utilise le format TIFF que lorsque j'exporte mes images de LR vers un logiciel d'édition externe, le principal inconvénient pour moi de ce format étant la place qu'il prend sur le disque dur et, encore plus gênant, sur la carte mémoire si on shoot directement dans ce format (un NEF de 15Mo = un TIFF de +/- 95Mo).
Cela étant, il serait intéressant de tester si les TIFF générés par le D4 intègre les paramètres du Picture Control... Je vais m'y coller et vous tiendrai au courant.
Tout comme voir si le rendu de fichier DNG à l'importation sous LR change quelque chose à la donne...

Bon, ben j'ai du boulot, moi  :)

Encore merci pour votre retour !

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #17 le: 23 sept., 2013, 16:31:37 pm »
Relis PhilippeH, il n'a pas dit ça. Il a juste dit qu'en important les RAW du D4, il avait une perte de piqué sur LR-5.
...
Je te remercie.
En fait ma question s'adressait surtout à toi Tarik qui exporte des TIFF depuis CNX pour les retravailler sous LR ou d'autres logiciels.

Cela m'interpelle beaucoup car très franchement hormis pour une minorité de photos pour lesquelles j'ai besoin d'un vrai tampon de duplication ou de redresser les perspectives (j'utilise alors Photoshop Elements), Capture NX me suffit très amplement.

Emmanuel
« Modifié: 23 sept., 2013, 16:33:50 pm par emvri »

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #18 le: 23 sept., 2013, 17:06:46 pm »
De rien Philippe et "bon amusement" ;)

Merci Delata300, je ne fais pas que les cadres sous Gimp, mais comme je les fais depuis 5 ans dessus, j'ai beaucoup d'affinités avec Gimp sur cette fonction (à mon niveau, il est fort probable que je n'ai rien à apprendre aux autres dans ce domaine, surtout et même après 5 ans d'utilisation), je ne me vois pas apprendre à les faire sous un autre logiciel (on a nos habitudes.). Mais je jetterai un œil quand même à ton lien, merci. Je n'utilise rien dans LR mis à part silver Effex Pro2 qui lui est collé. Ce qui m'amène à Emvri, je viens de refaire un essai, quand j'ouvre un NEF avec LR, ça fonctionne, mais quand je veux utiliser Silver Effex Pro2 sur un fichier NEF, ça ne marche pas dans LR, je ne sais pas pourquoi ? Donc je converti toujours mes fichiers NEF en TIFF avant de les passer dans LR pour les utiliser avec Silver Effex Pro2. Je ne sais pas faire autrement, mais je veux bien apprendre. Merci aussi...

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #19 le: 23 sept., 2013, 17:25:37 pm »
Les cadres sous Gimp automatiquement sur toutes tes photos à l'export ?

Je ne comprends pas cette phrase désolé. Je ne l'ai d'ailleurs pas écrire je crois... Si ? Merci de ton aide Delta300, dès fois je m’embrouille hein, merci de me reprendre pfff !
« Modifié: 23 sept., 2013, 17:27:46 pm par TarikBenssoussan »

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #20 le: 23 sept., 2013, 17:55:14 pm »
Bref ! je m'embrouille lol c'est ce que je disais :-)
« Modifié: 23 sept., 2013, 18:05:27 pm par TarikBenssoussan »

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #21 le: 23 sept., 2013, 18:06:40 pm »
Donc oui, le format DNG est très bien pour l'archivage. Je vais voir si un logiciel permet de transformer n'importe quel ficheir RAW (Canon, Nikon, Leica autres, mais aussi tiff et jpeg, gif, tout en DNG. Cela peut-être très intéressant pour la suite. Merci :)

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #22 le: 23 sept., 2013, 18:11:04 pm »
:o Temps mort ! moi plus comprendre toi ! Moi relire encore une fois ! ;D
Si tu étais allé voir mon premier lien (LR/Mogrify) tu aurais su que tu va pouvoir à l'exportation de toutes tes photos et automatiquement, ajouter un cadre.

Quand à notre ami PhilippeH il peut mettre à profit ces infos de TIFF et DNG pour ouvrir les photos de son D4 dans LR.
Tous les fichiers Propriétaires peuvent être convertis en DNG, c'est justement le but d'Adobe ce format : généraliser UN format RAW pour tous.
PS : N'oublions pas également que tous les membres de NP participent à ce Forum en général et à ce Post en particulier, et que toutes les informations distillées quelle qu'elles soient peuvent leur être utiles.


Le message que je reprends et qui commence par "Temps mort !" tombe bien, je n'ai pas compris non plus ce que j'écrivais mdr !

Je te mets un message tout de suite derrière, attends.

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #23 le: 23 sept., 2013, 18:12:08 pm »
Voilà, je viens de faire quelques recherches, je suis intéressé par le format DNG, mais je ne trouve que des trucs payants, il n'y a pas de logiciels actuellement capables de le faire gratuitement stp ?

*

Hors ligne Pierre

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #24 le: 23 sept., 2013, 18:15:54 pm »
Si tu as adobe DNG converter... mais quel intérêt de faire du DNG si tu n'utilises pas un logiciel de chez Adobe ( donc payant ) là je ne piges plus rien et on s'éloigne du sujet initial.

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #25 le: 23 sept., 2013, 18:22:50 pm »
Pour Mac :
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5645
pour Windows :
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5646
Et c'est gratuit

Énorme, merci Delta300. alors ça ça va me servir oui, et les disques durs sont près !

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #26 le: 23 sept., 2013, 20:28:59 pm »
Les cadres sous Gimp automatiquement sur toutes tes photos à l'export ? Curieux...
Avec le Plug-in LR oui.


Merci pour avoir dit "Temps mort" tout à l'heure. Si tu veux je t'explique où sont donc tes erreurs dans les messages précédents quand tu discutais avec moi.


 Je commence par faire simple.

La phrase en vert que j'ai mis dans le message que j'ai repris de toi au dessus veut dire
, si je le comprends bien;  que tu as compris/déduis que je faisais automatiquement des cadres à l'export sur toutes mes photos avec Gimp, c'est bien cela stp ? (Tu as donc compris déduis que j'automatisai cette fonction avec Gimp stp ? Je ne sais même pas si cela est possible en fait, mais j'ai l'impression que toi tu sais que ce n'est pas possible.)



Si jusqu'ici tu comprends mon message, alors tout va bien !


Mais tu vas comprendre que tu te trompais en déduisant cela car à aucun moment je n'ai dit que je faisais ce que tu décris dans la phrase en vert juste au dessus ! Je n'ai jamais dit cela, c'est une interprétation que tu as eu de mes écrits ici.

 Mais je peux t'expliquer pourquoi tu as eu cette interprétation aucun soucis.


 Voili voilou, merci Delta300 pour le coup des DNG en tous cas trop fort ce truc, je m'y atelle dès demain  >:D

*

PhilippeH

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #27 le: 23 sept., 2013, 21:47:12 pm »
Bon, ben me revoilà après avoir fait mes devoirs...

Le problème de départ était d'essayer de gérer le fait que LR ouvre des fichiers NEF spontanément moins piqués que CaptureNX, à cause du fait que ce dernier prend en compte les paramètres du Picture Control lors du dématriçage (et notamment l'accentuation), au contraire de LR.

Les solutions que plusieurs d'entre vous ont proposées (merci +++ à eux !) reposaient essentiellement sur le fait d'utiliser un format différent du NEF pour exploitation dans LR : soit le format DNG (déterminé à l'import dans LR) ou TIF (décidé à la prise de vue), en espérant que ces formats prendraient en compte le Picture Control utilisé lors de la prise de vue et notamment, cette satanée accentuation.

Je me suis donc livré à un petit test dont voici le protocole : D4 + 105 macro, appareil sur trépied, temporisation miroir levé. Le sujet est un centre de fleur (idéal pour évaluer le piqué). Iso400, ouverture à 5,6. J'ai shooté au format NEF, TIF, JPEG (fine) et ai comparé entre LR et NX pour voir la différence. J'ai testé le Picture Control " monochrome " pour vérifier facilement si oui ou non les logiciels en tenaient compte lors du dématriçage.

Voici le résultat :
- Très clairement, à l'import au format NEF, LR ne prend pas en compte le Picture Control établi à la prise de vue (au contraire de CaptureNX, mais ça, c'est pas une nouveauté). Du coup, le petit plus d'accentuation qu'on pourrait mettre à la prise de vue ne sert juste à rien dans ce cas de figure ;
- Si j'importe les NEF au format DNG dans LR et bien... ça ne change strictement rien ! Le DNG et le NEF ont exactement le même rendu : les DNG n'intègrent pas les paramètres du Picture Control non plus... Au contraire des....
- TIF !  :) En effet, si on shoote directement dans ce format, les fichiers générés sont très riches, et prennent en compte le Picture Control du boitier. Autrement dit, un TIF avec un Picture Control " Monochrome " est importé en Noir et Blanc dans LR. Idem pour l'accentuation qui est cette fois-ci prise en compte.

En conclusion :
- importer des NEF dans LR nécessitera donc toujours de doser l'accentuation manuellement (cf. la palette " Détails ") car celle appliquée à la prise de vue n'est pas prise en compte (d'où le piqué plus mou sous LR que sous NX). Si on veut shooter en NEF, et récupérer les paramètres du Picture Control, CaptureNX est la seule solution ;
- importer des NEF au format DNG sous LR ne change strictement rien : le piqué est exactement le même entre les 2 formats, et le Picture Control ne sont pas pris en compte par le format DNG ;
- si on veut profiter sous LR de fichiers ayant le maximum d'informations, et qui prennent en compte les paramètres du Picture Control, le salut passe par un shooting au format TIF. Le seul bémol est la taille de ces fichiers : dans mon exemple, 15Mo pour le NEF compressé sans perte, 45Mo pour le TIF...

J'espère que ces informations vous seront utiles.

De mon côté, je pense que je vais continuer à utiliser les NEF sous LR, en travaillant au cas par cas l'accentuation (si vous avez des tuyaux, je suis preneur  ;) ).
Mais j'aurai appris également que le TIF peut être une alternative intéressante...

Très bonne soirée à tous.

@+

*

Hors ligne Pierre

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #28 le: 23 sept., 2013, 22:23:12 pm »
Le format TIFF n'est-il pas limitatif ? peut-on encore après jouer sur la balance des blanc et autres paramètres dans LR ?


*

PhilippeH

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #29 le: 24 sept., 2013, 08:00:49 am »
Le format TIFF n'est pas un format destructif. Toutes les informations sont conservées et permettent en effet de corriger les paramètres que nous pourrions corriger avec un NEF. En revanche, le niveau d'échantillonnage des couleurs est plus faible avec un TIFF enregistré par le D4 (8 bits) , cf. mode d'emploi du D4 :

" Les images sont enregistrées au format non compressé TIFF-RVB avec une profondeur d'échantillonnage de 8 bits par canal (couleur 24 bits). Le format TIFF est accepté par une grande diversité d'applications d'images ".

Ce niveau d'échantillonnage réduit est parfaitement illustré par le poids respectif des images suivant le format du fichier.
Ainsi, pour la même image :
- NEF (12bits) : 15 Mo
- Ce NEF converti par LR en TIFF sans compression, 16bits : 97 Mo
- Alors que le TIFF généré par le D4 : 48 Mo

Bonne journée.

Publicité