Publicité

Changement d'exposition avec D3100
« le: 17 mai, 2011, 14:17:50 pm »
Bonjour à tous,

Je débute avec le D3100. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à changer l'exposition quand je suis en mode scène (macro, paysage ou portrait).
J'arrive à la changer en mode P mais pas autrement.
Est-ce possible de la changer dans ces modes ou non ? Si oui, comment
Merci de votre aide

Publicité

Changement d'exposition avec D3100
« Réponse #1 le: 17 mai, 2011, 19:03:02 pm »
Bonjour Gelan et bonjour à tous. (ceci est mon premier message).
Je débute aussi avec le D3100 acheté il y a 2 semaines.
Il n'est pas possible de changer l'exposition en mode paysage, macro, portrait... vu que ce sont des modes "tout automatique".
Le mode P est un mode "manuel assisté".

Cordialement.
D3100-Tamron 18-200 SB400

Changement d'exposition avec D3100
« Réponse #2 le: 17 mai, 2011, 19:20:27 pm »
Es-tu certain que la touche +/- ne fonctionne pas dans ces modes automatiques ?
Sinon, si on souhaite avoir un peu de contrôle sur les événements, il certain qu'il est préférable de passer en P, S, A ou M ;)

Changement d'exposition avec D3100
« Réponse #3 le: 17 mai, 2011, 19:23:54 pm »
C'est bien dommage.
Avec le bridge que j'avais précédemment, on pouvait tout à fait faire ce genre de manip avec les modes de ce type et y avait aussi le bracketing qui est absent sur le D3100.
Hormis le capteur, je vois pas bien le "plus" du reflex sur le FZ38 ?!
Non la touche +/- ne fonctionne pas (même en bougeant la molette) et en allant ds le menu de réglages, on ne peut pas accéder à l'expo pour la modifier.

Quelqu'un sait quels sont les réglages prédéfinis pour les mode "paysage" ou "portrait" ? Il met une focale plus petite pour avoir un plan net plus large pour le "paysage" ?
Je comprends pas l'intérêt de ces modes...

Merci pour ta réponse  ;)

Changement d'exposition avec D3100
« Réponse #4 le: 17 mai, 2011, 19:30:30 pm »
Je comprends pas l'intérêt de ces modes...
D'où mon conceil de ne pas les utiliser ;)
Ces modes sont faits justement pour les utilisateurs qui utilisent leur reflex comme un bridge !
Le fonctionnement de ces modes est opaque et ne permet en rien de comprendre quelque chose à ce qu'on fait.
Donc si tu veux contrôler ce que tu fais sur tes photos, utilise le mode P ou le mode A par exemple.

Le reflex apporte énormément de changement par rapport à un bridge, mais il faut le prendre en main. Si on laisse faire les automatismes, on a juste un boitier à l'autofocus plus réactif et qui est meilleur en hautes sensibilités. En gros, un excellent bridge.
En revanche, si on apprend à s'en servir, c'est là que ça devient intéressant ;)

Changement d'exposition avec D3100
« Réponse #5 le: 17 mai, 2011, 20:27:10 pm »
C'est justement parce que je ne veux pas l'utiliser en mode "automatique" que je voulais changer l'expo.
Je prenais un paysage alors j'ai pensé qu'il ferait un réglage précis pour ça mais si pas moyen de changer l'expo alors effectivement ça sert pas à grand chose ce genre de mode.
Mes photos sont sorties bien cramées à cause du soleil (voilà pourquoi je voulais sous-exposé).
Au niveau de la mesure de la lumière, tu me conseilles quoi : Mesure matricielle, pondérée ou spot ?

Changement d'exposition avec D3100
« Réponse #6 le: 17 mai, 2011, 20:33:31 pm »
Bonsoir,
oui certain, dans ces modes l'option +/- est grisée donc impossible d'intervenir dessus.
D3100-Tamron 18-200 SB400

Changement d'exposition avec D3100
« Réponse #7 le: 17 mai, 2011, 20:57:43 pm »
Au niveau de la mesure de la lumière, tu me conseilles quoi : Mesure matricielle, pondérée ou spot ?
Logiquement, la mesure matricielle fonctionne très bien sur du paysage.
Si la scène est contrastée, le D-lighting actif auto donne un bon coup de main pour éviter les zones brûlées. Et il est généralement très bien dosé.
Ensuite, il n'y a que l'expérience qui peut permettre de prévoir un risque de surex donc on apprend peu à peu à corriger. Mais d'une palière générale, matricielle + DLA et on obtient déjà de très bons résultats.

Changement d'exposition avec D3100
« Réponse #8 le: 17 mai, 2011, 21:05:48 pm »
OK, c'était bien les réglages que j'avais mis... Merci  :)
Le D-lighting est tjs opérationnel ? Parce qu'il est souvent grisé, impossible de le changer donc je me demandais s'il était actif.

Changement d'exposition avec D3100
« Réponse #9 le: 17 mai, 2011, 21:10:45 pm »
C'est sans doute aussi une question de mode. Peut-être est-il actif par défaut dans certains mode et donc on n'y a pas accès.
Mais normalement en mode P, S, A ou M, il doit être paramétrable sur ON ou OFF

On parle bien du D-lighting actif ? (Et pas du D-lighting dans le menu retouche)

Changement d'exposition avec D3100
« Réponse #10 le: 17 mai, 2011, 22:50:40 pm »
Oui je parlais bien de ça, pas du menu Retouche (dont je m'occupe pas, je fais mes retouches sur l'ordi)

*

julaye

  • Invité
Changement d'exposition avec D3100
« Réponse #11 le: 18 mai, 2011, 09:56:35 am »
Bonjour,

Effectivement sur en mode paysage, portrait ect... pas de possibilité de modifier l'exposition.

Ce que tu peux faire éventuellement et cela te permettra de prendre en main ton appareil, c'est de prendre ton cliché en mode paysage, tu regardes les exifs dans le mode lecture et tu reproduit ces derniers dans le mode A ou S.

Tu pourras modifier l'exposition et en plus tu devras surement adapter l'ouverture ou la vitesse en fonction de la modification que tu apporteras, et tu pourras également modifier la balance des blancs...

En tout cas c'est le début, tu vas voir tu ne pourras qu'apprécier le changement par la suite et la qualité de prise de vue.

++

Changement d'exposition avec D3100
« Réponse #12 le: 18 mai, 2011, 10:07:30 am »
Bonne idée  :) Merci !
La balance des blancs... c'est un truc que je sais pas du tout faire.
Tu procèdes comment ?

Publicité