Publicité

Problème AF ou mauvais réglages ?
« le: 29 mars, 2023, 20:54:29 pm »
Bonsoir à tous.
Je suis équipé d'un D500 et j'ai récemment acheté un Nikon 200-500mm F5.6 et je rencontre un soucis lors de mes prises animalières.
Pour commencer je trouve l'AF assez lent particulièrement pour les prises en vol et il a vraiment du mal a accroché
J'ai désactivé le bouton du déclencheur pour la mise au point. Je fais donc la MAP avec le bouton AF
Je suis en mode APSC et mode spot.
Normalement, si je laisse appuyé sur le bouton AF avec le mode APSC le suivi est censé se faire en permanence tant que je ne lache pas le bouton on est d'accord ?
Mais là le suivi ne se fait pas, et je ne parle pas que pour la prise en vol, ne serait ce un colvert qui fait sa vie, je suis obligé de rappuyé sur le bouton AF pour refaire la Mise au point.
Donc est ce un problème de réglage ? Ou bien mon AF est défectueux ?

Voilà un peu ma configuration :
Mode A - molette de selection sur Ch

Menu prise de vue Photo :
Jeux de réglages photo : A
jeux de réglages étendus photo : ON
Choisir la zone d'image: DX (d'ailleurs je ne sais pas quoi choisir DX ou 1.3x)

Menu réglages perso.
A Autofocus :
a1 Priorité en monde AF-C : Mise au point + déclenchement.
a2 Priorité en mode AF-S : Mise au point
a3 suivi MAP avec Lock-On : aucune donné j'ai deux -- et à l'interieur du menu Répose Af si obstruction champ est sur rapide (1) et mouvement du sujet au milieu entre aléatoires et stable
a4 Détecttion des visages suivi 3D : OFF
a5 Zone de suivi 3D : WIDE (large)
a6 Nombre de points AF : AF55
a7 AF selon l'orientation : Point AF et mode de zone AF
a8 Activation AF : OFF sauf que dans le menu je suis sur AF-ON seulement déclenchement si pas de MAP j'ai mis désactivé (avant j'étais sur activé)
a9 Choix limitémodes de zone AF :  j'ai toujours -- mais a l'interieur j'ai AF point sélectif, AF zone dynamique 153 points et Suivi 3D de coché. (est ce normal que j'ai --)
a10 Restrictions du mode autofocus : OFF 
a11 rotation du point AF : ON
a12 Options des points AF : -- dans le menu :  Mode de mise au point manuelle ON/Assistance AF zone dynamique : ON/Affichage AF zone groupée "les quatre gros carrés"/ Eclairage du point AF :  Auto

Sur l'objectif les boutons :  Mise au point M/A - Distance : Full - VR Activé (photographie a main levé) et mode je viens de le mettre sur sport pour essayer mais ça n'y change rien. 
 

Voilà est ce que j'ai oublié quelque chose ? est ce normal que ca ne suit pas ?
Merci pour votre aide.

Publicité

Problème AF ou mauvais réglages ?
« Réponse #1 le: 29 mars, 2023, 23:51:17 pm »
bonjour,
Apsc est le format du capteur du D500, donc lorsque tu utilises cette appellation je suppose que tu
Voulais dire AF-C
 
Sur l’écran de contrôle pour avoir la mise au point qui s’adapte d’elle même sur le sujet tu dois y retrouver l’indication AF-C,  indiquant que tu as bien sélectionné ce mode, veux tu bien confirmer stp

En AF-C, et avec ton choix de la mise au point sur le bouton arrière AF-ON,  tant que tu appuies sur AF-ON la mise au point s’effectue en continu sur le sujet.

En zone suffisamment éclairée, dehors journée par exemple (en intérieur cela fonctionne aussi mais faut veiller au manque de lumière qui peut perturber la mise au point),  viser  à terre vers les 4 à 5 mètres, appui sur AF-ON, la netteté se fait, maintenir AF-ON en permanence et monter l’objectif calmement pour vouloir voir de plus en plus loin, la netteté doit suivre en continu avec de toutes petites adaptations de réaction.

Plus il y a de la lumière et plus il y a des contrastes entre les changements de zones au mieux cela fonctionne et vice et versa
« Modifié: 29 mars, 2023, 23:53:56 pm par sportif »

Problème AF ou mauvais réglages ?
« Réponse #2 le: 03 avril, 2023, 23:39:36 pm »
bonjour,
Apsc est le format du capteur du D500, donc lorsque tu utilises cette appellation je suppose que tu
Voulais dire AF-C
 
Sur l’écran de contrôle pour avoir la mise au point qui s’adapte d’elle même sur le sujet tu dois y retrouver l’indication AF-C,  indiquant que tu as bien sélectionné ce mode, veux tu bien confirmer stp

En AF-C, et avec ton choix de la mise au point sur le bouton arrière AF-ON,  tant que tu appuies sur AF-ON la mise au point s’effectue en continu sur le sujet.

En zone suffisamment éclairée, dehors journée par exemple (en intérieur cela fonctionne aussi mais faut veiller au manque de lumière qui peut perturber la mise au point),  viser  à terre vers les 4 à 5 mètres, appui sur AF-ON, la netteté se fait, maintenir AF-ON en permanence et monter l’objectif calmement pour vouloir voir de plus en plus loin, la netteté doit suivre en continu avec de toutes petites adaptations de réaction.

Plus il y a de la lumière et plus il y a des contrastes entre les changements de zones au mieux cela fonctionne et vice et versa


Salut.
Merci pour ton retour.
Oui effectivement je me suis trompe ce n'était pas APSC mais bien AF-C que je voulais dire.
Mais problème résolu. Il a suffit que je ré-appuie sur le bouton de selction AF . Parait que des fois il se peut qu'il faut le reinitialiser ou alors la selection n'était pas la bonne.
Quand au reste de mes réglages est ce que c'est le mieux pour l'animalier ? Qu'en penses tu ?
Et le mode MAP lock on tu t'en sert ? A t'il vraiment un interet ? Et si oui comment bien le configurer ?
Merci

Problème AF ou mauvais réglages ?
« Réponse #3 le: 04 avril, 2023, 21:51:38 pm »
bonjour,
Un d500 + 200/500 f5.6, c’est du matos qualitatif pour de la pratique animalière, tu ne dois pas douter de cela.  Il se comportera selon ce que tu veux bien lui offrir comme lumière, vitesse aquédate et proximité intéressante.  Mal(heureusement),selon comme on voit les choses,  la météo et les animaux nous font souffrir sur ces trois aspects, surtout en promenade nature.

Oui la map sur  l’af on c’est bien mais on patauge un peu avec pendant un certain temps ou trop longtemps si on ne sort pas assez,  en se trompant ou hésitations.  Si bien acquis on n’y pense  même plus.
Avantages : une fois l’af on relâché la mise au point reste correcte sur un sujet fixe même si on l’observe des heures, le photographe veille cependant à rester lui aussi à même distance et ne touche ni à af On ou à la bague de mise au point manuelle par inadvertance, il pourra prendre autant de photos qu’il souhaite sans risque de démettre sa mise en point. 

L'animalier ne connaît pas toujours des situations identiques, loin de là, donc il n'est pas possible d'indiquer la meilleure des solutions pour les paramètres de prises de vue, il n'y en outre aucun combo appareil/objectif parfait, faut s'adapter à ce qu'on utilise

Pour la rapidité de l'af il faut laisser le temps aux mécanismes de se mettre en place, la rapidité peut varier considérablement selon le matériel utilisé. Diaphragme ouvert à fond, et filmant la petite fenêtre de l'optique occultée et placée sur 500mm et demandant un aller et retour complet du mécanisme Af il est possible de savoir précisément à quelle vitesse cela fonctionne. A titre d'information mon 300mm f2.8 fait un aller retour complet en 0.8 ! seconde et le 800mm fl fait pareil en 2 ! secondes que ce soit sur D750 ou D5. Le second sera toujours bien moins véloce que le premier dans l'acquisition des sujets il y a des données de base que l'on ne peut changer. Cela n'empêchera pas de faire des photos avec réel suivi avec  l'un ou l'autre si on s'adapte en conséquence,  sujet plus lent, sujet plus gros, sujet plus loin, sujet plus prévisible pour les plus gros points
« Modifié: 04 avril, 2023, 21:57:30 pm par sportif »

Problème AF ou mauvais réglages ?
« Réponse #4 le: 08 avril, 2023, 20:11:31 pm »
Si je peux me permettre:
Sur les piafs remuants l'acquisition et le suivi sont primordiaux .
Le fait aussi d'avoir un oiseau sur fond de ciel bleu, et le même oiseau sur fond arboré ou une roselière est à prendre en compte, l'af ne réagit pas pareil.
Normalement le lock on satisfait dans tous les cas, mais des fois ou certains jours la retouche d'un paramètre aide un peu.
Dans certains cas le capteur central seul est meilleur en détection............plus le boitier calcule plus il perd de temps.
Chaque diaph compte.
A 2.8 c'est très rapide
A 4 idem.
A 5.6 ça ralentit, la détection n'est plus aussi franche, c'est subjectif mais réel.
A 8 c'est bien moins rapide.
Effectivement le réglage idéal n'existe pas je pense.
Bonnes images à tous.

Problème AF ou mauvais réglages ?
« Réponse #5 le: 09 avril, 2023, 00:58:41 am »
Effectivement le réglage idéal n'existe pas je pense.
Bonnes images à tous.

D'accord, les situations sont trop variées pour trouver le truc parfait, surtout dans les choix ouverture, vitesse
Pour ce qui est de la demande sur réglage de map lock on , je vois que mon appareil est réglé sur réponse AF =2 , mouvement sujet =aléatoire mais cela m'importe peu dans les photos d'oiseaux en général.  Je compte faire des séances ''volley en salle'' dans le futur et là si je suis trop gêné par l'af qui se cale trop vite sur un joueur passant devant mon fils en sujet principal alors  j'essaierai réponse Af 4 ou 5 pour tenter de percevoir la différence.

Problème AF ou mauvais réglages ?
« Réponse #6 le: 09 avril, 2023, 11:07:46 am »
Pour le. Lock on je démarre au milieu des réglages et modifie un paramètre à la fois.
C'est surtout effectif dans la cas d'arrière plan très présents.
La différence dans ces cas là est très perceptible, d'où la variété de réglages.
Ca se mixe avec les réglages de plage af..... C'ets touffu mais ça vaut le coup d'essayer.
Bonne images.

Problème AF ou mauvais réglages ?
« Réponse #7 le: 09 avril, 2023, 11:14:35 am »
Perso je mets le groupé sur la touche af. On.
ça donne plus de réactivité.
Je sélectionne les modes de zones af par le bouton, ça tu asle temps de faire selon l'environnement et le sujet.
Enfin je trouve.
Bonnes images

Problème AF ou mauvais réglages ?
« Réponse #8 le: 09 avril, 2023, 12:11:39 pm »
Pour ma part , la touche AF-On me sert pour faire la mise au point , je suis en BBF, et depuis que j'y ai gouté je pourrais plus m'en passer  :D

Je suis d'une manière générale en AF point sélectif , et j'ai assigné la touche FN1 au mode groupé, très pratique à actionner avec l'annulaire en cas de besoin .  ;)

J'en vois beaucoup vanter le mode 3d , perso je ne suis guère convaincu, peut-être que je l'utilise mal, mais pour l'instant il me procure plus de déchet que de réussite  >:(
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Problème AF ou mauvais réglages ?
« Réponse #9 le: 09 avril, 2023, 13:49:42 pm »
Bbf?

Problème AF ou mauvais réglages ?
« Réponse #10 le: 09 avril, 2023, 13:53:12 pm »
Le mode groupé sur af on me permet de reprendre la main en cas de réglage pas top ou de manque de suivi en vol, en af25 ou af 72.
Des fois faut rien pour accrocher l'af.... En vol tout du moins.
Je trouve personnellement ce mode de zone af très convaincant.
Oui le 3d patauge pas mal chez moi aussi.

Problème AF ou mauvais réglages ?
« Réponse #11 le: 09 avril, 2023, 14:57:31 pm »
Bbf?

Back Button Focus , c'est a dire mise au point par bouton arrière .
Tu fais la Map avec le bouton AF-On au pouce et tu déclenche par le déclencheur avec l'index .
Ca te permet de passer de AF-S à AF-C juste par la façon ton tu gère ton pouce  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Problème AF ou mauvais réglages ?
« Réponse #12 le: 09 avril, 2023, 16:43:01 pm »
Ok merci j'ai tenté ce système mais je suis plus à l'aise avec mon réglage.
En fait je n'utilise presque jamais l'afs en animalier.
Par contre j'utilise beaucoup la map memory sur sujet fixe quand je vadrouille pendant l'attente.
Bonnes images à tous. 😎
« Modifié: 09 avril, 2023, 16:44:39 pm par Nineeleven »

Publicité