Télémétrique quel modèle ?
« le: 14 juin, 2023, 10:00:36 am »
Bonjour
Ayant déjà un un 24x36 reflex argentique, je suis à la recherche d’un télémétrique dans le même format.
Un truc pas hors de prix  =(
J’ai entendu parler du rollei 35 mais à part ça je ne suis pas connaisseur.

Quels sont les bons modèles de référence selon vous ?

Merci
Marcelo

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #1 le: 15 juin, 2023, 07:54:14 am »
Le problème du rollier,c'est ça pile introuvable.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #2 le: 15 juin, 2023, 09:06:30 am »
Bonjour,

A l'époque les boîtiers étaient équipés de piles au mercure type PX13. Ces piles sont interdites à la vente en Europe depuis le 1er janvier 2000 mais il existe des solutions.

Il y a quelques années, j'ai fait une petite étude, sur leur remplacement :
  • Pile alcaline 1,5V au lieu de 1,35V il y a lieu de faire une correction d'exposition,
  • Pile zinc/air WeinCELL MRB625,
  • Adaptateur MR-9 et pile à l’oxyde d’argent 386.

Quelques adresses
ou https://www.lapetiteboutiquephoto.com/adaptateur-batterie-kanto-mr-9-avec-diode-remplace-px625-c2x35373077
  • Pile zinc/air WeinCell MRB625     

Jean-Pierre
[/list][/list]
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #3 le: 15 juin, 2023, 10:43:39 am »
A moins qu'on ne parle pas du même, le Rollei 35 n'est pas télémétrique ...  :rolleyes:
Vincent

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #4 le: 15 juin, 2023, 11:29:57 am »
Faut il vraiment un boîtier avec posemètre ?

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #5 le: 18 juin, 2023, 13:35:12 pm »
Merci pour vos réponses !
Ah mince alors je ne fais pas la différence entre ces petits boîtiers à visé direct et les télémétriques..

Le yashica electro 35 c’est pareil ?

Pour les piles c’est sûr que c’est un frein..

D’autres modèles ?

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #6 le: 18 juin, 2023, 15:41:38 pm »
L’Olympus 35 SP Par exemple ?

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #7 le: 18 juin, 2023, 21:12:10 pm »
Voici un lien pour lister tous les télémétriques avec leurs avantages et inconvénients
On y trouve le Rollei 35XF qui est un télémétrique.

https://35mm-compact.com/compact/rolleixf35.htm

Bonne lecture.

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #8 le: 18 juin, 2023, 22:04:30 pm »
Top merci beaucoup

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #9 le: 22 juil., 2023, 13:55:54 pm »
Sympa ce site qui regroupe ces petits modèles.
Est ce que des personnes ici utilisent des yashica ?
Quel modèle conseillerez vous ?

Merci

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #10 le: 22 juil., 2023, 17:38:32 pm »
Dans les compact 35mm télémétrique ou pas (précision)

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #11 le: 22 juil., 2023, 23:51:56 pm »
Pour le choix d'un télémétrique (argentique), c'est très difficile de donner un conseil dans l'absolu, parce que cela dépend des goûts de chacun en ayant le boîtier dans la main et devant l'oeil.

La question de l'alimentation électrique du boîtier est à considérer comme un facteur premier. Si les piles d'origine ne se fabriquent plus (suite à des interdictions, notamment), il faut passer par des substituts pas toujours pratiques (piles air-zinc, par exemple), ou par des piles de voltage différent qui entraînent un décalage des mesures par la cellule (alimentée par la pile).

Un autre point technique, c'est la qualité du viseur. Sur certains télémétriques, il est plutôt petit, parfois pas très clair, ou un télémètre peu lisible (manque de contraste, par exemple). Et, avec le temps, le matériau du viseur a pu se ternir également.

Un autre point technique est la longueur de la base télémétrique. Plus cette longueur est grande, plus la précision de la superposition des images (qui est le principe de la visée télémétrique) sera grande. Et il est assez facile de comprendre qu'elle sera plus grande dans une Leica M6 que dans un Minolta CLE ou un Yashica 35 GSN.

Une question majeure est aussi celle du choix entre un boîtier à objectif fixe (il y a un grand choix de télémétriques compacts des années 1970, notamment, dont certains avec de très bonnes optiques, par exemple des 40mm f/1,7) et un boîtier à objectifs interchangeables.

Il faut également être prudent sur les télémétriques à mode semi-automatique (priorité vitesse, priorité ouverture), parfois très difficilement réparables quand l'électronique (des années 1970) tombe en rade.

A titre personnel, j'ai acheté des télémétriques sur des critères à peu près rationnels et d'autres sur des critères peu rationnels, sur la base de coups de cœur pour de "beaux objets".
Parmi les achats rationnels (ou presque) : un Leica M6 TTL et un M7 (achetés quasi-neufs, à une période où les prix n'étaient pas déraisonnables), un Zeiss Ikon ZM, un Minolta CLE.
Et parmi les coups de cœur pour des beaux objets : des Kodak Retina IIC et IIIC, un Minolta Hi-Matic 7S II.

Au final, j'ai évidemment trop de boîtiers, et je ne les utilise pas assez souvent !
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #12 le: 25 juil., 2023, 20:30:40 pm »
Merci beaucoup pour cette réponse très précise ! :)

*

Hors ligne HARDIV

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #13 le: 01 août, 2023, 12:46:48 pm »
Bonjour Marcelo

J'ai un Yaschica télémétrique... que je n'utilise pas. Simplement parce qu'il est quand même volumineux et lourd.

Lorsque je veux être très léger, c'est mon nikon FE2 et le 50mm 1.8 E ( pancake). C'est bien efficace et on a tout " comme d'habitude" pour bien moins encombrant que ce Yaschica.

J'en suis revenu de ces petits appareils ( Minox, Mju, ... même s'il ne sont pas télémétriques) qui sont tous tombés en panne.

Vincent H.
Vincent H

Télémétrique quel modèle ?
« Réponse #14 le: 03 août, 2023, 08:06:15 am »
Merci pour ta réponse. Effectivement avec un boîtier plus léger et un pancake on a tout en mieux..
Ce qui me plaisait à travers les yashica c’est ce rendu photo avec des «aberrations ». Peut être que je me trompe. Un grain particulier.

Pour avoir un vrai back up avec moi en balade je resterais finalement sur un rollei 35s

D’ailleurs si quelqu’un a ça en full black qui me fasse signe :)