Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #30 le: 04 déc., 2017, 14:54:03 pm »
 >:(Je suis allé un peu vite l'objectif Nikkor utilisé avec une bague spéciale est du type Nikkor-H Auto 1:2 f=50mm de 1969 pour monture Nikon F.

Du coup j'ai réussi a trouver un Nikkor N-C 1.1-5cm que j'ai hâte d'utiliser.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #31 le: 04 déc., 2017, 15:05:04 pm »
Hello
j'avais téléchargé des images faites au 50F1.1, le résultat était plutôt bon.
Tu en as trouvé un en monture interne ou externe?
J.Ph.
« Modifié: 20 déc., 2017, 15:00:46 pm par amansjeanphilippe »

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #32 le: 04 déc., 2017, 17:00:04 pm »
Type interne N°119882 chez un vendeur Anglais à qui j'ai pris par la même occasion un Nikon M non synchronisé en parfait état. J'ai essayé d'avoir un nikkor du type externe aux enchère chez Rahn le dernier week-end mais je l'ai raté de peu.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #33 le: 04 déc., 2017, 17:15:02 pm »
Hello
je l'avais vu sur Ebay....
je ne l'ai pas pris car il y a certainement beaucoup de difficultés à la remettre en état...
Comme on peut le voir sur l'image, la baïonnette est cassée...
Peut-être que GM a la pièce...
J.Ph.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #34 le: 04 déc., 2017, 20:10:29 pm »
 :DNon J.Ph l'objectif a été testé est monté sur un boîtier. C'est un vendeur professionnel que je connais depuis plusieures années. Et j'ai eu une bonne remise :P

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #35 le: 05 déc., 2017, 11:31:55 am »
Hello
oups, j'ai été trompé à l'insu de moi-même par le principe de baïonnette qui est différent des autres 50mm interne. Mais effectivement elle ressemble bien à celle de la photo dans le Braczko...
Bon ben il ne te reste plus qu'à trouver le par-soleil
Bonne photo
J.Ph.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #36 le: 05 déc., 2017, 16:16:42 pm »
J.Ph tu connais le prix de cet objectif, le pare soleil d'origine était en plastique ou en métal quasiment impossible à trouver et les prix sont de 2500$ à 3500$ suivant la version. :o Ce qui avec l'objectif représente une somme non négligeable. Tom Abrahamsson de Vancouver designer industriel a refabriqué ces pare-soleil pour ces objectifs (Externe ou Interne). Ceci en collaboration avec la Nikon Historical Society en 2003. Déjà qu'un Nikon du type SP avec un Nikkor 1.1-5cm est impressionnant, alors avec ce type d'accessoire!!!!! =D =D =D

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #37 le: 05 déc., 2017, 16:48:18 pm »
c'est ênôrmeu!

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #38 le: 06 déc., 2017, 09:51:58 am »
En position opérationnelle, cet objectif est tellement lourd qu'il était déconseillé d'utiliser la roue de mise au point de l'appareil mais le barillet de l'objectif. Le mécanisme interne de roue ne pouvait supporter la contrainte du poids du Nikkor 50/1.1. :hue:

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #39 le: 20 déc., 2017, 14:15:36 pm »
 :hue:Voici ma mésaventure avec l'achat d'un objectif Nikkor 1.1-50mm. oui je faisais confiance au vendeur professionnel car je lui ai acheté plusieurs appareils auparavant et sa description était claire.

Rare Nikon 5cm f/1.1 Nikkor N.C lens, Nikon rangefinder-fit, EXC++ condition.

The clickstops are firm and positive. The diaphragm is clean and free of oil. There is no fungus, haze or separation. There are some cleaning marks on the inside of the front element, probably cleanable. Cosmetically it is in beautiful condition, almost unmarked.


Après une âpre négociation et une petite remise j'avais hâte de recevoir ce beau bébé. A la réception, je vérifie les lentilles et les lamelles du diaphragme. Je vous laisse découvrir la suite.
En 1 un objectif avec ses lamelles en bon état.
En 2 et 3 le Nikkor reçu.

Après un mail interrogateur sur l'état de cet objectif, le vendeur me rembourse (en attente). L'objectif a été manifestement démonté car les lamelles avaient du se chevaucher. Problème connu sur cet objectif et relaté sur le site Cameraquest.

Étant si grand, ces lentilles ont deux problèmes. Il n'est pas rare de trouver des 1.1 avec des lentilles séparées, ou plus souvent avec des lames de diaphragme endommagées. Chacune de ces réparations nécessite un véritable réparateur expert. Tournez les lames d'ouverture LENTEMENT. Les tourner rapidement entraînera éventuellement une réparation coûteuse. En plus de laisser tomber leur précieux Nikon sur le béton, l'aspect le plus triste d'un télémètre Nikon est après avoir détruit leurs lames d'ouverture 50mm f / 1.1 en voyant à quelle vitesse ils peuvent ouvrir et fermer les lames.

Donc toujours poser des questions avant l'achat même avec un pro.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #40 le: 20 déc., 2017, 14:42:39 pm »
Mince, quelle déception, on préfère un nouveau jouet tout beau, à un remboursement! ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #41 le: 20 déc., 2017, 14:58:18 pm »
Hello
désolé pour toi.
je ne connaissais pas ce problème potentiel à tout diaph de grand diamètre, je ferai + attention à mes optiques...

sinon, si le prix était très intéressant, pourquoi ne pas le garder? sur une telle optique, le diaph ne sert pas à grand chose... (quittes à le revendre quand tu en auras trouver un + "neuf"

J.Ph.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #42 le: 20 déc., 2017, 15:00:27 pm »
Tout à fait Stratojs mais à presque 3000 euros l'objectif pas de temps à perdre ni d'état d'âme à avoir.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #43 le: 20 déc., 2017, 15:04:22 pm »
 ;)C'est vrai Jean-Philippe que ces objectifs sont les plus rares et les plus chers de la gamme pour Nikon S. Mais quand même!!! La patience du collectionneur que je suis et aussi une règle.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #44 le: 10 nov., 2020, 10:55:40 am »
Bonjour,
Nouvellement heureux possesseur d'un Nikon S2, certains d'entre vous connaissent-ils le fonctionnement du viseur Nikon Varifocal Finder Modèle 2?